Challenge Contes & Légende 2019 – Le récap

(dernière mise à jour le  17 mars 2019)

Le challenge Contes & Légendes 2019 c’est du 1er janvier au 31 décembre. Tout au long de l’années plusieurs jeu et rendez-vous sont proposé.

Pour tout savoir rendez-vous ici.

Voici tous nos liens 2019.

Un même article peut participer à la fois au rendez-vous mensuel et aux jeu en dix pistes, ne soyez pas surpris si vous retrouvez les mêmes titres 🙂

Le jeu en 10 pistes

Pour participer au jeu en 10 piste c’est très simple : il faut soumettre au moins un article par catégorie (chaque article ne peut figurer qu’une fois). Les participants ayant réussi à remplir les 10 pistes seront sacré Grand Conteurs.

C’est parti !

Des animaux à la fête

1. Le grand méchant loup
  2.  Le taureau bleu
  3. Histoire du loup et du petit chaperon rouge aussi !

Contes de Montagnes

Tour de France

Les contes en images

1. Raiponce
  2. La malédiction de l’anneau d’or
  3. Images pour le plaisir des yeux #29 – Xavière Devos et ses Contes & Légendes
  4. Peau d’âne
FondantGrignotte :
  1. parcours photo thématique : réglons nos « contes 2019 » avec Bidib
  2. Variation sur le thème des Bottes des Sept Lieues !
  1. Raconte à ta façon… Le Petit Chaperon Rouge

Histoires burlesques

Pati Vore :
  1. Le renard sans le corbeau de Pascale Petit et Gérard DuBois

Coup de cœur

Blandine:
  1. La Petite Fille aux allumettes

grands et petits écrans

Triste fin

1. Le petite chaperon rouge

Épiques aventures

1. Persée vainqueur de la gorgone

une histoire venue de loin

Pati Vore :
  1. Le premier amour de Grand Corbeau de Muriel Bloch, un conte inuit du Groenland

Les rendez-vous de Mars

Contes classiques

1. Le petit chaperon rouge
  2. Raconte à ta façon… le petit chaperon rouge
  1. Persée vainqueur de la gorgone
  2. Saint Georges et le dragon
  3. Peau d’âne
  4. La flûte enchantée
FondantGrignotte :
  1. Petites(s) Sirènes : souvenirs d’une représentation
Nathalie :
  1. Contes de la Bécasse – Maupassant

Saint Patrick

1. Brendan et le secret de Kells

Hors série

1. Ameline la joueuse de flûte
  1. La revanche des princesses

Envie de participer ? Les inscriptions sont ouvertes toute l’année.

Vous pouvez aussi nous rejoindre sur facebook

Laissez-moi ici tous vos lien en pensant à bien préciser si l’article participe à un rendez-vous et/ou au jeu en 10 pistes, à vous de me dire quel piste ! 😉

Persée vainqueur de la Gorgone – Yvan Pommaux [album jeunesse]

Un dimanche après-midi pluvieux, le temps idéal pour la mythologie ! Et nous avions justement un album de mythologie grecque qui nous attendait : Persée vainqueur de la gorgone de Yvan Pommaux, sorti chez l’école des loisir en octobre dernier.

Couverture Persée Vainqueur de la Gorgone

Persée est le fils d’une princesse et de Zeus. Une prophétie annonce au roi que son petit fils le tuera, il veut alors empêcher sa fille d’avoir un enfant en l’enfermant dans une tour, mais Zeus, touché par la beauté de la belle, trouve une ruse pour s’unir à elle. Zeus étant le père, le roi ne peut pas tuer l’enfant, il décide alors de les jeter à la mer, enfant et mère, et de laisser les dieux décider de lors sort. Recueilli par des pécheurs, les deux survivront et Persée devient un fort et beau jeune homme. Mais un autre roi veut sa mère. Comme Persée est toujours là pour la protéger, pour s’en débarrasser le roi l’envoie tuer Méduse, l’une des trois gorgones.

Persée reviendra vainqueur. En chemin, il aura croisé le chemin de plusieurs dieux et nymphes qui lui viennent en aide. Il trouvera même l’amour. Avant de, sans le vouloir, tuer son grand-père dont il ignore tout.

Voir cette publication sur Instagram

Persée @yvanpommaux @ecoledesloisirs #contesetlegendes #mythologie #challengecontesetlegendes

Une publication partagée par Bidib Ma Petite Médiathèque (@bidibmpm) le

C’est un très joli album, qui nous a permis de découvrir ce mythe dont je n’avais qu’une très vague connaissance.

Le texte et les dessins sont très agréables, une carte et un petit lexique complètent l’histoire pour mieux s’y retrouver.

Mimiko s’est amusée à faire le lien avec le film de Percy Jackson que nous avons vu récemment, tout en me questionnant sur les différences, notamment sur l’apparence de Méduse. Et que dire des origines divines du jeune homme ?

Dans la même collection :

sur le site de l’éditeur

→ sur Amazon ou chez votre libraire préféré