manga - BD - comics

Sacha l’été [BD jeunesse]

Aujourd’hui je vais vous parler d’une BD jeunesse récemment sortie aux éditions Frimoüsse dans la collection BD mousse : Sacha l’été de Raffaella Bertagnolio et Jean-Christophe Mazurie.

sacha l'été par Bertagnolio

Le dessin de la couverture m’a interpellé, le graphisme est original, les couleurs franches et il s’en dégage une certaine joie de vivre. Sans être sous le charme, j’étais curieuse.

À la lecture du premier chapitre, j’ai eu un peu peur. Si j’apprécie l’originalité du dessin, je n’étais pas vraiment charmée. Et je ne voyais pas trop où on voulait m’amener avec cet enfant qui débarque à la campagne chez ses grands-parents et rencontre un ours qui parle. Un BD pour les tout petits qui ne va pas me parler, pensais-je. Et ben je me trompais !

Quelques chapitres plus loin, et le dessin apprivoisé, je me suis rendu compte que j’avais entre les mains une petite BD philosophique qui l’air de rien raconte de jolies histoires et nous donne de belles leçons de vie. J’ai beaucoup aimé le crapaud qui ne veut surtout pas redevenir prince et le mouton noir qui ne veut pas qu’on le ramène à son troupeau.

La BD débute avec la petite Sacha qui est lâchée (littéralement) chez ses grands-parents et n’est vraiment pas heureuse d’être là. D’ailleurs ça n’a pas l’air de faire vraiment plaisir à la grand-mère non plus. Mais le papi lui est tout sourire. Un vieil homme joyeux qui va communiquer sa joie de vivre à Sacha en l’amenant avec lui en balade. Il lui présentera ses amis les animaux. Un papi un peu déluré qui a des drôles d’amis : des animaux qui parlent. Sacha rencontrera un ours fou de nouvelle technologie, des lapins moqueurs, un crapaud qui fut prince, un mouton qui se pose des questions, un mulot qui s’ennuie… De chacune de ses rencontres, Sacha sort un peu grandie et l’été s’envole avec plaisir.

Une petite BD mignonne, avec un joli message, qui donne le sourire.

site des éditions Frimoüsse

→ sur Amazon, BD Fugue ou chez votre libraire préféré


chut les enfants lisent

Share

Commentaires

21 novembre 2019 à 07:47

Ah j’aime bien les illustrations aussi ! Je n’y aurais sans doutes pas fait attention, pensant que ça s’adressait avant tout (et vraiment) aux petits. Merci pour cette découverte agréable ! 🙂



    25 novembre 2019 à 21:30

    c’est clairement pour la jeunesse, mais finalement je me demande si ça ne parle pas plus aux adultes qu’au enfants 🙂 Si tu le lis je serais ravie d’avoir ton avis



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.