Le marathon de lecture Contes & Légendes 2019

20 septembre 2019 12 Par Bidib

Prenez place, il y a du thé, des gâteaux, beaucoup, beaucoup de livres et des contes à volonté. C’est le marathon de lecture contes et légendes qui commence.

J’aime beaucoup le principe des marathons de lecture que j’ai découvert grâce aux challenges auxquels je participe. Pour ce qui ne connaissent pas encore voici comment ça marche : de ce matin à dimanche minuit nous allons lire et comptabiliser nos lectures (ou pas) le but d’un marathon étant de lire un maximum durant tous le week-end, mais chacun avance à son rythme. Un seul livre ou 10 touts le monde peut participer. Comment participer ? Faire un petit billet de suivi sur votre blog (ou sur vos réseaux sociaux), mettre à jour tout au long du week-end vos lectures, mais aussi les petits instants cocooning : gâteau, thé, balade… partager avec nous votre week-end livresque et me laisser le lien de votre billet ici en commentaire. Si vous participez sur intagram, taguez-moi (@challengecontesetlegende et @bidibmpm). Ajoutez à vos billets le logo et/ou un lien vers cet article.

Toutes les lectures sont permises sauf les magazines, et pour respecter le thème du marathon, au moins l’une de vos lectures doit être un conte ou une légende.

Vous êtes prêt ?

Les marathoniens :

Mes lectures :

vendredi :

Je commence en douceur, petits déjeuner en amoureux, mauvais café (faut vraiment que je change ma façon de faire le café !) et une délicieuses tartes au pêches du jardin. Pour commencer mes lectures en douceur, j’ai choisi un album jeunesse des éditions l’école des loisirs : Blanchet et les 7 chevreaux de Geoffroy de Pennart. En suite je finirais No home, le roman que j’ai choisi pour le mois Américain.

La matinée à commencé doucement avec Blanchet et les 7 chevreaux, un joli album qui tourne et détourne les contes classiques. J’ai même pris le temps de rédiger un petit billet qui sera en ligne la semaine prochaine (escale européenne du mois des contes et légendes).

Puis j’ai profitez de cette matinée pour lire les dernières pages de No Home de Yaa Gyasi, un roman que je m’étais fais offrir il y a déjà un an (peut-être même deux) et que je n’avais pas encore pris le temps de lire. Le mois américain était l’occasion de me lancer. Une très belle lecture dont je reparlerais très vite sur le blog.

Nathalie de Délivrer des livres et Blandine de Vivre Livre nous ont rejoint pour le marathon.

Moi je vais me préparer pour sortir déjeuner en amoureux avant que Chéri ne parte pour un wmini week-end dans sa famille bordelaise (cette fois-ci je passe mon tour ! je suis tombé dans la case “désolé j’ai read-a-thon” 😁 ).

Après le déjeuner je me suis accordée une petite pause sans contes ni légendes avec un manga doudou : BL métamorphose tome 2. J’ai beaucoup aimé.

Voir cette publication sur Instagram

Je délaisse l’univers de contes le temps d’une pause manga. Une deuxième tome aussi réussi que le premier #manga @ki_oon_editions

Une publication partagée par Bidib Ma Petite Médiathèque (@bidibmpm) le

Maintenant va falloir que je m’agite un peu ou je risque de m’endormir. alors je délaisse ma pile de bouquin pour un peu de bricolage. Après quoi faut que je file aux jardin potager pour la réunion de l’association (j’ai pas envie T_T) et petit apéro entre amis prévu pour le début de soirée. Pas sûre d’avoir le temps de lire encore avec tout ça. Je vous retrouve ce soir pour faire le point et passer chez les copiner voir leur avancée.

Samedi :

L’apéro prévu hier soir c’est transformé en soirée et je suis rentrée bien tôt tard pour lire, mais aussi pour faire le tour chez les camarades marathonien. Je vous retrouve ce matin en commençant avec une lecture d’album pour accompagner mon café : Reine Irène et les sirènes de Martine Bourre. J’ai beaucoup aimé cet album, notamment pour ses couleurs.

Maintenant il est temps que j’aille encourager les autres marathoniens 🙂

Après un tour chez mes camarade j’ai déjeuné en compagnie de Jessica Jones avant de retrouver Mirella pour quelques 35 pages de lecture, j’étais soutenue par Héraklès.

L’étrange malaventure de Mirella est un roman très particulier, écrit dans un style singulier.

Maintenant un petit tour chez mes camarades avant une soirée ciné en famille. A demain.

Dimanche

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Bidib Ma Petite Médiathèque (@bidibmpm) le

Hilde nous rejoint pour cette dernière journée de marathon. Bienvenue ! Je vais d’ailleurs de ce pas aller faire un tours chez elle et chez nos camarades marathoniens pour un petit encouragement, avant de me replonger dans ma PAL. J’hésite encore sur le choix de ma première lecture. Affaire à suivre !

Finalement ce sont Héraklès et Héra qui ont inspiré ma première lecture du jour : Petites histoires des expression de la mythologie, dont j’ai lu, pour le moment, l’avant propos et la première histoire qui concerne l’expression “sortir de la cuisse de Jupiter”.

Après quoi je me suis accordé une pause de lecture pour rempoter une aspidistra qui sera parfaite dans un coin d’ombre au salon. J’ai également profité du retour de la pluie pour semer de la pelouse là ou il y avait naguère une fraiseraie (la canicule et la sécheresse à eu raison des fraisiers).

Maintenant pause déjeuner avec Mimiko, à tout à l’heure.

Le moins qu’on puisse dire c’est que je ne suis pas super motivée pour lire cette après-midi. seulement un petit chapitre de plus lu. A peine une trentaine de pages depuis ce matin.

J’ai beaucoup traîné sur internet et on a même crée un compte insta à notre merveilleux Héraklès. Mimiko a entrepris de le rendre célèbre XD On s’amuse bien 😛  @micioherakles  et découvrez la vie effrénée de notre chat (il n’a pas changé de position depuis le petite déj !!)

Allez je replonge dans mes lecture !

Couverture Cendrillon (Craft)

total de pages lues : 354 pages lues