Raiponce [album jeunesse]
C’est la couverture qui m’a attiré mon attention, et l’intuition était bonne. Si Paul O. Zelinsky nous offre le conte de Raiponce dans sa forme la plus classique, les illustrations, qui me font penser à la peinture de Raphaël, donnent une allure très élégante à cet album.
Une belle version pour redécouvrir le conte de Raiponce.
Ce conte, publié par Le Genevrier fait partie de la collection Caldecott qui regroupe une sélection d’albums ayant reçu le prix Caldecott qui récompense chaque année des albums jeunesse aux États Unis. Cette collection respecte le format d’origine.
Ce conte allemand très connu, que l’on retrouve dans les contes des frères Grimm, me fait penser à un conte italien qui commence de la même façon : une femme enceinte et un potager de sorcière à piller. Je vous en ai parlé, vous vous en souvenez ? Je parle bien sûr de Prezzemolina.
Le coin des curieux
Paul O. Zelinsky vs Raphaël
Raiponce
Si dans le conte italien la mère a une envie de persil, c’est de raiponce qu’il est question ici. Mais je n’ai jamais vu de raiponce dans un potager, alors j’ai voulu en savoir plus sur cette plante, que de toute évidence on trouve dans les potagers allemands.
Les raiponces sont des campanules comestibles. On mange toutes les parties : feuilles, fleurs et racines, en salade.
Il semblerait que sa culture soit facile et qu’elle se resème facilement toute seule. J’ai très envie de tester. Pas vous ? Juste à côté du persil pour un potager de conte de fées.
⇒ plants de raiponce de la Ferme de Sainte Marthe
Quel bel album et illustrations splendides, à la limite du sacré!
N’ayant pas la main verte, je te laisse faire 😉
Merci pour ta participation 🙂
Je suis assez curieuse de ce que tu dis sur cet album et de cette histoire.
Il faudrait que j’en lise la version originelle.
Merci pour les petites infos culturelle en tout cas 🙂
le lire en anglais c’est une très bonne idée
En effet, visuellement, c’est très très beau!
[…] vous avais parlé de la collection Caldecott en janvier avec un conte classique mis en image par Paul O. Zelinsky qui nous avait amené dans une ambiance Renaissance italienne. […]
Mince je voulais regarder si on pouvait l’acheter pour la bib, mais il est épuisé !!
Je ne savais pas que c’était une fleur… Belle idée que d’en mettre au potager.
ah dommage c’est un bel album
[…] Raiponce […]
[…] : Raiponce. Les Frères Grimm (1812) Adaptation par Paul O. […]
[…] cookies, j’ai lu un album : Cendrillon de Kinuko Y. Craft. Cet album m’a fait penser à Raiponce, un album que j’avais découvert à la […]
[…] prénom : RAIPONCE […]
[…] […]