Marathon lecture – Les 2 guerres mondiales {by Kio}
Bonjour, avec Bidib et Blog_vivrelivre nous avons créé un marathon lecture sur le thème des deux grandes guerres mondiales le week-end du 14-16 avril. Pour ce marathon, j’avais choisi 2 romans jeunesse, 1 manga et 3 films. Maintenant que c’est fini, j’ai décidé de faire un petit blog lecture pour parler de mon ressenti sur ces livres et films. Malheureusement, je n’ai lu qu’un des deux romans choisis et qu’un des films.
→ Les romans jeunesse
J’ai commencé ce marathon avec Le journal d’Adèle de Paule du Bouchet, publié chez Folio junior.
Rapide résumé :
Jeudi 30 juillet 1914, Adèle a 14 ans et décide de commencer un journal qu’elle a reçu pour Noël. Ce journal est comme un ami pour elle, elle y racontera sa vie, ses secrets et ses sentiments vis-à-vis de ce qui l’entoure. Malheureusement, c’est en cette même année que la guerre a commencée, Adèle marquera dans son journal son quotidien dans son petit village de campagne en Bourgogne. Cette guerre a tué, mutilé et traumatisé tous les soldats, et a affamé les civils. Adèle a grandi et rêve d’être institutrice, mais les conditions sont désavantageuses dans sa ferme et elle doit rester.
Mon avis :
C’était une lecture assez « sympa », qui se lit relativement vite. J’ai trouvé ce livre intéressant, car on voyait le point de vue d’une jeune paysanne qui rêve de continuer ses études, mais ne peut pas, car la guerre a éclaté et elle doit rester aider sa famille. Ce livre est très touchant, car il nous montre les atrocités de la guerre et ses répercussions. Ce qui m’a le plus touché ce sont les lettres de ses jeunes frères partis à la guerre dédiés à la famille, on voit que certaines ont été censurées. J’ai trouvé la protagoniste touchante, de même pour les membres de sa famille. J’ai aimé suivre son histoire via son journal. D’ailleurs, la fin est très mignonne.
Mais j’ai quand même trouvé quelques points négatifs dans ma lecture. Déjà, j’ai trouvé que c’était assez redondant dans certains passages et il m’arrivait quelques fois de sauter quelques lignes, car je trouvais ces moments inintéressants. Par exemple, quand elle nous explique la moisson durant l’été. Donc je dois avouer que je me suis un peu ennuyé à certains moments du livre. Je mets tout de même une note de 3,5/5, car j’ai quand même apprécié ma lecture.
→ Album jeunesse
Je lis très rarement d’albums jeunesse, car la plupart ne m’intéressent pas, je préfère lire des choses de mon âge. Cet album-ci est une relecture, je l’ai pris, car il va parfaitement avec le thème du marathon. C’est Le printemps d’Oan de Éric Wantiez et Marie Deschamps.
Rapide résumé :
Le 21 mars 1915, quelque part dans la Somme, Oan, un poilu perdu dans le no man’s land, découvre une petite fille seule dans les ruines d’une ferme. Ensemble, ils vont tenter de rejoindre les lignes françaises.
Mon avis :
Apparemment, quand j’étais petite ce livre m’avait tellement touché que j’avais demandé à ma mère de le cachait quelques parts en pleurant. Maintenant que j’ai 15 ans, je voulais voir si ça allait me faire autant d’effets qu’avant. C’est vrai que ce livre est très marquant et touchant, car même si il est relativement court et qu’il se lit en même pas 10 min, les auteurs résument les atrocités et les dégâts de la guerre en de grandes lignes. J’ai aussi trouvé la fin très triste, mais cela ne m’a pas fait pleurer. Je ne suis pas spécialement fan des dessins, mais ils représentent bien l’histoire. Je mets une note de 4/5.
→ Le manga
J’ai lu comme manga : Les trésors de Tsukasa Hojo. Ce manga a 3 petites histoires qui sont toutes sur le thème de la Deuxième Guerre mondiale.
Rapide résumé des 3 histoires :
La première : Aux confins du ciel Un jeune homme a rejoint à 16 ans l’école militaire afin de devenir pilote à l’image de son frère. Mais nous sommes en 1943 au Japon et l’adolescent reçoit l’ordre d’intégrer une unité kamikaze.
La deuxième : La mélodie de Jenny Un groupe d’enfant s’échappe du centre où ils avaient été placés pour les protéger des bombardements. Leur but : rejoindre leurs parents à Tokyo. Mais durant leur chemin, ils croisent celui d’un prisonnier américain évadé…
La troisième : American Dream Quelques années avant la guerre, dans un contexte de racisme et de préparation à la guerre, l’équipe japonaise de base-ball va faire une tournée aux États-Unis. Nous suivons les aventures de Murakawa, la star de l’équipe.
Mon avis :
J’ai bien aimé ce manga, au départ je n’avais pas compris qu’il avait 3 histoires différentes dedans. Ma préférée est la deuxième, car c’est celle qui m’a le plus touché et je me suis plus attaché aux personnages. La première n’est pas mal non plus, elle est aussi beaucoup touchante, mais j’ai l’impression qu’elle était plus courte donc j’avais moins eu le temps de m’attacher aux personnages. Et la troisième c’est celle que j’ai le moins aimée, car je n’ai pas très bien compris la fin.
Ce que j’ai aussi beaucoup aimé de ce manga, est que durant les histoires, on a quelques bulles explicatives qui nous mets en contexte du pourquoi du comment. Et j’ai trouvé ça intéressant, car cela m’a aussi fait réviser quelques leçons d’histoire… J’aime aussi le dessin du manga. Je mets une note de 4,5/5.
→ Le film
Pour le film que j’ai choisi, c’est Le pianiste du réalisateur Roman Polenski.
Résumé du film :
Durant la Seconde Guerre mondiale, Wladyslaw Szpilman, un célèbre pianiste juif polonais, échappe à la déportation, mais se retrouve parqué dans le ghetto de Varsovie dont il partage les souffrances, les humiliations et les luttes héroïques. Il parvient à s’en échapper et se réfugie dans les ruines de la capitale. Un officier allemand, qui apprécie sa musique, l’aide et lui permet de survivre. Né en Pologne en 1911, Wladyslaw Szpilman devient un pianiste et compositeur célèbre. Il est engagé en 1935 par la radio d’État polonaise mais est victime comme les autres Juifs de Pologne de l’antisémitisme nazi à partir de l’invasion nazie en septembre 1939.
Mon avis :
Ce film m’a beaucoup bouleversé et touché, c’est un classique que je voulais voir. On voit comment étaient traités les juifs durant la Seconde Guerre mondiale. Je ne comprends pas pourquoi sur internet ils disent que ce film est tout public alors qu’il est assez violent et bouleversant, je ne montrerais pas ça à un gamin de 7 ans…
Je dois avouer qu’on a regardé ce film juste après mangé et que durant pratiquement la totalité du film j’avais la sensation de nausée dans la gorge tellement il m’a marqué. C’est un très beau film et je conseille de le voir au moins une fois dans sa vie, bien évidemment pas quand on est enfant à moins de le traumatiser… Ce qui m’attriste dans cette histoire c’est que c’est tiré d’un roman autobiographique et que le personnage principal a vraiment vécu ça.
Et voilà tout ce que j’ai lu/regarder durant mon marathon, bon c’est moins que ce je pensais. J’espère que cette chronique vous a plu !
C’est déjà un beau bilan ! 🙂 J’ai aimé lire ton expérience de re-lecture… Bonne soirée, Kio!