Grands et petits écrans #16
Il était temps de faire un petit bilan !! Une éternité que je n’ai pas fait de petits bilans. Entre les semaines où je n’ai pas eu de temps et les semaines avec un billet à thème. Je crois bien que ça fait un mois que je n’ai pas parlé des séries en cours. Voici donc les dernières.
Séries TV
Log Horizon, saison 1 épisodes 1 à 16
Synopsis : Alors qu’ils jouent à un jeu vidéo en ligne, tous les joueurs se retrouvent projetés dans le jeu devenu réel. Ils incarnent réellement leur personnage en chair et en os. Ce monde fonctionne toujours comme le jeu, mais ils ne peuvent plus en sortir. Il va leur falloir s’organiser et s’habituer à cette nouvelle vie. Shiroe, joueur expérimenté et solitaire décident de prendre les choses en main. Ces plans machiavéliques visent à faire régner plus de justice dans la ville où il a élu domicile. Calculateur au bon cœur, il se soucie du bien-être des autres aventurier.
Mon avis : j’ai lu il y a quelques années les 2 premiers tomes du light-novel (publié chez Ofelbe) alors pour le moment je ne découvre rien, mais ça me fait plaisir de replonger dans l’univers des animé, avec ma deuxième fille. C’était sa grande soeur qui m’avait fait découvrir, j’en ai beaucoup regardé (my animelist ici), mais je n’en regarde plus depuis un bon moment. Mimiko ne semblait pas vouloir si intéresser à quelques exceptions près (les films Ghibli et Kids on the slope qu’on a déjà regardé 2 fois). Là c’était son idée. Et on la regarde ensemble. C’est sympa. J’ai toujours aimé regarder des dessins animés avec mes filles. Et ici il y a un scénario assez complexe avec toutes les stratégies élaborées par Shiroe, plus proche de la politique que de l’aventure, les différentes quêtes et missions comme sauver des otages… il se passe pas mal de choses. Et les combats ne sont pas trop envahissants comme on pourrait le craindre avec une série se déroulant dans un MRjesaisplusquoi (jeu vidéo avec guildes et quêtes et tout le tintouin, vous l’aurez compris c’est pas mon univers j’y connais rien si ce n’est ce que j’ai lu grâce aux romans Log Horizon et Sword Art Online)
Sherlock saison 1 + saison 2 épisodes 1 et 2
Synopsis : Londres de nos jours. Sherlock Holmes égale à lui même, juste un siècle plus tard. Wartson, toujours. Et des enquêtes, Moriarty, Irene, Mycroft… tous les ingrédients sont là pour une adaptation des plus classiques si ce n’est qu’elle se déroule à notre époque et donc avec une technologie moderne.
Mon avis : classique oui, mais dans le bon sens du terme ! On retrouve dans cette série tout ce qui fait le charme de Sherlock Holmes. C’est sans doute mon adaptation préférée. J’aime tout dans cette série, ou presque. Les scénarios sont bien menés, la mise en scène et le jeu d’acteur sont excellents. Mais, il y a un mais, plus les saisons avancent moins ça tient la route. Mais je m’avance un peu. Là nous ne sommes qu’à la saison 2. Cette série je l’ai déjà vue, et revue. Je crois bien que c’est la quatrième fois que je regarde. Une fois avec Chéri, une fois avec Yomu-chan, une fois toute seule parce que j’étais tombé dessus par hasard et là avec Mimiko. Et oui on passe au stade supérieur. Finis les Super Girl, à nous les Sherlock ! Après avoir regardé les deux films avec R. Downey Jr. qu’elle a aimé, je lui ai proposé la série. Si certains épisodes demandent un peu trop de concentration pour elle, elle adore le personnage de Sherlock et le jeu d’acteur de Benedict Cumberbatch.
Le cœur a ses raisons, saison 1, épisodes 1 et 2
Synopsis : une jeune enseignant tout juste diplômée décide de partir seule à la conquête de l’oust sauvage contre l’avis de sa famille qui a peur pour elle. La jeune femme courageuse ou inconsciente décide de partir malgré tout. Elle veut vivre l’aventure et attends beaucoup de ce nouveau poste qu’elle a déniché dans une petite ville minière de l’ouest. Mais les choses ne se passent pas vraiment comme elle l’avait prévu. Loin de se laisser abattre, elle met tout son coeur pour venir en aide aux enfants et à leurs familles. Nombreux sont les enfants qui viennent de perdre leurs pères dans un terrible accident de la mine.
Mon avis : dans cette série il y a beaucoup de choses. Il est question de la place de la femme dans la société américaine du XIX siècle, mais aussi de la défense des droits des travailleurs, la solidarité au sein de la communauté, etc. Mais il y a beaucoup trop de bons sentiments, ça dégouline d’arcs-en-ciel et de petits coeurs. Le jeu d’acteur n’arrange rien, ils en font des tonnes pour rendre le tout le plus niais possible. Dommage, parce que l’histoire aurez pu être intéressante.
The Witcher, saison 1, épisodes 1 à 6
Synopsis : le witcher est une sorte d’être hybride avec des pouvoirs magiques, qui gagne sa vie comme chasseur de démons et monstres en tout genre. Sauf qu’il a plus souvent envie de les sauver que de les tuer. Puis il y a une magicienne qui a sacrifié beaucoup pour devenir belle, il y a un troubadour, des elfes, des princesses…
Mon avis : ça part dans tous les sens, c’est pas toujours clair et je n’arrive pas vraiment à suivre. Je n’arrête pas de me demander si tous les épisodes se déroulent à la même époque ou si plusieurs années les séparent, aucune indication ne nous est clairement donnée, mais des indices nous indiquent que plusieurs années se sont écoulée entre le moment où l’ont voir un personnage et le moment où on le retrouve. Bref j’ai aimé l’ambiance, l’univers, mais je trouve que le scénario est vraiment très confus. La série adapte Le Sorceleur de Andrzej Sapkowski. Peut-être que l’adaptation est sympa pour ceux qui ont lu la saga, mais moi qui découvre l’univers c’est vraiment pas assez clair. Je crois que j’y reviendrais après avoir lu les romans. J’ai le tome 1 dans ma PAL.
Films
Le voyage du Dr Dolittle
Synopsis : Après la perte de sa femme sept ans plus tôt, l’excentrique Dr. John Dolittle, célèbre docteur et vétérinaire de l’Angleterre de la Reine Victoria s’isole derrière les murs de son manoir, avec pour seule compagnie sa ménagerie d’animaux exotiques. Mais quand la jeune Reine tombe gravement malade, Dr. Dolittle, d’abord réticent, se voit forcé de lever les voiles vers une île mythique dans une épique aventure à la recherche d’un remède à la maladie. Alors qu’il rencontre d’anciens rivaux et découvre d’étranges créatures, ce périple va l’amener à retrouver son brillant esprit et son courage. Au cours de sa quête, le docteur est rejoint par un jeune apprenti et une joyeuse troupe d’amis animaux, dont un gorille anxieux, un canard enthousiaste, mais têtu, un duo chamailleur entre une autruche cynique et un joyeux ours polaire, et enfin un perroquet entêté, le plus fiable conseiller et confident de Dolittle. (source : Sence Critique)
Mon avis : on y a été pour faire une sortie en famille, on y a été parce que c’est R. Downey Jr. Et on a pas regretté. Je n’attendais pas grand-chose de ce film et finalement je me suis beaucoup amusé. Nous avons tous les trois ris et passés un très bon moment. À voir en famille.
Sherlock Holmes
Synopsis : Londres fin XIX. C’est là que vis Sherlock Holmes un enquêteur aux pouvoirs d’observation inégalé. Accompagné de son acolyte de toujours, le Dr Watson, il va enquêter sur une sordide affaire, d’un tueur ressuscité. Oui, oui. L’homme est ressorti de son tombeau après avoir été pendu, et depuis il sème des cadavres sur son chemin. Il faudra bien le génie et la folie de Sherlock pour venir à bout de cet inquiétant criminel qui semble maitriser la magie… à moins que ce ne soit la science. En cette fin de siècle, la frontière entre les deux est encore vague.
Mon avis : Ce Sherlock-là aussi je l’ai déjà revu plusieurs fois. 3 ou 4 également. C’est pour le faire découvrir à Mimiko que nous l’avons tous rerégardé. Et comme à chaque fois on a passé un très bon moment. Cela fait plus film d’action que film Sherlockien, mais c’est bien mené c’est rythmé, l’histoire est prenante et les acteurs sont excellent. Avec Mimiko nous n’avons pas regardé dans le bon ordre ce qui fait qu’elle a découvert celui-ci après la suite. Et celui-ci l’a moins marqué. Elle l’aime toute de même beaucoup puisqu’elle vient de lui attribuer une note de 4 étoiles sur 5.
Sherlock Homes : Jeu d’ombre
Synopsis : même équipe que pour le précédent film, même décor. Mais cette fois l’ennemi à battre et tout autre ! Sherlock devra déjouer les machiavéliques plans de Moriarty. Pour ce faire il devra quitter Londres pour le bon vieux continent, la France, puis la Suisse. Et le pauvre Watson dans tout ça ? Il sera arraché bon gré mal gré à son voyage de noces pour suivre Sherlock dans cette très dangereuse aventure.
Mon avis : J’ai aimé le premier, j’ai aimé cette suite. Je l’ai elle aussi déjà vue plusieurs fois. Mimiko, elle, a adoré. Faut dire que c’est son premier Sherlock (mis à part le dessin animé) et que ce personnage aussi génial qu’antisocial lui plait beaucoup. Tout comme elle adore l’acteur qui l’interprète, R. Downey Jr. Tous les ingrédients étaient là pour lui plaire. 5 étoiles sur 5 ! Elle est conquise, je crois bien qu’on va le rerererevoir ce film.
Documentaires
Secrets of Great British Castles : Edimbourg Castle
Dans cette série, l’historien et présentateur tv britannique Daniel Jones présente les châteaux britanniques. À chaque épisode un nouveau château. Je n’ai regardé que le premier épisode et je l’ai trouvé très instructif, j’ai appris beaucoup de choses sur ce château et l’histoire qu’il a vécu au fil des siècles. Je regarderais d’autres épisodes avec plaisir.
avec tous ces Sherlock et les châteaux britanniques je fais un détour par le British Mysteries Month
Oh le château d’Edimbourg !!! que de souvenirs 🙂 Une sélection écrans très british en lien avec le mois de mars, très efficace !! un jour, promis, j’essaierai de découvrir la série « Sherlock »… Quant à « The Witcher », je comprends ce que tu as ressenti… Ca se met vraiment en place dans les épisodes 8, 9 et 10. Bon week-end ! 🙂
pour the witcher, tu as le les romans toi ? Parce que autant j’ai trouvé ça très confus, autant ça m’a donné envie de découvrir les roman mais je suis toujours réticente à commencer des séries
La série Sherlock est clairement un de mes must have mais je ne pense pas que je pourrais enchainer les épisodes, je préfère les regarder en laissant filer plusieurs jours entre ^^
Dommage pour Le coeur a ses raisons, je l’avais repéré parce que j’aime bien les séries à décors « historiques ».
Lol pour The Witcher, ce qui t’a perdue est exactement ce qui m’a plu 😉
ça y est on a fini Sherlock ce soir. Mimiko a adoré, elle est déçue que ce soit déjà fini. ça va être difficile de lui trouver quelques chose après ça
pour The Witcher, je ne connaissais pas du tout l’univers avant de regarder la série et je trouve que c’est très confus, mais peut-être qu’en avançant dans les épisodes, on tisses les liens entre tout ce qu’on a déjà vu.
[…] (6 mars : Grands et petit écrans #16) […]
[…] avis : je vous ai déjà parlé la semaine dernière de mes (nos) impressions sur les deux premières saisons. Nous avons enchainé avec la suite à la […]
[…] Grands et petits écrans #16, Série Sherlock, deux films Sherlock Holmes, Dr Dolittle et reportage … […]
[…] Gail Carriger, Alexia Tarabotti, T2, Changeless 2. Grands et petits écrans #16, Série Sherlock, deux films Sherlock Holmes, Dr Dolittle et reportage … 3. Grands et petits écrans #17, Série Sherlock, Downtow Abbey et Paranoid 4. Médium et Plombier, […]