le carnet de bord de Bidib, 6 novembre 2024
Grisaille et brouillard, bien que les températures soient encore très douces, il n’y a pas de doute, novembre est bien là !
Lors de mon dernier carnet de bord, je partageais mes dernières lectures et promettais de revenir pour parler films et séries. Me revoici donc avec quelques visionnages à partager.
Dans les choses que j’ai vues en septembre et que j’ai oublié de partager, il y a le film Dune, le remake de 2021 que je n’avais pas encore vu.
Synopsis : L’histoire de Paul Atreides, jeune homme aussi doué que brillant, voué à connaître un destin hors du commun qui le dépasse totalement. Car s’il veut préserver l’avenir de sa famille et de son peuple, il devra se rendre sur la planète la plus dangereuse de l’univers – la seule à même de fournir la ressource la plus précieuse au monde, capable de décupler la puissance de l’humanité. Tandis que des forces maléfiques se disputent le contrôle de cette planète, seuls ceux qui parviennent à dominer leur peur pourront survivre… (source : SensCritique)
Mon avis : je me souviens que le film de 1984 m’avait marqué, mais je l’ai vu quand j’étais ado et j’en gardais un souvenir assez vague quant à l’histoire. À l’époque c’est surtout l’ambiance du film qui m’avait marqué. Le remake a une ambiance très différente. Le film est beaucoup plus lent. L’accent est vraiment mis sur Paul Atreides et la façon dont il va vivre les évènements. Le film est très long (plus de 2h30), mais nous ne nous sommes pas du tout ennuyé, il y a des passages plus contemplatifs, d’autres avec de l’action, l’ensemble est bien géré et nous avons été complètement happé par l’ambiance et l’histoire. Le contexte nous est assez bien expliqué et on ne ses sent pas perdu dans cet univers pourtant complexe. J’ai hâte de découvrir le deuxième volet qui est sorti cette année en février.
J’ai dans ma PAL le premier tome du cycle de Dune de Franck Herbert, une vieille édition de chez Poket que j’avais trouve en boite à livre. Si le roman me tentait déjà, j’ai encore plus envie de le lire maintenant que j’ai vu le film. En effet si je trouve que le film nous présente assez bien l’univers, c’est tellement complexe avec les différents peuples et leur rôle dans cette civilisation que j’ai envie de lire les romans (7 tomes pour 2 films) afin d’en apprendre plus, notamment sur le rôle de la secte à laquelle appartient la mère de Paul.
Avez-vous lu les romans ? Vu les films ?
Je pense que le film de 1984 a assez mal vieilli parce qu’il a une esthétique très marquée années 80. J’ai du mal à regarder maintenant la SF de cette époque. Je suis ravie d’avoir découvert cette autre interprétation. J’aimerais maintenant pouvoir comparer les films aux romans.
Pour ce qui est de la qualité du film de 2021, j’ai beaucoup aimé la mise en scène, les décors et la photographie. Les acteurs sont tous très bien dans leurs rôles.
Avec Chéri on était dans une vibe SF et on a donc regardé d’autres films parmi lesquels Les Chroniques de Riddick (2004)
On est, très clairement, pas du tout sur la même qualité de film. C’est surtout niveau scénario que ça pèche.
synopsis : Planète après planète, les Necrommongers étendent leur empire, ne laissant aux populations qu’un choix : se convertir ou mourir. (source : SensCritique)
Mon avis : J’étais agréablement surprise par la qualité de la photographie et des décors. Je m’attendais à pire. Je trouve que ça tient très bien la route même 20 ans après (je n’arrive pas à me faire à l’idée que 2004 c’était il y a déjà 20 ans ! ). Là où sa pêche c’est au niveau du scénario qui tient dans un mouchoir de poche. Ça ne tient pas vraiment la route et la fin, très ouverte, nous laisse un peu trop sur notre faim. C’est tellement absurde qu’on se dit : OK, mais maintenant il se passe quoi ? Conscient du fait que l’on se fera cette réflexion, une petite voix off nous dit que c’est pas tellement important de le savoir, alors que bon, du point de vue de l’univers qui nous est présenté c’est justement ce qui va avoir le plus d’importance et ce qui est sans intérêt c’est le chemin accompli pour arriver là (beaucoup de muscles et pas grand-chose d’autre). Et je ne parle pas des incohérences scénaristiques telles que des personnages qui se baladent à la surface d’une planète alors même qu’on a pris la peine de nous préciser que les conditions ne le permettent pas. Parce que je ne veux pas être rabageoise, mais s’il fait 700°C sur la surface une fois le soleil levé, se mettre à l’ombre ça ne change pas grand-chose… C’est le genre de détails qui ont le don de m’agacer prodigieusement parce que ce n’est pas compliqué de les éviter. Je trouve ça dommage parce que finalement le contexte offrait de quoi écrire une histoire intéressante avec ces Necrommongers qui veulent convertir l’univers à leur religion.
Changeons de registre pour une comédie familiale légère : Loups-garous (2024) que nous avons regardé sur Netflix.
Synopsis : Une famille recomposée se lance dans une partie du célèbre jeu « Les Loups-garous de Thiercelieux », après l’avoir trouvé un au fond d’un grenier. Mais une fois la partie terminée, ils sont projetés au Moyen Âge, dans l’Est sauvage. Le petit hameau de Thiercelieux est devenu la proie des Loups-Garous. Chaque nuit, ils dévorent un villageois. Le jour, ils essaient de masquer leur identité… (source : SensCritique)
Mon avis : dans la même veine que Jumanji, mais à la française. On retrouve le même principe, ce n’est pas ici un groupe d’amis, mais toute une famille qui se voit projetée dans l’univers d’un jeu de table. Et dans cette réalité alternative, les loups-garous peuvent vraiment vous manger.
Le film ne casse pas 3 pattes à un canard, c’est une comédie légère sans prise de tête à regarder comme telle. Nous on a bien ris, on a passé un agréable moment. Mais le film sera vite oublié (contrairement à Jumanji dont on a déjà tout regardé 2 fois).
Je termine cette sélection avec 2 reportages Arte que vous pouvez regarder sur la chaîne YouTube de la chaine (et sans doute en replay aussi).
Les Druides, prêtres des peuples celtes
Documentaire TV de Manfred Uhlig · 55 min · 2020 (France)
Synopsis : Jusqu’à une époque récente, la place des druides chez les Celtes restait mystérieuse. Mais des découvertes archéologiques ont permis de mieux comprendre ces intellectuels dont le nom signifiait probablement “les très savants”. S’ils étaient à la fois dignitaires religieux, bâtisseurs, astronomes, mais aussi juges et guérisseurs, ils n’ont laissé aucune trace écrite. Le réalisateur est allé à la rencontre de chercheurs et de néo-druides, pour comprendre cette culture, qui, au Ier millénaire avant JC, s’étendait sur une grande partie du continent européen. (source : SensCritique)
Mon avis : j’ai trouvé ça intéressant. Le réalisateur fait le pont entre les druides historiques et les récentes rechercher archéologique (avec en prime un peu d’archéologie expérimentale, une approche que je trouve passionnante) et des néo-druides. C’était un bon complément aux vidéos et documentaires que j’ai regardés sur le Gaulois et dont j’ai parlé ici. J’ai d’ailleurs un second billet en cours sur le sujet.
Sardaigne, la mystérieuse civilisation des nuraghes
Documentaire de Thomas Marlier (France, 2024, 1h30mn)
Synopsis : Quelque huit mille vestiges monumentaux, les nuraghes, sommeillent en Sardaigne. Quel était le peuple de bâtisseurs qui les a édifiés ? En suivant une nouvelle campagne de fouilles, ce documentaire lève le voile sur une civilisation oubliée, apparue il y a trois mille huit cents ans.
En Sardaigne, deuxième plus grande île de la Méditerranée, se cachent les vestiges d’une civilisation oubliée, dont l’empreinte a été miraculeusement préservée. Durant un millénaire, au cours de l’âge du bronze et du premier âge du fer (entre environ 1800 et 800 avant J.-C.), alors que l’Égypte pharaonique construit ses dernières pyramides, un peuple prospère, à l’écart des autres cultures méditerranéennes, édifie de hautes tours à l’allure de forteresses : les nuraghes. Environ huit mille de ces énigmatiques sentinelles de pierre, parfois nichées dans des lieux inaccessibles au cœur de la végétation, sont disséminées sur le territoire sarde. Car si les communautés nuragiques ignorent l’écriture, ces ingénieux bâtisseurs témoignent d’une étonnante maîtrise architecturale, qui se complexifie au fil des siècles, notamment avec la technique de la tholos, ces rangées circulaires de pierres superposées, au diamètre de plus en plus étroit jusqu’à la fermeture en dôme. Organisée en villages interdépendants, sans pouvoir central, cette société pacifique pratiquait l’élevage et la polyculture – céréales, mais aussi vignes et fruits. Ses membres fabriquaient aussi quantité de figurines en bronze, les bronzetti, qui livrent de précieux enseignements sur leur quotidien, telle la statuette de ce porteur d’offrandes, des focaccie sur l’épaule. Des sépultures mégalithiques en forme de têtes de taureau, appelées les « tombes des géants », fournissent aussi des indices sur les pratiques funéraires de ce peuple, qui enterrait ses morts collectivement, sans distinction de sexe, d’âge ou de rang social. À partir du XIIe siècle avant J.-C., les rituels religieux se multiplient et s’intensifient. Certains sont liés à l’eau, comme en témoignent les sanctuaires, puits et fontaines sacrées, érigés par les Nuragiques à cette époque.
Fascinant héritage
Longtemps ignorée, la civilisation nuragique ne commence à susciter l’intérêt que dans la seconde moitié du XXe siècle. Dispersé dans les plaines et les montagnes sardes, son fascinant héritage passionne aujourd’hui les archéologues. Quel était ce peuple égalitaire, isolé sur son île, mais dont l’étude révèle qu’il a eu des échanges avec d’autres cultures ? Quels étaient son mode de vie, ses croyances et ses rites ? Comment expliquer son extraordinaire éclat pendant près de mille ans ainsi que son déclin ? En suivant le travail des archéologues et des scientifiques qui s’emploient à en percer les secrets, sur le terrain comme en laboratoire, ce documentaire lève le voile sur l’une des cultures les plus originales qu’ait connues la Méditerranée.
(source : Arte.tv)
Mon avis : J’ai trouvé ce documentaire passionnant. Je n’avais jamais entendu parler de cette civilisation. J’ai envie d’en apprendre plus sur le sujet maintenant. Le documentaire est disponible sur YouTube jusqu’au 20 novembre alors si vous êtes comme moi féru d’histoire n’hésitez pas. On y suit différents archéologues qui nous montrent les sites et nous expliquent leurs recherches.
Pareil pour « Loups garous » avec Reno et Dubosc, ça nous a divertis… 😉
Bise
Très joli choix d’estampe !
Oh super, tu as enfin découvert cette adaptation de Dune. Je l’aime beaucoup. Je suis une fan des romans également 😉
J’ai plus de mal avec Riddick où le visuel et les acteurs prennent le pas sur l’histoire dont le pitch me plaisait bien.
Quant à Loups garous, c’est plutôt la série que je vais tester.
J’ai aussi adoré le documentaire sur les Nuraghes, c’était passionnant.
Belle semaine 🙂
C’est sur Riddick c’est pas la même qualité que Dune ^^ Moi c’est surtout le scénario que j’ai trouvé creu au vu du pitch de départ qui lui était intéressant.
Loups garous, tu parle de quelle série ?
bonne semaine à toi