Grands et petits écrans

Grands et petits écrans, bilan de la semaine #2

La semaine dernière je lancé cette nouvelle rubrique avec un premier compte rendu de mes visionnages de a semaine. On se retrouve ce vendredi pour un nouveau bilan hebdomadaire.

Séries

Grace and Frankie – saison 2

Résultat de recherche d'images pour "Grace and Frankie"Synopsis : après leurs divorces respectifs, et le mariage de leurs deux maris (ensemble) Grace et Franckie doivent reconstruire leur vie, faire de nouvelles rencontres, trouver l’amour…

Mon avis : autant j’avais aimé le rocambolesque de la situation dans la première saison (voir à 70 son mari vous quitter pour épouser son associé avec qui vous partagé des diners en famille depuis des années n’est pas banal), autant cette seconde saison tombe dans le piège de toutes les séries américaines tranche de vie. À croire qu’une seule chose compte : trouver un nouvel homme avec qui partager sa vie. Déjà qu’à 20 ans ce n’était pas une de mes préoccupations principales, je ne me vois pas du tout avoir ce genre d’obsessions à 70 ans. Du coup j’ai un peu de mal à m’identifier aux personnages féminins. Du côté du “jeune” couple homo, ce n’est pas mieux. On s’éternise dans une dispute qui n’en finit pas et qui prend des proportions exagérées. On a envie de leur crier tout ce bordel pour en arriver là ?! Bref, je trouve que ça traine un peu. On ressasse encore et encore les mêmes choses épisode après épisode. Je continue parce que malgré tout je me suis attaché aux personnages et que comme ça ne demande pas une grande concentration je peux faire autre chose au même temps. Une série pour week-end pluvieux.

12 Monkeys – saison 2, épisode 7 à 13, saison 3, épisodes 1 à 3

12 Monkeys - Saison 1Synopsis saison 2 : Après avoir cherché à empêcher l’épidémie qui décime l’humanité dans le futur Cole et Raily doivent affronter le témoin qui cherche à détruire le temps lui-même.

Synopsis saison 3 : est pris celui qui croyait prendre. Raily a été faite prisonnière par les hommes du témoin. Cole la cherche désespérément. Nous savons maintenant qui est le témoin. Mais comment le vaincre ?

Mon avis : j’ai eu du mal avec le début de la saison 2, j’avançais très lentement puis j’ai repris la semaine dernière et je me suis laissé reprendre au jeu. Je n’ai pas vraiment aimé la tournure que prennent les héros et l’histoire qui devient de plus en plus tirée par les cheveux. Mais l’action et le rythme m’ont entraîné et j’ai enchaîné les épisodes avec plaisir. Depuis longtemps on entend parler du Temoin, celui qui tire toutes les ficelles depuis le début. Enfin nous apprenons qui il est et j’avoue qu’aucune ne mes théories ne se sont relevées vraies. J’aime bien me tromper, ça change.

 

DC’s Legends of tomorrow – saison 2 + saison 3 épisode 1 à 3

Synopsis : Après avoir passé toute une première saison à courir après un super vilain dans l’espoir de sauver sa famille, le capitaine Rip Hunter et son équipage se font les nouveaux gardiens du temps traquant les aberrations temporelles et les pirates du temps. Mais ils se retrouvent de nouveau confrontés à un ennemi très puissant. Ou plutôt des ennemis, puisque trois de leurs ennemis se sont associés pour de sombres projets mettant en péril toute la réalité.

Mon Avis : j’ai complètement oublié de vous parler de cette série la semaine dernière. C’est une série que je regarde avec Mimiko, elle aime les séries de superhéros et après Flash et Super Girl, je lui ai proposé Legend of tomorrow qui dans mon souvenir n’était pas trop violent. J’avais déjà vu quelques épisodes il y a un moment déjà. Au début elle a eu un peu de mal à accrocher. Faut dire qu’on n’est pas dans l’état d’esprit de Flash (sa série fétiche), mais finalement elle a accroché et maintenant elle regarde avec plaisir (sans toute fois l’addiction qu’elle avait pour Flash). Et moi ? Ben moi j’aime bien regarder des séries avec elle. On en parle, on essaye de deviner ce qui va se passer ensuite, on fait des théories… Et cette série est très bien pour ça. Il y a de l’action, du suspens, pas trop de violence, une bonne dose d’incohérence (on adore les incohérences, ça nous fait jaser à chaque fois). C’est sympa, sans prise de tête, bourrée des références à la pop culture et à l’histoire (voyage dans le temps oblige) ce qui me permet de placer quelques compléments d’information au passage.

Grimm

Grimm - Saison 1

Synopsis : Nick est flic à Portland, il mène une vie paisible avec sa compagne jusqu’à ce que sa tente débarque pour lui révéler qu’il est un Grimm. Les gens de sa famille sont capable de voir des créatures invisible aux yeux des simples mortels, loups-garous, ogres, sorcières… ce ne sont pas que des contes. Ces créatures existent bel et bien et les Grimm sont chargé de les tuer depuis des générations. Une nouvelles vie bien agitée commence pour Nick.

mon avis : je suis déjà à la quatrième saison de cette série. Je ne vais pas ici vous en parler en détails puisque j’ai prévu de faire un billet dans le cadre du mois des contes et légendes.

 

 

Films

Affiche Jason Bourne : L'HéritageJason Bourne : L’Héritage

Synopsis : Jason Bourne était le cobaye du programme Treadstone qui visait à faire de simple soldat des espions et tueurs ultraperformants. Ici nous suivons un autre espion du programme. Le groupe à la tête du programme décide d’y mettre fin suite au scandale provoqué par Jason Bourne. Y mettre fin veut dire tout effacer. Médecins, agents de terrains… tout. Mais Aaron Cross n’a pas l’intention de se laisser tuer si facilement.

Mon avis : pas un film marquant, d’ailleurs je suis persuadé l’avoir déjà vu sans en être sûre. Mais un film d’action efficace. Courses poursuites, bagarres, etc.

Pour bien comprendre le contexte, mieux vaut avoir vu les précédents Jason Borne.

Documentaires

L’énigme de la migration verticale sous-marine

Synopsis : Chaque nuit, les animaux aquatiques des profondeurs remontent à la surface des océans pour échapper aux prédateurs et se nourrir de plancton. Ce documentaire offre d’extraordinaires images de méduses, poulpes, poissons-lanternes, calamars, requins, dauphins, seiches, espadons et créatures luminescentes effectuant ce spectaculaire voyage nocturne.

Il s’agit de la plus grande migration du monde en termes de biomasse. Afin d’échapper aux prédateurs, les animaux aquatiques des profondeurs remontent chaque nuit à la surface des océans pour se nourrir. (source : Arte)

Mon avis : envie de voir des extraterrestres ? Pas besoin de visiter l’espace, les profondeurs nous offrent un tas de créatures étranges et fascinantes. J’ai beaucoup aimé ce voyage sous l’eau.

⇒ disponible en replay jusqu’au 31/08 sur arte.fr

La grande histoire des peuples d’Amérique (1/4) Des Grottes au cosmos

Synopsis : De l’Alaska jusqu’au Brésil, plongée dans la vie quotidienne des premiers peuples des Amériques, entre culture, science et spiritualité. En quatre épisodes, une odyssée spectaculaire au fil de treize mille ans d’histoire. Premier volet : des grottes de la jungle amazonienne aux déserts du Nouveau-Mexique, une myriade d’histoires, partagées entre différentes tribus, se dévoilent.

Les premiers Américains avaient constitué un réseau social unique, reliant leurs communautés de l’Alaska au Brésil. De récentes découvertes scientifiques nous apprennent que les cités gigantesques de ces premiers peuples étaient alignées sur les étoiles (Chaco, Uxmal, Teotihuacán et Palenque au Mexique, Cuzco et Chavín de Huantar au Pérou, Cahokia aux États-Unis…).

Splendeur d’un passé oublié
Treize mille ans d’histoire pour ce “Nouveau Monde”… Longtemps aveuglés par l’ethnocentrisme, les historiens redécouvrent la mine d’or que constitue l’étude des premiers peuples des Amériques. Un monde ancien, sophistiqué et splendide, où 100 millions de personnes vivaient selon leurs propres codes scientifiques, religieux, artistiques et culturels, sans contact avec l’Europe, l’Asie ou l’Afrique. Réalisée avec la participation active des communautés amérindiennes, mêlant paysages sublimes et animations dérivées de dessins tribaux, cette série documentaire explore la splendeur d’un passé oublié, qui résonne encore aujourd’hui dans les croyances religieuses des peuples autochtones. (sources : Arte)

mon avis : un documentaire très intéressant pour en apprendre plus sur l’histoire des civilisations Amérindiennes. Ce documentaire met l’accent sur les points communs entre les croyances des civilisations très éloignées les unes des autres (un monde perçu en 6 directions) ainsi que les échanges qui existaient entre elles.

⇒ disponible en replay jusqu’au 30/09 sur Arte.fr


Alors que cette nouvelle rubrique vient à peine de naître, elle se voit déjà mise en pause. Non pas que je me sois déjà lassé du concept, mais lundi prochain commence le mois des contes. Et les soirée cinéma sont déjà prises par d’autres rendez-vous cinéphiles. On se retrouve donc vendredi prochain avec un Disney et je vous donne rendez-vous dans quelques semaines pour un prochain bilan qui risque d’être chargé !

Share

Commentaires

26 août 2019 à 19:22

Lol pas grave, hâte d’être au prochain bilan ^^
Pour celui-ci, tu vois moi la saison 2 de 12 Monkeys m’a plus accrochée que la première, je l’ai trouvé plus entrainante, même si oui elle est tirée par les cheveux souvent.
Je note le documentaire sur les peuples d’Amérique, je l’avais vu passer mais je ne m’y étais pas arrêtée, j’ai eu tort. Je le regarderai prochainement 🙂



    27 août 2019 à 07:58

    le documentaire sur le peuple d’Amérique se déroule sur plusieurs épisodes, je n’ai regardé que le premier mais c’était très intéressant, je pense que je vais regarder la suite aussi



27 août 2019 à 06:58

Chouette, tout ça ! j’ignorais que l”armée des 12 singes avait été adaptée en série !!



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.