Nos jours brûlés {by Kio}
« Ma mère m’a dit que la Nuit n’avait pas toujours été là, qu’il fut un temps où une gigantesque boule de lumière éclairait le monde et révélait ses couleurs. »
Bonjour, aujourd’hui je vais vous faire une revue sur le roman Nos jours Brûlés. C’est un service presse que nous avons reçu de la part de Le livre de poche jeunesse. Ce roman a été écrit par Laura Nsafou.
Résumé du livre :
2049. Depuis vingt ans, le Jour a disparu, et la raison de ce bouleversement reste un mystère. Si Elikia n’a jamais connu que la Grande Nuit et ses dangers, sa mère, Diba, refuse de s’y résigner. Persuadées que la disparition du soleil est liée à celle de Juddu, une ancienne cité qui aurait abrité des êtres divins, toutes deux sillonnent l’Afrique en quête d’indices et de vestiges. Leur fantastique épopée les conduira jusqu’au coeur de l’Invisible…
Genre : Fantasy, science-fiction, culture africaine, dystopie, littérature française.
Mon avis :
Ce livre a été une très belle découverte, car à la base, Bidib et moi nous ne souvenions plus de qui l’avait demandé. J’avais donc décidé de le lire la première, car l’histoire m’intrigué. Et je n’ai pas été déçue, ça a failli être un coup de cœur, mais j’ai malheureusement trouvé quelques petits défauts durant ma lecture qui m’a légèrement fait baisser la note.
Tout d’abord, ce que j’ai adoré dans ce livre c’est son univers, je l’ai personnellement trouvé incroyable et captivant. Grâce à cette lecture, j’ai appris plein de nouvelles choses que j’ignorais sur les cultures et les croyances africaines. L’autrice m’a fait plonger dans un univers qui m’était inconnu et j’ai adoré apprendre toutes ces choses, de plus à la fin de ce livre se trouve un glossaire sur toutes les créatures et les esprits cités. C’était vraiment très intéressant, j’ai adoré rentrer dans tous ces contes sur les esprits Créateurs (Ma’at, Guddi, Adroa, etc…) et de lire leurs histoires. J’ai beaucoup aimé la plume de l’autrice, je l’ai trouvée envoûtante et passionnante.
Je me suis aussi attaché aux personnages de cette histoire. J’ai aimé L’éclaireur, car au fil de la lecture on en apprend plus sur lui et son histoire, au premier abord on voit un personnage froid et distant qui essaye d’être le plus neutre possible, mais au fond c’est une personne très douce et gentille qui essaye de cacher ses souffrances et son passé. J’ai aussi apprécié le personnage de L’Oracle, car, même si nous le voyons que pendant 3 ou 4 chapitres, j’ai trouvé son pouvoir très intéressant. C’est aussi un personnage qui a souffert dans son passé, mais on n’en sait pas plus, je pense que je l’aurais adoré si nous l’avons vu plus longtemps. J’aimerais bien le revoir dans le prochain tome et en savoir plus sur lui. Pour ce qui est de la protagoniste, je l’ai aussi bien aimé, car au fur et à mesure de l’histoire on voit ses erreurs, ses doutes, ses faiblesses et sa force. C’est un personnage déterminé, mais qui a beaucoup de faiblesse et qui fait tout de son possible pour les combattre.
Mais du coup, pourquoi n’est-ce pas un coup de cœur ?
Et bien, j’ai trouvé que certains chapitres étaient très longs et ça en devenait assez ennuyant. Dans quelques chapitres il peut se passer beaucoup d’action (vingtaine de pages) puis une discussion puis ensuite de l’action, c’était quelques fois énervant. En bref, c’est surtout la longueur des chapitres qui m’a agacé, car l’action était très bien écrite et décrite, mais il y avait quelques des informations en trop dans ces scènes qui faisait durer l’action un bon moment. Et je n’ai aussi pas très bien compris la fin.
Note finale : 4.5/5
Eh bien je ne connais pas ce bouquin, mais vu tes bémols, comme j’ai beaucoup de livres dans ma pile à lire, je passerai mon tour ! 😉
Oh la la, dur de résister !!! je le note avec empressement 😉 Bon mercredi, Bidib, bises
de rien, hahaha. Cette chronique n’est pas de moi mais de Kio 😉 (je délègue XD )
Malgré les bémols soulignés, merci Kio pour la référence 🙂