Atelier créatif 2025 #5 – chaussette vanille en aran

Atelier créatif 2025 #5 – chaussette vanille en aran

6 mars 2025 2 Par Bidib

Je rejoins Isabelle Syl, ClaudeHildeJojo pour ce nouveau rendez-vous du jeudi : les ateliers créatifs où nous montrons nos encours créatifs du moment.

Aujourd’hui je vous parle d’un nouveau projet tout simple improvisé parce que bon… j’avais assez d’encours XD (voir billet précédent). J’étais en train de tricoter une petite causette vanille pour ma fille avec un reste de laine, mais je n’en avais pas assez, j’ai donc passé une commande de réassort (je vous en parle dans mon prochain billet atelier créatif si ça vous intéresse). Sauf que, le temps que ma laine à chaussette arrive j’ai eu envie de commencer une nouvelle paire pour mon Chéri.

C’était son anniversaire le 18 février, j’ai donc décidé de monter cette paire de chaussettes le jour de son anniversaire.

J’avais dans mon stock une pelote de Novita kaksoset (150 g pour 300m) couleur 820. Fil composé de 75% de laine et 25% de polyamide. C’est un fil qui change de couleur tout seul et fait un joli effet. Et moi qui n’étais pas trop chaussette, je viens de changer d’avis. Des chaussettes en aran j’adore, ça va super vite !

Je me suis inspirée de différents modèles de chaussettes simples pour créer ma recette à moi. Je vous partage ici mes sources d’inspiration et différents tutos qui m’ont servi pour la création de cette chaussette.

La pointe :

turkish cast on, 8 m sur chaque aiguille. Tricoté en magic loop.

J’ai appris à faire ce montage grâce au tuto de Clo Tricot

R1 : m end sur tout le rang
R2 : 1 m end, AID, m end jusqu’à avant-dernière m, AIG , 1 m end sur chaque aiguille
R3 : m end sur tout le rang
Répéter rang 2 et 3 jusqu’à avoir 22 m sur chaque aiguille, soit 44 au total.

note : la chaussette est un peu juste, pour la prochaine, je partirais sur 48 mailles

J’ai pris cette méthode dans la recette de chaussette vanille de 3615 Kumcoat.

abréviations :

  • AID : augmentation intercalaire droite
  • AIG : augmentation intercalaire gauche

tuto  de Clo tricot pour apprendre à faire des AID et AIG :

Ensuite j’ai changé d’aiguille pour passer sur des mini circulaires et j’ai tricoté en maille endroit pour atteindre une longueur de 20 cm environ (58 r) avant d’attaquer le talon.

Je tricote une taille 39/40.

J’ai mis un marqueur tous les 10 rang, à la fin de la pointe et au début du talon pour m’en servir comme repaire pour faire la seconde chaussette identique.

Le talon :

Dans ces précédentes paires de chaussettes, j’ai testé le talon à rang raccourci et le talon à gousset, mais aucun des deux ne me convient, car j’ai un cou de pied assez fort. Comme Chéri a aussi un pied assez fort j’ai décidé te tester ici le talon boumerang.

J’ai appris la méthode avec le patron des boomerang socks de Christelle de Des Mailles et moi.

 

Je trouve ce talon très facile à faire et à mémoriser. J’ai dû revérifier la méthode pour être sure de ne pas me tromper, mais je pense pouvoir le refaire sans avoir à relire la méthode à chaque fois. Dans son modèle le tricot se fait des côtes vers la pointe, dans le sens inverse ça marche aussi.

La jambe :

J’ai continué en maille endroit pendant 52 rangs avant de faire des côtes 2/2 (2 m end, 2 m env).

Pour le rabattage j’ai utilisé la méthode expliquée par Clo tricot dans ce tuto :

Évidemment j’ai oublié de faire une photo des chaussettes finies. Ce projet a été très rapide, j’ai commencé le 18 et j’ai fini le 23.

Vous pouvez voir le résultat dans mon vlog de dimanche dernier.

Share