Carnet de bord, samedi18 janvier 2025

Carnet de bord, samedi18 janvier 2025

18 janvier 2025 0 Par Bidib

Coucou, c’est Bidib. Je vous retrouve aujourd’hui dans un petit journal de bord pour vous parler de ce que j’ai regardé en ce début de mois.

La Liberté guidant le peuple - Eugène Delacroix

La Liberté guidant le peuple – Eugène Delacroix (1830)

Je commence cette sélection par une très courte série documentaire que j’ai regardée avec Kio. Nous avons adoré !

L'armée des RomantiquesSynopsis : Plongez au cœur du Paris bouillonnant du XIXe siècle dans les pas des plus grands artistes de cette époque tels que Victor Hugo, George Sand ou Charles Baudelaire. Ils ont brisé les conventions grâce à leurs mots, leurs plumes ou leurs pinceaux. Cette série d’animation révèle les plus intimes secrets de la génération des Romantiques. Leurs combats font plus que jamais écho dans le monde d’aujourd’hui. Racontée entièrement en animation traditionnelle 2D, cette série raconte le Paris littéraire et artistique entre 1824 et 1870. Nos personnages ont pour nom : Victor Hugo, George Sand, Nadar, Hector Berlioz, Frédéric Chopin, Eugène Delacroix, Gustave Courbet, Charles Baudelaire, Honoré de Balzac, Berthe Morisot, Alexandre Dumas, Édouard Manet… De jeunes artistes intrépides, pressés de réveiller la société et briser les carcans classiques par tous les moyens en leurs pouvoirs, pinceaux, plumes ou fusil. Leurs destinées croisées sont incroyablement romanesques et leurs combats terriblement actuels. (source : SensCritique)

En seulement 4 épisodes nous (re)découvrons les artistes connus de l’époque : écrivains, peintres, musiciens… tout en ayant des explications sur le contexte politique très complexe de l’époque.

La particularité de ce documentaire c’est qu’il est tout en dessin animé. Cet aspect nous a surpris au début, finalement on a beaucoup aimé l’animation qui s’inspire aussi bien des poèmes que des peintures de l’époque.

Bref c’est très intéressant, instructif et très agréable à regarder. Et ça tombe pile dans le programme scolaire de Kio, voilà une façon bien agréable de réviser.

Notre seule déception c’est qu’il n’y a que 4 épisodes. On en aurait bien regardé encore quelques-uns.

Avez-vous vu cette série ? Elle est disponible en replay sur Arte.tv

Cela m’a donné envie de lire des classiques, faudrait que je tente en audio, ça serait plus facile. A l’écrit j’ai du mal à rester concentré sur des phrases trop longues.

Si je devais ne lire qu’un seul roman de Victor Hugo, vous me conseillerez lequel ?

undefined

Gustave Courbet – Le Désespéré (1843)

Numéro 24Quittons le Paris du XIXe, pour partir en Norvège dans les années 40. Nous avons regardé en famille Nr 24. Un film disponible sur Netflix qui raconte la vie d’un résistant norvégien qui se bat contre l’occupation nazie.

On a tous les trois aimé ce film. Je l’ai trouvé très bien joué et cela nous a fait découvrir un point de vue sur la Deuxième Guerre mondiale que je n’avais encore jamais abordé, celui des Norvégiens.

Dans ce film nous découvrons l’histoire d’un véritable personnage historique. Avec des vas et vient intéressant entre le passé et le présent. En effet le film commence avec un vieil homme qui s’apprête à faire une conférence devant des lycéens. Il va leur raconter son expérience de résistant pendant la guerre. Et nous basculons dans les années 40 pour le suivre dans les années d’occupation. Son récit est entrecoupé de questions que lui posent les lycéens, notamment sur l’assassinat par les résistants de compatriotes norvégiens soupçonnés de collaborer avec l’occupant où encore sur la possibilité d’une résistance pacifique. Avec les questions posées par la jeune génération on souligne les différences idéologiques entre le vieil homme qui lui vécu l’expérience de la guerre et de l’occupation et l’idéologie, peut-être plus idéaliste, des jeunes gens qui n’ont connu la guerre que de loin ou dans les livres d’histoire et qui ont grandi dans un pays en paix. On peut alors se poser nous-mêmes la question. Comment réagirions-nous si notre propre pays venait à être envahi ?

Un film que j’ai trouvé intéressant et qui nous a fait réfléchir.

L'Amour et la Douleur (1893).

L’Amour et la Douleur – Edvard Munch (1893)

La Folle Histoire de Max & LéonSeconde guerre mondiale toujours, mais sur un ton bien différent avec la folle histoire de Max & Léon, un film de 2016 que nous avons regardé sur Netflix.

Ici nous abordons l’a seconde guerre mondiale avec humour. Max et Léo sont deux amis d’enfance, deux orphelins ayant grandi ensemble, fainéant et fêtard, il mènent une vie de débauche à Mâcon quand la France déclare la guerre à l’Allemagne.

Ne réussissant pas à réussi à se faire reformer, ils partent au front, mais quand les bombardements arrivent sur leur front, les deux jeunes hommes tentent de déserter et de rentrer à Mâcon. C’est là que leur folle aventure commence, usurpant d’identité en identité il se retrouvent à tour de rôle avec les uniformes des deux camps, enchainant les quiproquos et les situations rocambolesques, devenus espions puis résistant malgré eux, les deux hommes qui essayaient par tous les moyens d’échapper à la guerre finissent par en devenir presque des héros.

Un film de Jonathan Barré avec dans les rôles principaux David Marsais (Max) et Grégoire Ludig (Léon).

On est ici dans le burlesque, on aime ou on aimé pas. Nous, nous avons bien ri, on a passé une très bonne soirée.

Bien que traité avec humour, le sujet de la guerre n’en reste pas moins terrible. Avec la folle histoire de Max & Léon on tourne en ridicule pour mieux dénoncer, là ou Nr 24 nous offre une approche très sérieuse. Deux styles très différents pour une période qui, avec Kio, nous intéresse tout particulièrement.

undefined

Le Triomphe de la mort (Triumph des Todes) de Felix Nussbaum – 1944

Pour finir ce billet sur une note de douceur je vous partage ma dernière lecture, un petit havre de paix dans la campagne japonaise au fil des saisons : Country Diary. Avec le tome 1 nous découvrions le printemps et l’été, le tome 2, que j’ai reçu à Noël cadeau de ma chère Kio, nous sillonnons la campagne en automne et en hiver.

Une lecture toute douce, une tranche de vie au rythme lent  où il ne se passe rien d’extraordinaire et qui fait du bien.

Sur la thématique de l’hiver, je viens de tomber sur ce puzzle :

J’ai trop envie de le faire !! Je l’ai trouvé sur le site Fou de Puzzle. Avez-vous déjà acheté sur ce site ? Me le conseilleriez-vous ?

Share