Le fil de l’Histoire raconté par Ariane & Nino : 1939-1945 : Le Royaume-Uni dernier rempart de l’Europe

Le fil de l’Histoire raconté par Ariane & Nino : 1939-1945 : Le Royaume-Uni dernier rempart de l’Europe

10 mars 2023 0 Par Bidib

Bonjour. On se retrouve aujourd’hui autour d’un nouveau numéro de la série Le fil de l’Histoire raconté par Ariane & Nino de Fabrice Erre et Sylvain Savoia. Une série dont j’ai déjà parlé plusieurs fois sur le blog et que j’aime beaucoup. Cette bande dessinée jeunesse aborde de façon ludique, mais bien documentée des épisodes divers de l’Histoire ne suivant aucun fil chronologique et chaque tome pouvant être lu indépendamment des autres.

Ariane et Nino sont 2 enfants. Tout commence avec un petit évènement banal de leur quotidien qui les amène à se poser des questions sur l’Histoire (celle avec un grand H). Ariane, l’ainée, parfois aidée d’autres personnages, entreprend d’expliquer à son cadet un évènement, une période, une civilisation… On fait alors un bon dans l’histoire et on voit se dérouler les événements en question. Ariane et Nino apparaissent hors cadre pour apporter quelques précisions. À la fin du tome, un petit dossier vient compléter la BD en apportant plus de précisions.

Dans le numéro qui nous intéresse aujourd’hui, il est question de la Deuxième Guerre mondiale vue du point de vue de la Grande-Bretagne. Un tome intéressant qui tombe à point nommé puisque la Seconde Guerre mondiale est au programme d’histoire de Kio, ma cadette.

Couverture Le fil de l'Histoire raconté par Ariane & Nino : 1939-1945 : Le Royaume-Uni dernier rempart de l'Europe

J’ai avec les récits de guerre un lien émotionnel un peu trop vif pour vous livrer un avis personnel objectif. Même si cette BD s’adresse aux enfants, elle m’a ému aux larmes. Mais ce n’est pas tellement à cause de la narration, c’est vraiment moi qui ai le cœur dans la gorge dès qu’on évoque la résistance d’un pays face à l’envahisseur. Et c’est bien de ça qu’il est surtout question. Car avant d’arriver aux débarquements et à la reconquête de l’Europe par les Alliés, on va s’attarder sur les premières années de guerre pour la Grande-Bretagne, l’irréductible bastion qui tient bon malgré les incessants bombardements et les attaques maritimes de l’armée nazie.

Je connais suffisamment bien l’histoire de la Deuxième Guerre mondiale et je n’ai donc pas appris quelque chose de nouveau en lisant ce tome, néanmoins j’ai trouvé l’approche très intéressante. Elle permet de décentraliser le regard. Même si l’on reste en Europe, la façon dont la Grande-Bretagne a vécu cette guerre diffère de l’expérience française. Or à l’école c’est surtout du point de vue français puis du point de vue général qu’on aborde le conflit. On s’intéresse rarement à ce que cela implique concrètement dans chaque pays. La Grande-Bretagne ayant joué un rôle essentiel, dans le déroulement de la guerre en Europe, je trouve que cette BD fait un très bon complément d’information, on reste dans le même décor, mais on change l’angle de vue. C’est pourquoi je suis curieuse de partager cette lecture avec ma fille. Je veux savoir si cela lui apporte un plus par rapport à ce qu’elle a étudié en classe.

Share