Biguden [BD jeunesse]

21 octobre 2020 21 Par Bidib

J’ai découvert cette série grâce aux volumes mis à disposition gratuitement par les éditions Paquet en lecture numériques pendant le confinement. J’ai cliqué sur le lien parce que la couverture était mignonne et que j’avais envie/besoin de lectures légères. Et j’ai été ravie de découvrir Biguden de Stan Silas.

Couverture Biguden, tome 1 : L'Ankou Couverture Biguden, tome 2 : Bugul-Noz Couverture Biguden, tome 3 : Dahut

C’est adorable, le dessin tout en rondeur est doux et mignon. Mais ce n’est pourtant pas une histoire sans piquant. Biguden a mystérieusement débarqué en Bretagne. Elle est japonaise et semble arriver d’un autre temps. C’est La Gouelle, un jeune garçon solitaire qui l’a trouvé. Il vit avec sa mère et sa grand-mère. La petite fille ne parle pas un mot de français. La mère du garçon décide de l’héberger le temps de savoir qui elle est et comment elle est arrivée là. La grand-mère ronchonne et proteste, une étagère chez elle, elle n’en veut pas, jusqu’à ce qu’elle se rende compte que la jeune fille est capable de voir les êtres magiques, tout comme elle. C’est que la grand-mère est l’une des dernières biguden. Et les biguden ce ne sont pas que des femmes portant des coiffes ridicules, ce sont les gardiennes du monde magique, prenant soin des êtres bons et protégeant la population des êtres malfaisants.

Surprise par le grand pouvoir de la petite fille, la mamie décide d’en faire son apprentie. Voici la petite Japonaise du moyen âge devenue biguden dans un petit village breton de  nos jours.

La Gouelle et Biguden vont vivre d’adorables aventures, mêlant magie et vie de tous les jours. Mais Biguden à plus d’un secret à révéler.

Une jolie BD qui nous immerge dans le folklore breton tout en faisant un clin d’oeil au folklore japonais. Série terminée en 3 tomes, existe aussi en un seule tome.

⇒Stan Silas (site, instagram)

sur le site des éditions Paquet

→ l’intégrale sur Amazon, BD Fugue où chez votre libraire préféré


c’était ma proposition pour

cette semaine le rendez-vous est chez Moka


Le coin des curieux

Si j’ai aimé le ton de la BD, léger et drôle, je suis surtout séduite par le côté conte et légende du titre. De quoi (re)découvrir quelques classiques du folklore breton.

Ankou (le tome 1)

L’Ankou c’est le serviteur de la mort qui vient récupérer les âmes des morts en charrette ou en bateau. Il ne fait pas bon croiser l’Ankou ! Si vous le voyez, c’est que vous serez mort dans l’année.

Bugul noz (tome 2)

Berger métamorphe portant un large chapeau. Sorte de « grand méchant loup » dont la crainte doit empêcher les escapades nocturnes, on dit que le Bugul noz emporte les enfants sortis de nuit dans son grand chapeau.

Dahut (tome 3)

Dahut (ou Dahud) est la princesse de la fameuse ville engloutie d’Ys, fille du roi Gradlon. La légende veut que Dahut vienne séduire les marins qu’elle emporte avec elle. J’ai consacré tout un article à cette légende, je vous invite à le lire si vous voulez en savoir plus (et découvrir quelques titres qui s’en inspirent).


avec cette lecture je participe aux challenges

 

(cliquez sur les logos pour en savoir plus)

Share