TBTL

TBTL 2020 #13 – un livre que je vais relire

Le Throback Thursbay Livresque est un rendez-vous initié par Betty Rose Books et repris par Carole de My BooksLe principe du rendez-vous est simple : mettre en lumière un livre lu il y a quelque temps et qui illustre les thèmes de la semaine. Thème qui nous est donné par Carole.

Thème de la semaine : un livre que vous allez relire prochainement

Pour le thème de cette semaine, je vais tricher un peu, car j’ai déjà commencé à relire le livre dont je vais parler. J’avais commencé la relecture en février en vue du British Mysteries Month et puis je l’ai mis de côté, n’ayant plus la tête à ce genre de lecture. J’ai bien l’intention de le reprendre prochainement.

Couverture Le portrait de Dorian Gray, non censuré

Ce livre je l’ai lu quand j’avais 16/17 ans. Il m’avait fait forte impression et j’avais envie de le relire depuis longtemps. Quand une nouvelle version, non censurée, a été publiée il y a quelques années, j’ai sauté sur l’occasion pour l’acheter, car celui que j’avais lu dans ma jeunesse m’avait été prêté par des amis. Puis le livre s’est perdu dans la PAL et je n’y ai pas touché jusqu’à il y a quelques mois.

Relire des livres de jeunesse ça me fait toujours un peu peur, j’ai peur que la relecture vienne atténuer la forte impression que ces livres ont laissée sur moi à l’époque. Pourtant j’avais envie de redécouvrir ce roman et j’étais justement curieuse de voir si, 20 plus tard, j’apprécierais toujours autant.

Et je dois avouer que cette relecture me plait bien. Je n’ai certes pas cette impatience de tourner les pages, comme la première fois, (la preuve en est j’ai fait une pause de 2 mois), mais j’aime relire des passages de quelques pages, prendre mon temps pour les savourer et écouter l’écho des mots se rependre en moi, jouer avec la mémoire de mon ancienne lecture.

Dans cette relecture je prends de plaisir à redécouvrir le style de l’auteur qu’à redécouvrir l’histoire. L’histoire, parlons-en ! Connaissez-vous ce roman ? Le portrait de Dorian Gray, c’est l’étrange histoire d’un portrait qui vieillit à la place de son modèle, un magnifique jeune homme terrifié à l’idée de vieillir. L’occasion de parler de la beauté, du désir, de la peur. Il y a à la fois, dans ce roman, un charme désuet et une certaine intemporalité du propos.

Il me reste encore une bonne moitié du livre à redécouvrir.

L’avez-vous déjà lu ? Avez-vous envie de le (re)lire ?

Share

Commentaires

15 mai 2020 à 13:24

Comme toi, j’ai toujours une appréhension à relire des œuvres que j’avais adorées étant plus jeune. Mais pour l’instant, mes quelques relectures de grands classiques ont toujours été positives car, comme tu le souligne avec ce roman d’Oscar Wilde, on peut les aborder sous un angle différent et y trouver d’autres thèmes de réflexion.



    16 mai 2020 à 09:45

    tu à fait d’accord avec toi. Mais tout de même c’est rare que je relise, j’ai déjà pas assez de temps pour lire tous les livre que j’aimerais découvrir 🙂



16 mai 2020 à 08:25

Je l’ai lu deux fois, une fois en anglais et une fois en français avec un plaisir égal 🙂
Ce n’est pas prévu pour le moment, mais je ne serais pas contre une relecture.
En tout cas, c’est super que tu prennes le temps de savourer ta relecture…



16 mai 2020 à 15:26

Oh oui, très bon choix !! 🙂



18 mai 2020 à 19:47

Très bien choisi ! Je l’ai découvert et adoré quand j’étais ado. J’ai acheté la version vo il y a quelques années et j’adorerais avoir le courage de le relire ><



19 mai 2020 à 10:37

Je l’ai lu il y a des années et j’avoue ne plus vraiment m’en souvenir il faudra que je retente !
Merci pour ta participation !



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.