Top Ten Tuesday #59 – Vos 10 séries les plus originales

29 octobre 2019 0 Par Bidib

Rendez-vous hebdomadaire, créé par The Broke and the Bookish et repris par  Frogzine. Chaque semaine, un top ten sur un thème imposé.

Vos 10 séries les plus originales

Pas facile comme sujet ! J’i fais le tour de ma bibliothèque virtuelle (livreaddict) et voici quelques sagas qui me paraissent originales.

Couverture Banana Fish, tome 01

Banana Fish d’Akimi Yoshida, 19 tomes. Une série originale de plusieurs points de vue, déjà parce que le manga est imprimé sur du papier jaune. Je n’en connais pas d’autres dans ce cas. Et puis parce que c’est un shojo avec une intrigue policière, de l’action et pas de romance, ou du moins elle n’est que sous-entendue. Or la plupart des shojo publiés en France sont des histoires d’amour ou des tranches de vie, rarement de l’action.

Couverture L'infirmerie après les cours, tome 01

L’infirmerie après les cours de Setona Mizushiro, 10 tomes. Encore un manga et encore un shojo. Ici il y a de la romance en veux-tu en voilà, mais ce titre n’en reste pas moins très original. Déjà par son personnage principal mi-homme mi-femme, et puis par le dénuement qui nous fait voir toutes la série sur un nouvel éclairage, je ne vous en dis pas plus pour ne pas gâcher la surprise, mais j’ai trouvé ça très original et je ne l’ai pas vu venir.

je vous en parle ici

Couverture Le Cortège des Cent Démons, tome 01

Le Cortège des Cents Démons de Ima Ichiko, seulement 6 tomes traduits en français sur les 22 originaux. Est-ce que c’est vraiment une série originale ? J’aurais tendance à dire que oui, tellement originale qu’elle n’a pas trouvé un public suffisant en France pour que nous ayons tous les tomes. Son originalité réside dans le mélange de tranche de vie et de fantastique traditionnel avec des yôkai issus du folklore japonais. Ce n’est pas le seul titre à proposer ce mélange, je pense que s’il n’a pas trouvé son public c’est peut-être qu’il est arrivé trop tôt sur le marché français, car dans ce style c’est celui que moi je préfère.

→ je vous en parle ici et

Couverture Les enfants de la mer, tome 1 Couverture Sorcières, tome 1

Les enfants de la mer de Daisuke Igarashi, manga en 5 tomes. J’ai choisi cette série surtout pour son auteur dont le travail est toujours très original. J’aurais aussi pu citer sorcières (2 tomes) qui est encore plus particulier. Son dessin comme les univers qu’il met en scène dans ces deux séries fantastiques sont très particuliers.

Couverture Couleur de peau : Miel, tome 1

Couleur de peau : miel est une bande dessinée autobiographique de Jung, auteur belge d’origine coréenne. La série fait 4 tomes. C’est son aspect autobiographique qui lui donne son originalité. Une très belle série.

→ mes chroniques : tome 1, tome 2 et 3

Couverture Goyô, tome 1

Goyô, un manga en 8 tomes de Natsume Ono. J’adore cet auteur, mais cet amour n’est partagé que par un trop petit nombre de mangaphiles. Ses titres ne remportent pas un grand succès en France. Moi j’aime beaucoup l’originalité de son dessin et l’ambiance qui se dégage de ses titres. Goyô n’est pas seulement original à cause du dessin, mais aussi du scénario : un manga de samouraï avec très peu d’action et beaucoup de nonchalance.

Couverture Histoire couleur terre, tome 1

Histoires couleurs terre m’a beaucoup ému et touché par la poésie qu’il dégage. Je ne sais pas si c’est vraiment original, moi en tout cas j’ai lu peu de titres de ce genre. C’est une belle histoire de femmes.

Couverture Le clan des Tengu, tome 1

Le clan des tengu de Iô Kurada, manga en 4 tomes, est très original, de tout point de vue. À commencer par son graphisme très loin du manga mainstream. Le scénario est aussi très original et propose une version peu ordinaire du Tengu, créature mythologique japonaise. Une oeuvre très sombre.

ma chronique

Je n’ai parlé que des manga (et une BD) ! Mais ou sont les romans ?! À vrais dire je ne lis pas beaucoup de saga de romans et je n’en trouve pas dans ma liste qui puisse être qualifié d’originales. Vous en avez peut-être à me conseiller ?