Trace,experts en sciences médicolégales, tome 2 et 3 [manga]

12 octobre 2019 2 Par Bidib

Je quitte le temps d’un manga l’ambiance Halloween pour une ambiance non moins lugubre. Trace est une série policière de Kei Koga, publié par Komikku. Je vous avais parlé ici du premier tome. Il était temps que je lise la suite ! Surtout que j’avais bien aimé le premier volume.

Couverture Trace, tome 2

Dans cette série on suit une jeune laborantine qui vient d’être embauchée comme assistante du docteur Mano, un jeune homme froid et distant.

Ce que j’avais aimé dans le premier tome c’est le côté réaliste. On n’a pas des experts médico-légistes avec des gros flingues qui mènent des enquêtes. Non, ici les experts font des analyses, des prélèvements… les enquêtes c’est pour les enquêteurs ! Mano est particulièrement strict quant à la façon de travailler. Il a horreur de faire des spéculations, il s’en tient aux preuves matérielles et à ce qu’elles disent vraiment. Il cloue d’ailleurs le clapet plus d’une fois aux inspecteurs trop prompts à désigner des coupables par flair plutôt qu’en s’appuyant sur des preuves solides.

Si dans le premier tome on découvre que le docteur Mano a un passé traumatisant, nous en apprenons, dans ces deux nouveaux tomes, un peu plus sur son histoire et les circonstances tragiques dans lesquelles sa famille a trouvé la mort. Et c’est justement de ces circonstances qu’est né son attachement aux preuves matérielles et au refus catégorique de tirer des conclusions hâtives. Pour lui, l’enquête sur la mort de sa famille a été bâclée, et il est bien décidé à trouver un jour les preuves de ce qui s’est réellement passé.

Couverture Trace, tome 3

Si l’histoire de Mano se développe et prend de l’ampleur, les enquêtes à propos de crimes divers (allant du meurtre aux harcèlements sexuels) continuent et le labo doit faire des analyses diverses. Analyses qu’on prend soin de nous expliquer à chaque fois. Non seulement les experts y vont de leurs explications pour éclairer les enquêteurs quant à leur méthode, des informations supplémentaires sont dispensées à la fin de certains chapitres pour permettre au lecteurs de mieux comprendre.

Sans aucune surprise, dans le premier tome on arrivait très vite à « la jeune assistante sous le charme de son supérieur ». Cet aspect du scénario me faisait craindre le pire. Finalement, je suis très heureuse de constater que la romance n’avance pas d’un iota. Si la jeune apprentie est toujours sous le charme, Mano lui reste indifférent et c’est tant mieux comme ça. Cela aurait été trop dommage de voir le scénario pencher vers une banale histoire de romance entre collègues de travail. Mais… on n’est pas encore à l’abri de voir la romance s’immiscer dans la série.

J’ai particulièrement apprécié le développement de l’intrigue lié à l’histoire de Mano qui se complexifie de plus en plus, même si cela reste classique et sans trop de surprises. Je suis très curieuse de découvrir comment Mano va s’en sortir avec son enquête secrète.

⇒ Trace sur Amazon, BDFugue ou chez votre libraire préféré


Ma première participation au challenge polar et thriller de Sharon !

Share