
le carnet de bord de Bidib, dimanche 30 mars 2025
Coucou c’est Bidib, je vous retrouve pour un nouveau carnet de bord.

Demain commence le challenge Un mois au Japon organisé par Hilde et Lou. Comme chaque année j’y participe et cette année j’espère être un peu plus assidue que les années passées. J’ai prévu la lecture d’un recueil de nouvelles, quelques manga, un ou deux contes et un atelier amigurumi.
Mais avant de ce lancer dans l’ambiance japonaise, petit point sur les lectures et visionnages de cette semaine :
Côté lecture
J’avance dans Engrenages et sortilèges, il ne me reste que 10% à écouter.

Résumé : Grise et Cyrus sont élèves à la prestigieuse Académie des Sciences Occultes et Mécaniques de Celumbre. Une nuit, l’apprentie mécanicienne et le jeune mage échappent de justesse à un enlèvement. Alors qu’ils se détestent, ils doivent fuir ensemble et chercher refuge dans les Rets, sinistre quartier aux mains des voleurs et des assassins. S’ils veulent survivre, les deux adolescents n’ont d’autre choix que de faire alliance… (source : livraddict)
Côté écrans :
J’ai fini la série Munch (4 saisons). J’ai bien aimé l’ambiance de la série. Une série policière française assez légère, j’aime ce genre de série pour me détendre le soir avec mon tricot. Rien d’extraordinaire ou particulièrement remarquable, j’avoue, j’avais même oublié avoir déjà regardé quelques épisodes. Mais j’ai passé un très bon moment avec Much et tous ses collaborateurs.

synopsis : Munch est une avocate hors normes, qui s’attache à défendre des innocents que tout accuse. Face à une erreur judiciaire elle est capable de franchir toutes les lignes, même celles de l’illégalité, pour prouver leur innocence.
(source : SensCritique)
à voir sur le repley de TF1
En cuisine :
Aujourd’hui j’ai envie de vous partager deux recettes de légumes :
Quiche brocoli lardons

Ingrédients : une pâte brisée, une tête de brocoli, une boite de lardon, crème fraiche, œuf, fromage râpé (j’ai utilisé du pecorino), sel et poivre
J’ai cuit au préalable le brocoli à l’étouffée et fait revenir les lardons. Su ma pâte j’ai mis les lardons et les brocolis. Puis j’ai versé mon appareil œufs, crème fraiche sel et poivre, et enfin j’ai couvert de pecorino râpé. 30 minutes dans un four à 190°C
Pâte au blettes et pois chiches

Ingrédients : penne, 1 boite de pois chiches, une petite botte de blettes (ici à carde rouge), 1 oignon, cumin, sel, poivre, ail, huile d’olive et, en option, des paillettes de levure de bière.
Faire cuire les pâtes al dente. Pendant ce temps-là, dans une poêle j’ai fait revenir l’oignon et l’ail haché. Puis j’ai ajouté les cardes de blettes coupées en morceau, fait revenir quelques minutes, ajouté les feuilles des blettes hachées et les pois chiches. J’ai fait cuire à l’étouffée jusqu’à ce que la blette soit bien cuite (ajouter un peu d’eau si besoin). Dans l’assiette, je saupoudre de paillettes de levure de bière et un filet d’huile d’olive crue.

J’adore les blettes et je n’aurais pas pensé à cette association ! bonne idée !
très bonne idée en effet!