Le fantôme des Canterville [BD jeunesse]
Je n’ai emprunté cette BD que parce qu’elle collait parfaitement au rendez-vous BD de cette première semaine du challenge Halloween dédié aux fantômes (le rendez-vous c’était hier, mais je n’ai pas eu le temps de publier mon article à temps 😅 ).
En effet, visuellement je n’étais pas vraiment attirée par sa couverture. Mais puisqu’il s’agit d’une adaptation d’une Oeuvre d’Oscar Wilde, je me suis dit que ça pouvait être intéressant.
En réalité, d’Oscar Wild je n’ai lu qu’un roman, le portrait de Dorian Gray. Mais ce roman m’a fait une très forte impression. Il y a deux ans j’ai d’ailleurs craqué pour la version non censurée, mais… je n’ai pas encore trouvé le temps de m’y plonger.
Mais, revenons au fantôme des Canterville. La nouvelle originale a été publiée en 1887. Cette adaptation en BD jeunesse on la doit à Jean-Luc Cornette (scénario) et Christophe Hanze (dessin) et est sorti chez Delcourt jeunesse en 2003.
Je ne suis pas vraiment fan du dessin, je le trouve trop caricatural. Quant à l’histoire, ne connaissant pas la version originale, je ne peux que parler de l’adaptation qu’en fait Jean-Luc Cornette. Le fantôme est plus ridicule qu’effrayant. Il essaye de faire peur à la famille d’Américains qui a acheté le château qu’il hante depuis 300 ans, mais rien n’y fait. Ces Américains n’ont peur de rien !
Désespéré, il finit par demander à la fille aînée de l’aider à obtenir le repos éternel. Pour cela elle devra faire face à de terribles monstres, du moins c’est ce qu’il lui dit, puisque la scène ou elle l’aide ne dure qu’une case et n’est vraiment pas effrayante.
On joue ici plus avec le burlesque qu’avec la peur, la lecture n’en reste pas moins agréable. Bien que je l’aurais vite oublié.
En revanche cette adaptation m’a donné envie de découvrir la version originale. La connaissez-vous ? Est-elle drôle ou effrayante ?
→ à lire aussi l’avis de Hilde
Non, je ne connais pas mais je te conseillerai de lire la bd : Le portrait de Dorian Gray qui est bien réussie.
je note, mais j’aimerais trouver le temps de relire le roman d’abord 🙂
[…] (BD) L e Fantôme des Canterville, Cornette & Hanze : Bidib […]
J’ai très envie de lire la version originale, j’ai lu « la fiancée du fantôme » et Hilde me dit que l’histoire lui fait penser au livre « le fantôme des canterville », ma curiosité est éveillée !
j’ai vu ton billet sur la fiancée du fantôme mais je n’ai pas encore eu le temps de le lire, j’y vais de ce pas 🙂
Je ne connais pas non plus le livre orignal, mais ce que tu dis de l’histoire me plaît bien! (et j’ai beaucoup aimé l’adaptation BD de Dorian Gray)
Je te rejoins sur le dessin de cette couverture, il ne m’aurait pas attirée non plus.
Merci pour ta participation 🙂
oui le dessin n’a pas trop à mon goût mais finalement j’ai passé un agréable moment de lecture
J’ai adoré le texte de Wilde étudié en 5e puis relu avec plaisir des années plus tard. Je ne me représentais pas du tout le fantôme comme ça et je ne suis pas surprise que tu n’aies pas trop apprécié le dessin. Ceci dit, je le trouverais en médiathèque je le lirais pas curiosité.
en cherchant la version originale j’ai justement vu qu’elle existait dans des version spécial collège.
oh zut dommage que cela ait perdu de sa saveur…mais c’est pour les enfants non ?….
oui, c’est une adaptation pour les enfants c’est pourquoi je me demandais si la version originale jouait aussi avec le burlesque ou pas
plus qu’a la lire….;)
Le court roman de Wilde est super (tout comme « dorian gray ») ! par contre, comme toi, j’ai du mal avec ces dessins… Bon week-end, Bidib!
décidément, faut que je lise la version originale 🙂
[…] Vendredi 5 octobre : Séance Cinéma / Séries BD chez moi avec Le fantôme des Canterville […]
Je crois que je préfèrerais lire la version originale… Le dessin ne m’attire pas trop non plus ! Merci pour cette nouvelle participation.
[…] : Le fantôme de Canterville de Cornette et Hanze d’après Oscar Wilde (1887)- ajout […]
Finalement, comme je suis « tombée dessus » un midi au boulot, je l’ai lue ! Et, comme toi, je n’en garderai pas un souvenir inoubliable…