Martin et Rosa [album jeunesse]

23 février 2019 7 Par Bidib

Quand je suis allé à la bibliothèque jeunesse demander ce qu’il avaient à me proposer sur la thématique de l’histoire afro-américaine, j’ai bien vu l’embarras de la bibliothécaire qui malheureusement n’avait pas beaucoup de choses à me proposer. Elle a quand même réussi à me dénicher 3 ouvrages parmi lesquels l’album dont je m’apprête à vous parler : Martin et Rosa de Raphaël Frier et Zaü, publié par Rue du Monde dans la collection grands portraits en 2013.

L’album se divise en deux parties, la première raconte l’histoire de Rosa Parks et Martin Luther King dans leur combat pour l’égalité des droits pour les noirs des États-Unis, en commençant par le droit de s’assoir dans le bus à n’importe quelle place.

Cette première partie, illustrée, est suivie d’une seconde partie sous forme de documentaire où l’on nous donne des nombreuses informations complémentaires sur Martin Luther King et Rosa Parks, mais aussi sur l’histoire des États-Unis, la ségrégation, le KKK, les luttes pour les droits civiques. On nous parle même d’Obama, le premier président noir des États-Unis, le tout avec photos d’archives.

J’ai trouvé cette seconde partie très bien faite. Elle complète très bien la première partie qui est plus romancée. L’ensemble donne une bonne idée non seulement des personnalités de ces deux personnages historiques importants, mais aussi du contexte dans lequel ils évoluaient.

Un bon album, dont, en revanche, les illustrations ne m’ont pas séduit.

⇒ à lire aussi l’avis de Blandine

⇒ sur Amazon ou chez votre libraire préféré