L’épouvantable peur d’Epiphanie Frayeur [BD]
de Séverine Gauthier et Clément Lefèvre (éditions Soleil, collection Métamorphose, 2016)
Voici Épiphanie. Elle a huit ans et demi.
Et voici sa peur, elle a huit ans aussi.
En huit ans, Epiphanie n’a pas beaucoup grandi.
Sa peur, SI
Dès le prologue, nous rencontrons Epiphanie et sa peur. Son ombre devenue créatures effrayante et immense qui s’empare de la petite Epiphanie et en fait son jouet.
Epiphanie a un problème de peur et pour résoudre son problème elle cherche le Docteur Psyche. Chemin faisant, elle rencontre un nain qui a perdu son sérieux, un chevalier sans peur et sans reproche, un dompteur, une diseuse de bonne aventure…
Un conte surréaliste complètement loufoque et drôlement bien tourné. Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre. J’ai emprunté cette BD après l’avoir vu (je ne sais plus très bien chez qui désolé) et je l’avais noté pour le sujet sur la peur et sa très jolie couverture. Mais je ne m’attendais pas du tout à une histoire aussi surréaliste. Dès la première rencontre, le ton est donné, le nain donne une pelle à Épiphanie pour qu’elle creuse la question. J’ai été un peu déstabilisé, mais aussi amusé. Je n’ai pas l’habitude de lire ce genre de récit et ils me font toujours un peu peur. Ici j’ai tout de suite accroché, les jeux de mots et les situations sont drôles, les clins d’œil et les références à ma portée et c’est avec beaucoup de plaisir que j’ai suivi Epiphanie dans son parcours initiatique onirique.
Les dessins et les couleurs sont superbes et j’ai beaucoup aimé l’alternance des codes dans la mise en page, tantôt nous avons des cases, puis il n’y en a plus, puis nous avons des illustrations pleine page, voire en double page. Les traits sont ronds, doux, et même cette effrayante peur est touchante avec ses grands yeux ronds.
Une très jolie BD qui touchera sans doute plus aux adultes qu’aux enfants, mais qui pourra aussi être lue comme un album avec les plus petits. Accessibles à tous par ses très jolis dessins, son humour et son histoire à rebondissements.
Une très belle découverte pour ma part, je suis pas loin du coup de cœur.
→ sur le site des éditions soleil
→ sur Amazon, BD Fugue ou chez votre libraire préféré
c’est le titre que j’ai choisi cette semaine pour
rendez-vous chez Stephie pour retrouver tous les participants
avec cette lecture je participe également au challenge Halloween et au Pumpkin Automne Challenge (menu Automne douceur de vivre)
J’avais beaucoup aimé !
J’aime beaucoup les illustrations, et le thème est tentant aussi.
le graphisme me tente bien:!
J’ai adoré cette BD. Je trouvais que c’était drôlement bien imaginé et que la réflexion autour de la peur était vraiment intéressante. Hâte de découvrir le tome 2!
oui, j’ai trouvé ça hyper bien tourné et drôle en plus
Noté ! J’aime les couleurs et le graphisme. Puis ce que tu en dis, aussi…
Je pensais l’avoir lue, mais… en fait je ne crois pas ! Du coup je viens de la réserver à la bib.
j’espère qu’il te plaira
Lu il y a longtemps, je n’avais pas gardé en tête à quel point l’histoire pouvait être loufoque, mais ça me donne envie de la relire avant d’attaquer la suite…
je suis curieuse de voir ce que nous réserve le tome 2
bonjour, comment vas tu? c’est le genre de BD qui me plait! je note. passe un bon week end et à bientôt!
une très jolie BD 🙂
J’aime quand un album à priori « enfantin » s’adresse finalement à tous les âges.
ça me tente bien ça !!
J’aime beaucoup ce que tu en dis et l’exemple de la pelle donnée par le nain, hahaha! C’est tout à fait l’humour à la lettre pratiqué par ma fille, j’adore !
Je sais ce qu’il me reste à faire 😉
je pense que tu devrait beaucoup aimer aussi
J’aime beaucoup l’idée de cette personnification de la peur.
Merci pour la découverte !
je suis très curieuse d’avoir ton avis sur cette BD si tu la lis
Très tentée !
Prochaine BD à découvrir !! 😀 J’ai les deux premiers tomes sous le coude =)