TBTL 2019 #12 – Humour

13 juin 2019 8 Par Bidib

Le Throback Thursbay Livresque est un rendez-vous initié par Betty Rose Books et repris par Carole de My BooksLe principe du rendez-vous est simple, mettre en lumière un livre lu il y a quelque temps et qui illustre les thèmes de la semaine. Thème qui nous est donné par Carole.

Thème de cette semaine : Humour

Nombreux ont été les manga ou les bandes dessinées qui me sont venus à l’esprit, mais, trouver un roman pour illustrer ce thème était moins facile. Je lis rarement de roman humoristique. Le premier titre qui m’est venu à l’esprit c’est hors service, un roman suédois qui m’avait fait beaucoup rire, mais j’ai déjà beaucoup parlé de ce roman, j’ai donc cherché une autre titre et le hasard veut qu’il vienne aussi du grand froid. De Finlande cette fois. Un roman à l’humour absurde : Les mille et une gaffes de l’ange gardien Ariel Auvinen de Arto Paasilinna.

Couverture Les mille et une gaffes de l'ange gardien Ariel Auvinen

Ariel Auvinen meurt et comme il était quelqu’un de bon il devient à sa mort un ange gardien. Le problème c’est qu’Ariel, malgré toute sa bonne volonté, a toujours été terriblement maladroit. Une fois mort, sa maladresse ne guérit pas et il devient un ange super maladroit causant plus d’accidents qu’il n’en évite.

Un roman très drôle, mais d’humour très particulier. On accroche ou pas. J’avoue avoir été parfois perplexe. Mais dans l’ensemble je garde un bon souvenir de ce roman.


Je profite de ce TBTL pour mettre en avant aussi un manga humoristique que j’aime beaucoup, mais qui n’a pas eu le succès éditorial escompté. Je viens très récemment de terminer le tome 9, mais j’ai commencé la série il y a quelques années déjà.

Couverture Gokusen, tome 01

Dans Gokusen de Kozueko Morimoto, on suit une jeune professeur qui trouve son premier poste d’enseignante dans un lycée pour garçons difficiles. Mais loin d’être intimidée, Kumiko Yamaguchi sait très vite se faire respecter par cette bande des délinquants juvéniles. Faut dire qu’elle est l’héritière d’un clan de yakusa et qu’il faut bien plus que quelques adolescents au sang chaud pour l’impressionner. Mais… faudrait pas que ses origines viennent à être connues par l’administration du lycée, elle risquerait de perdre son poste.


Quel titre humoristique conseillerez-vous ?

Share