Les gourmandises 2024 #3 – pancake à la noix de coco
Je ne pensais pas partager cette recette parce que je n’ai pas mesuré les quantités exactes des différents ingrédients, mais comme Samarian était intriguée par les pancakes que j’ai présentés dans mon mini billet read-a-thon de dimanche dernier, je me suis dit que j’allais vous la donner avec mes doses approximatives. Il vous faudra, pour la refaire, expérimenter et improviser. Ça tombe bien c’est exactement l’esprit dans lequel j’ai préparé ces pancakes.
Ingrédients :
- 3 œufs
- Farine de sarrasin (2 càs bien bombées)
- Farine de blé (3 càs bien bombées)
- Lait de soja (ou le lait que vous avez l’habitude d’utiliser)
- Sucre roux (2 ou 3 cà s)
- Noix de coco râpée (2 càs bien bombées)
- Sel
- Levure chimique (1 càc)
J’ai tout d’abord séparé les jaunes des blancs d’œufs. Les blancs je les ai battus en neige avec une pincée de sel.
Les jaunes je les ai battus avec une pincée de sel et l’équivalent de 2 bonnes cuillères à soupe de sucre. Quand le mélange a bien blanchi, j’ai ajouté une bonne dose de lait pour obtenir un mélange bien liquide afin d’incorporer petit à petit les farines.
J’ai ajouté 2 cuillères à soupe bombées de farine de sarrasin et 4 de blé, une cuillère à café de levure chimique. J’ai rajouté du lait parce que ma pâte était trop épaisse (pour les quantités de lait, je ne serais vous dire, il faut que la pâte soit fluide, mais moins liquide qu’une pâte à crêpes), j’ai enfin ajouté 2 bonnes cuillères à soupe bombées de noix de coco râpée. J’ai ajusté l’épaisseur de la pâte avec encore un peut de lait. Et c’est parti en cuisson sur une poêle chaude et préalablement graissé (huile et beurre pour ne pas faire brûler le beurre).
La quantité de lait varie beaucoup selon le lait utilisé et surtout selon les farines. Avec la farine de sarrasin, j’utilise toujours plus de lait, car elle gonfle beaucoup. Comme j’en ai rajouté au fur et à mesure je ne serai pas dire la quantité, mais il faut prévoir au moins 3 verres. Si vous n’avez pas assez de lait en stock, on peut toujours ajouter un peu d’eau au besoin.
Enfin j’ai ajouté les blancs en neige et mélangés délicatement pour les incorporer à la pâte.
Nous avons dégusté ces pancakes avec une pâte à tartiner au chocolat parce qu’on est très gourmands et que coco-chocolat c’est un super combo, mais ils sont aussi délicieux sans garniture.
Une recette qui pourra faire un très bon petit déjeuner de Noël 🙂
je suis fan aussi de l’association choco-coco, alors je testerai !
Miam cela à l’air délicieux!!! J’adore la coco!!! J’aurai souhaité m’abonner à ton blog,mais je ne vois pas ou je dois cliquer;) Oui je sais je suis un peu bête 😉 Belle journée! 🙂 Barbara
Oh non tu as très bien fait de me poser la question, le formulaire pour s’inscrire à la newsletter du blog avait en effet disparu. Je l’ai remis. Tu peux t’inscrire tu recevras un mail par semaine avec les liens des chroniqueurs de la semaine
Super merci beaucoup!!! 😉 Voilà je viens de m’abonnée 😉
Mais c’est que ça doit être bon ça !! 😀