Premières lignes #12 – 11 Novembre
Chaque semaine, Ma lecturothèque nous invite à partager les premières lignes de nos lectures.
Aujourd’hui je vous propose de découvrir les premières lignes d’un roman jeunesse : 11 novembre de Paul Dowswell. En réalité je vous propose les premières lignes des trois premiers chapitres car elle montrent comment se structure tout le roman et c’est ce qui m’a donné envie de le lire.
Chapitre 1
Mardi 11 novembre 1918, 2 heures du matin.
A proximité du front allemand.
Alex Mayer dormait, la tête appuyée sur une écharpe de laine noire pressée contre la fenêtre du compartiment. Bercé par le rythme régulier des roues sur les rails, il avait réussi, au terme d’un voyage cauchemardesque depuis Berlin, à sombrer dans un sommeil bien plus profond que celui des nuit précédentes.
[…]
Chapitre 2
2 heures du matin.
A proximité du front britannique.
William Franklin sentit la terre trembler sous ses pieds. Il ne s’agissait pas des secousses irrégulières d’un bombardement d’artillerie, ni du martèlement rythmé d’une longue colonne de fantassins en marche, mais un grondement profond et sonore… de ceux que seul un gros vehicule blindé pouvait produire.
[…]
Chpitre 3
2 heures du matin.
Base aérienne des l’Américan Air Service.
Eddie Hertz dormait sur un luxueux matelas de plumes dans une ferme de Prouvy, près de la frontière belge. Tris semaines auparavant, son escadron avait avancé depuis Doullens, et il s’habituait très bien à son nouvel environnement.
Merci pour cette découverte. Je le note! Bon week-end! 🙂
Intéressant de voir ce livre qui n’aborde « que » la dernière journée de guerre… Qui, soit disant, n’a fait aucun mort ! J’ai appris ce midi que les soldats français morts le 11 novembre ont tous été déclarés morts… le 10 ! Ceci afin de ne pas gâcher la « fête » de cette fin de guerre.
quelle hypocrisie ! Je ne savais pas mais ça ne m’étonne pas.
Je trouve que le fait de n’aborder que le dernier jour dans ce roman le rend d’autant plus touchant. On est vraiment pris par l’histoire, on croise tous les doigts dans l’espoire que nos héros s’en sortent.
Merci Bidib! Oui c’est vraiment émouvant et j’adore les romans polyphoniques. A tous points de vues, ce roman me tente!
moi aussi j’aime beaucoup les roman polyphoniques, même s’il m’arrive rarement d’en lire. (si tu as des conseils lecture au passage… 😉 )