carnet de bord, lundi 17 juillet 2023

carnet de bord, lundi 17 juillet 2023

17 juillet 2023 1 Par Bidib

Bonjour, on se retrouve aujourd’hui pour un petit bilan de la semaine passé.

Sakanoshita : Le sommet d’où l’on jette son pinceau (Fudesute mine)

Sakanoshita : Le sommet d’où l’on jette son pinceau (Fudesute mine) – Andô Hiroshige

Mes lectures :

J’ai fini Le lézard noir d’Edogawa Rampo qui par certains aspects m’a fait penser à Arsène Lupin avec une cambrioleuse maitrisant les déguisements à la perfection. Face à elle, un détective privé qui partage son talent pour le déguisement et qui du coup m’a fait penser à Sherlock Holmes. Mais la comparaison s’arrête là puisque l’ambiance du récit est tout autre. Nous sommes au Japon et Le Lézard noir menace d’enlever une jeune héritière. Un jeu de chat et de souris entre la cambrioleuse et le détective commence. Il n’y a pas vraiment de surprise puisque j’ai deviné chaque coup dans un camp comme dans l’autre. La seule surprise du récit réside dans l’étrange collection du Lézard noir. ça je ne m’y attendais pas du tout.

Pas de suspens, du coup, mais une lecture agréable qui m’a permis de découvrir la plume d’Edogawa Rampo, j’ai été frappée par la modernité de son style.

Résumé : Sur son bras gauche, un lézard noir ondulait, il semblait ramper tout en donnant l’impression qu’il allait se déplacer de son bras vers l’épaule, puis vers le cou, pour arriver enfin jusqu’aux lèvres humides et rouges, il restait indéfiniment surplace. une enquête de kogorô akechi, et certainement le plus célèbre roman policier d’edogawa : un cambriolage rocambolesque lancera le détective dans une course-poursuite sur les traces d’une femme fatale et sans scrupule surnommée  » le lézard noir « , à la recherche de la belle sanae. un enlèvement réussi et des travestissements déconcertants mettront à mal sa perspicacité et conduiront le lecteur dans un labyrinthe secret et inattendu, jusqu’à un musée extravagant. (source : Livraddict)

J’ai également fini le premier tome de Arcana de Serena Blasco, un BD jeunesse inspirée du tarot divinatoire. Un récit foisonnant de détails qui m’a beaucoup plus à la fois pour ses très belles illustrations, pour l’histoire avec ce qu’il faut de mystère pour donner envie de lire la suite, mais aussi tout un tas d’informations qui plairont aux apprenties sorcières et sorciers : le tarot divinatoire, bien sûr, mais aussi les pierres, les autres méthodes de divination, l’astrologie, le pendule… J’adore.

Résumé : Fauna et Flora, deux jumelles de 15 ans qui ignorent tout l’une de l’autre, ont grandi sur deux îles différentes. Envoyées sur l’île d’Arcana pour intégrer les brigades des arcanes majeurs au coven du tarot, elles découvrent leur parenté. Les deux soeurs ignorent encore qu’une terrible prophétie plane au-dessus d’elles. (source : Livraddict)

J’ai hâte de découvrir la suite. Mais il y a tellement d’information dans ce premier tome que je vais d’abord devoir le relire.

J’ai également avancé dans la lecture de Je voulais naître vent et Steam Sailors.

Arcazine – Le site dédié à l'univers de la BD Arcana !

Serena Blasco

vlog de la semaine :

En cuisine :

J’ai tenté une nouvelle version de la confiture de peaux de pastèque. Je vous en reparle après avoir gouté, un aperçu dans le vlog.

Share