La mystérieuse lettre au père Noël [album jeunesse]

4 décembre 2019 8 Par Bidib

Le Challenge Christmas Time 2019 commence sous un mauvais augure. J’avais glané ça et là quelques livres liés aux fêtes de fin d’année et je les ai mises de côté en vue du challenge. Le mois de novembre se terminait, il était temps de sortir tous ces livres et de commencer à piocher dedans. Le premier de la pile était La mystérieuse lettre au père Noël. Et j’ai été très déçue.

La mystérieuse lettre au Père Noël

Le père Noël entre en catimini dans le secrétariat du père Noël pour y trouver la lettre de Bachir. Il faut absolument qu’il la retrouve pour avoir son adresse parce que quelques parts le petit Bachir pleure et le père Noël doit absolument faire quelque chose.

Je n’ai pas du tout aimé cet album. L’histoire n’est vraiment pas claire. Pourquoi Bachir pleure-t-il ? Pourquoi le père Noël entre en cachette dans son propre secrétariat ? Pourquoi y croise-t-il des gens qui ne croient pas au père Noël ? Pourquoi décide-t-il de faire une sieste en plein milieu de la nuit ? Et qu’est-ce que ses rêves de surf en caleçon viennent faire dans cette histoire ?! Si j’ai eu des réponses partielles à la fin, en lisant les petites pages complémentaires où l’on nous parle du secrétariat du père Noël mis en place par la poste en 1962, je trouve tout même l’histoire mal fichue. Pourquoi ne pas prendre la peine de nous expliquer dès le début que les secrétaires dont on parle sont des employés de la poste et pas du tout les employés du père Noël ? Et l’épisode de la sieste avec les rêves du père Noël n’apporte rien du tout à l’histoire, c’est complètement inutile. Quant au mystère de cette lettre…  Bref, un album sans intérêt.


chut les enfants lisent

Share