Mes objectifs de lecture 2021

10 janvier 2021 2 Par Bidib

J’avais envie de faire un petit billet sur mes envies de lectures et mes objectifs pour 2021. J’aime l’idée de me fixer des objectifs et me lancer des challenges même si la lecture doit rester un plaisir et ne pas devenir une contrainte. Les challenges m’obligent à sortir de ma zone de confort, à faire des découvertes, mais aussi des rencontres avec d’autres blogueurs. Et j’adore ça. Pour 2021 je m’étais dit qu’il serait bien de diminuer le nombre de challenges pour me concentrer sur quelques-uns, mais j’ai vite oublié cette idée, car, ce que j’aime dans les challenges lecture, ce n’est pas seulement le thème de lecture proposé, c’est surtout l’ambiance qui se crée autour d’un challenge, les échanges et les découvertes qu’ils permettent. Je vais donc continuer à multiplier les challenges quitte à n’être que spectateur.

Je me suis donc inscrite à la plupart des challenges que je suivais déjà l’année dernière. ⇒ liste des challenges 2021

Mais au-delà des challenges et rendez-vous sur le blog, j’aime me fixer des objectifs et des pistes d’exploration personnelles.

Mon objectif en nombre de livres à lire est de 120 bouquins, ce qui fait 10 livres par mois, une bonne moyenne. Un objectif assez facile à atteindre parce qu’en réalité j’en lis beaucoup plus si je compte les albums jeunesse et la bande dessinée.

Élargir mes horizons

Ce que je souhaite surtout en 2021 c’est élargir mes horizons, découvrir de nouveaux auteurs, voyager à travers les livres et découvrir des pays que je ne connais pas.

Il y a sur cette carte de très grandes zones grises (zéro auteur lu) que j’aimerais bien compléter, notamment l’Afrique (seulement 4 auteurs pour tout un continent !). J’aimerais aussi lire quelques auteurs australiens. Que ce soit pour l’une ou pour l’autre de ces deux orientations géographiques, je ne vais pas avoir grand-chose dans ma PAL alors si vous avez des livres à me conseiller, laissez-moi vos recommandations en commentaire. J’aime tout sauf la romance et la poésie (la première parce que ça me donne l’impression d’être un extraterrestre et la seconde parce que je n’y pige que dalle la plupart du temps). En revanche j’aime les romans d’aventures, les romans historiques, les romans policiers, la fantasy, la sf…

Voilà pour mes envies de lectures en 2021. Et vous ? Vous fixez-vous des objectifs ? Avez-vous des envie particulière pour l’année de lecture à venir ?

Pour m’aider à suivre mes lectures de façon plus ludique qu’avec les bibliothèques virtuelles, cette année j’ai aussi commencé un nouveau carnet.

Tenez-vous un carnet de lecture ? Avez-vous des bibliothèques virtuelles ?

Vous pouvez me retrouver sur Livraddict, Babelio et Goodreads. Je tiens régulièrement à jour mes trois profil mais le plus complet c’est sans doute Livreddict.