le carnet de bord de Bidib, 21 février 2025

21 février 2025 3 Par Bidib

Coucou c’est Bidib, je vous retrouve aujourd’hui pour un tout petit cahier de bord.

Une soirée chez Madame Geoffrin par Gabriel Lemonnier (1812)

Une soirée chez Madame Geoffrin par Gabriel Lemonnier (1812)

Il me semble que je ne vous ai pas encore parlé du nouveau mooc auquel je me suis inscrite sur la plateforme Funmooc : 18e siècle : le combat des Lumières.

Description : Ce cours porte sur l’histoire de la littérature et des idées du 18e siècle français. Il vise à présenter l’ensemble du siècle, les œuvres et les auteurs aussi bien que les combats d’idées qui traversent les Lumières. L’accent sera mis sur les « grands auteurs » (Montesquieu, Prévost, Marivaux, Voltaire, Rousseau, Diderot, Sade…) qui constituent le bagage culturel requis pour avoir une idée générale du siècle, mais sans négliger tout ce que la recherche récente à mis en valeur en terme de mouvements de fond, représentés par des auteurs qui ont une place moins individualisée au panthéon littéraire mais qui n’en sont pas moins importants (textes clandestins, romans libertins, développement des femmes de Lettres, etc.)

On veillera à donner les éléments de cadrage historique qui permettent de situer les mutations importantes des genres dynamiques du moment (roman, théâtre) aussi bien que les débats intellectuels et la manière dont ils s’incarnent dans des œuvres majeures. (source : Funmooc)

Si le sujet vous intéresse, les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 11 juillet 2025.

J’ai, pour ma part, fini le premier chapitre : histoire, politique, littérature au 18e siècle.

C’est très intéressant. Maintenant il va falloir que je trouve le temps pour regarder la suite. Je prends mon temps puisqu’il n’y a pour moi aucun enjeu, je suis ce mooc par pure curiosité. Comme j’ai du mal à lire en ce moment, c’est une bonne alternative pour faire fonctionner mes neurones.

Le Costume du Parfumeur - Nicolas Bonnart

Le Costume du Parfumeur – Nicolas Bonnart

Côté lecture, depuis mon dernier billet, je n’ai avancé que ma lecture audio : Fragrancia que j’ai pratiquement fini (il ne me reste que quelques minutes).

Je trouve que la gravure de Nicolas Bonnart colle très bien au personnage principal du roman.

Tableau L'inhumation précipitée d'Antoine Wiertz, 1854

L’inhumation précipitée, d’Antoine Wiertz (1854)

Côté écrans, j’ai regardé une série fantastique plutôt mauvaise sur Prime : Being human.

Being Human (US)

Tout commence avec un vampire et un loup-garou qui s’installent en collocation avec l’intention de vivre une vie la plus normale possible. Surprise, la maison est hantée, les voici en colloc avec une jeune femme morte dans l’escalier de la maison. Évidemment rien ne va se passer comme prévu.

La série n’est vraiment pas terrible. Le scénario ne tient pas trop la route, les personnages sont cliché, les acteurs pas très doués et le doublage en français terrible (au sens propre du terme). Mais alors, pourquoi regarder 3 saisons ? Je ne peux pas m’en empêcher ! Une fois que je commence ce genre de série, faut que je regarde la suite. XD

Et c’est parfait pour se vider la tête.

Share