TBTL 2019 #13 – Musique (et plus si affinité)

Le Throback Thursbay Livresque est un rendez-vous initié par Betty Rose Books et repris par Carole de My BooksLe principe du rendez-vous est simple, mettre en lumière un livre lu il y a quelque temps et qui illustre les thèmes de la semaine. Thème qui nous est donné par Carole.

Le thème cette semaine : Musique

La musique, en voilà un thème intéressant. Pourtant je n’ai pas de roman traitant du sujet qui me vienne à l’esprit. Je n’ai lu aucune histoire mettant en scène de musiciens, ou alors je ne m’en souviens pas. Ceci dit, alors même que je m’apprêtais à écrire que je n’avais trouvé aucune lecture pour illustrer ce thème, un roman m’ai venu en mémoire. La musique n’est est pas du tout le thème, mais j’avais été frappée par la bande sonore qui accompagne les personnages tout au long du roman. Je parle de la balade de l’impossible de Haruki Murakami. Dans ce roman la musique est vraiment omniprésente et ça m’avait particulièrement marqué. Et finalement c’est une particularité que j’ai retrouvée dans tous les romans de Murakami.

La ballade de l'impossible

Le thème de la semaine dernière : personnage accro à la lecture

J’adore le thème de la semaine dernière, mais avant que j’ai eu le temps de réfléchir, on était déjà dimanche ! Qu’à cela ne tienne, je vais faire coup double cette semaine.

Le premier livre qui me vient à l’esprit c’est un manga : Le maître de livres.

Le titre et la couverture parlent d’eux-mêmes ! Dans cette série on suit un bibliothécaire spécialisé en littérature jeunesse. Il dirige une petite bibliothèque pour enfant de quartier. Un jour un jeune homme rentre et loin de se formaliser sur son âge, Mikoshiba lui conseille des lectures. Le jeune homme va devenir un habitué et au fils des chapitres et des tomes nous (re)découvrons des classiques de la littérature jeunesse.

J’avais beaucoup aimé le principe de cette série, et Mikoshiba, par ces conseils, m’a donné envie de redécouvrir des classiques du genre.

Une jolie série qui donne envie de lire. A mettre dans toutes les bibliothèques et CDI 😉

Quel livre conseilleriez-vous sur ces deux thèmes ?

Share

8 réflexions sur « TBTL 2019 #13 – Musique (et plus si affinité) »

  1. Hello
    Je n’ai pas lu celui-ci de Murakami mais j’avais noté de le faire et c’est un auteur que j’apprécie ^-^
    Bonne journée 🙂

  2. Je ne connais pas le roman qui me tente comme tous les livres de l’auteur, mais par contre, je connais le manga que j’aime aussi beaucoup 🙂

  3. J’avais déjà repéré le maître des livres et j’ai très envie de le lire. Pour les accros de la lecture, on peut penser aussi à Hermione qui adore lire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *