Trace, experts en sciences médicolégales, tome 4 [manga]

29 février 2020 4 Par Bidib

On finit ce mois du polar avec un manga : Trace, expert en sciences médicolégales. Je vous ai déjà parlé ici du tome 1 et des tomes 2 et 3. Il était temps que je lise le tome 4.

Couverture Trace, tome 4

La série commence avec une jeune femme qui intègre un labo de sciences médicolégales, elle sera l’assistance du Dr Reiji Mano. Celui-ci est très méticuleux.  Il tient à révéler la vérité grâce aux preuves et ne supporte pas que l’on tire des conclusions hâtives tant que les preuves matérielles n’ont pas parlé. Avec Nonna Sawaguchi et Reiji Mano, on va suivre les analyses de plusieurs enquêtes, allant du meurtre aux harcèlements de rue. Les experts ne sont pas des flics à l’américaine, mais des scientifiques en blouse blanche qui sortent rarement du labo. On nous explique beaucoup de choses sur le métier d’expert médicolégal, sur les analyses effectuées au fil des enquêtes.

Si j’avais aimé cet aspect réaliste, cela aurait pu vite devenir ennuyeux, mais l’auteur échappe au piège qu’il s’était tendu en superposant un fil rouge aux enquêtes de routine. Le Dr Mano a un sombre passé, sa famille a été assassinée alors qu’il était enfant. L’enquête a conclu que son frère a tué sa famille avant de se donner la mort. Mais Mano ne croie pas a cette version. S’il est devenu un expert médicolégal, c’est dans l’espoir de pouvoir un jour analyser les preuves de l’affaire impliquant sa famille et trouver le vrai coupable.

Si l’histoire de Mano est d’abord très discrète, elle commence à prendre de l’ampleur dans le tome 3 et continue de se construire dans ce quatrième tome. Il ne fait plus trop de doute quant à l’identité du coupable, mais comment faire pour le coincer ? Mano va devoir redoubler de vigilance.

J’ai bien aimé ce tome. On rentre dans le vif de l’enquête que mène Mano en secret, l’étau se resserre. Peut-être même un peu trop. Mano serait-il en danger ? J’ai hâte de découvrir le tome suivant pour savoir comment Mano va s’en sortir. Mais j’espère que la série ne va pas trop trainer en longueur. Un ou deux tomes de plus c’est bien, après ça va devenir un peu trop long à mon goût.

ma chronique sur le tome 1

ma chronique sur les tomes 2 et 3

⇒ le tome 4 sur Amazon ou chez votre libraire préféré.


avec cette lecture je participe à :

L’image contient peut-être : chat

(cliquez sur les logo pour en savoir plus)

Share