TBTL 2019 #25 – livre dédicacé

7 novembre 2019 8 Par Bidib

Le Throback Thursbay Livresque est un rendez-vous initié par Betty Rose Books et repris par Carole de My BooksLe principe du rendez-vous est simple, mettre en lumière un livre lu il y a quelque temps et qui illustre les thèmes de la semaine. Thème qui nous est donné par Carole.

Le thème cette semaine est :  livre dédicacé

J’ai tout de suite pensé au tome 2 du Juge Bao, BD franco-chinoise écrite par Patrick Marty et dessinée par Chongrui Nie. Pourquoi cette dédicace plus qu’une autre. J’ai dans ma bibliothèque plusieurs BD dédicacées, mais celle-ci est particulière. Ce n’est pas juste un dessin, c’est un portrait. Un portrait de moi. J’ai trouvé ça vraiment sympa comme démarche. C’est une dédicace qui est vraiment unique. J’ignore si c’est une habitude de l’illustrateur ou l’inspiration du moment, mais j’ai trouvé vraiment cool. Surtout que je ne le voyais pas dessiner puisqu’il avait une planche inclinée et que je n’ai découvert le dessin qu’une fois fini. En le regardant bien je me suis dit « mais c’est moi ça ! » ça m’a fait tout drôle.

Mais parlons un peu du livre. Juge Bao est une série de BD-polar se déroulant dans la Chine du XI siècle. Bao est un Juge itinérant qui arpente le pays pour représenter la loi impériale. Incorruptible dans un pays où la corruption fait légion. À chaque étape le Juge Bao et ses acolytes doivent faire face à un nouveau crime qu’ils tentent de résoudre avec un grand sens de la justice. Ce qui ne va pas plaire à tout le monde.

J’ai parlé ici du premier tome. Dans le second tome, le Juge Bao doit enquêter sur le meurtre d’une courtisane dans une petite cité du nord de l’empire qui, sous une façade de ville sans problème, cache de sombres secrets.

Couverture Juge Bao, tome 2 : Juge Bao et le roi des enfants

J’ai lu ce deuxième tome il y a longtemps et j’avoue ne plus trop me souvenir de l’intrigue. Faudrait que je le relise. Ce qui m’a marqué dans cette série c’est le dessin qui est magnifique, mais étrangement figé donnant une drôle allure à la bande dessinée. C’est agréable à lire et les histoires sont bien menées, mais ça m’a demandé un temps d’adaptation pour apprivoiser le dessin.

En tout cas vous en parler aujourd’hui me donne envie de relire les deux premier tome et de découvrir les suivants.


Share