Abécédaire Tomi Ungerer [album jeunesse]

J’ai découvert cet album à la bibliothèque et je l’ai trouvé très intéressant, surtout comme support « scolaire », que ce soit pour organiser des ateliers ludiques en classe ou à la maison. Il doit être avant tout intéressant si on visite le Musée de Strasbourg (ce qui n’est pas mon cas) et si on connaît bien l’oeuvre de Tomi Ungerer (ce qui n’est pas vraiment mon cas non plus). J’ai beaucoup entendu parler de son travail, mais je ne crois pas avoir déjà lu ses albums.

Disons que je commence par la fin et me familiarise avec l’univers de Tomi Ungerer à travers cet ouvrage qui lui rend hommage et qui est édité pour accompagner la visite du musée.

Résultat de recherche d'images pour "Abécédaire Tomi Ungerer"

À chaque page, une lettre, à chaque lettre, un mot qui caractérise l’auteur, une citation et, en miroir, une petite activité pour s’en inspirer. Si les mots choisis sont souvent amusants, c’est surtout l’aspect interactif et ludique qui m’a plu. Cela permet de faire plein d’activités avec les enfants, du dessin à l’écriture en passant par la musique et la réflexion.

Seul bémol, l’aspect général de l’album est un peu vieillot et ne fait pas très envie. Mimiko n’y a même pas jeté un oeil. Avec des enfants plus petits, cela marchera mieux, surtout s’ils ont déjà lu un ou deux albums cités dans l’abécédaire.

Tomi Ungerer

Musée de la ville de Strasbourg

⇒ l’Abécédaire sur Amazon (ou chez votre libraire préféré)


Share

Une réflexion sur « Abécédaire Tomi Ungerer [album jeunesse] »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *