le carnet de bord de Bidib – mercredi 19 mars 2025

le carnet de bord de Bidib – mercredi 19 mars 2025

19 mars 2025 5 Par Bidib
Tomikichiro Tokuriki – Fleurs de prunier

Bonjour, tout le monde. Je vous retrouve aujourd’hui pour un petit carnet de bord pour faire un point rapide sur mes lectures, visionnages et partager une petite recette gourmande.

Le week-end dernier j’ai écrit mon bilan lecture de janvier et février, mais j’ai fait une mauvaise manip et j’ai perdu tout mon texte. Faut que je me motive pour recommencer. Du coup je vais présenter ça un peu différemment pour faire des billets moins longs et réunir mes lectures par catégories. J’espère avoir le temps de faire au moins un billet avant la fin de la semaine.

Côté lecture

Résumé : Grise et Cyrus sont élèves à la prestigieuse Académie des Sciences Occultes et Mécaniques de Celumbre. Une nuit, l’apprentie mécanicienne et le jeune mage échappent de justesse à un enlèvement. Alors qu’ils se détestent, ils doivent fuir ensemble et chercher refuge dans les Rets, sinistre quartier aux mains des voleurs et des assassins. S’ils veulent survivre, les deux adolescents n’ont d’autre choix que de faire alliance… (source : livraddict)

Je continue l’écoute d’Engrenages et sortilèges d’Adrien Tomas. J’aime bien l’histoire, mais je ne suis que moyennement convaincue par la version audio. Je trouve que la lectrice n’utilise pas toujours les différentes intonations à bon escient. Parfois elle a une diction très saccadée alors que la situation ne s’y prête pas, à d’autres moments elle emploie un ton presque mièvre. C’est un peu étrange, ça me déstabilise. Par ailleurs, si l’intrigue principale avec ses complots politiques me plait, je trouve les personnages un peu trop cliché et parfois trop puéril. Certes, ce sont des ados, mais on nous répète sans cesse qu’ils sont très intelligents, on s’attend donc à ce qu’ils aient un peu de discernement. C’est surtout l’héroïne que je trouve très naïve alors qu’au début de l’histoire on nous présente un personnage au caractère bien trempé. Dans la seconde partie du récit, je la trouve complètement dominée par le personnage masculin qui lui, en revanche, a des réactions très mures.

résumé : Voici le panorama fascinant d’une Afrique inconnue – l’Afrique subsaharienne des « siècles d’or » (du VIIIe au XVe siècle). Conduit par les négociants, les aventuriers, les géographes et les diplomates d’un lointain passé, mais aussi par les archéologues contemporains, le récit nous mène du Sahara aux rives du fleuve Niger, de l’empire du Mali aux royaumes chrétiens de Nubie ou d’Ethiopie, des principautés de la côte d’Afrique de l’Est aux énigmatiques ruines majestueuses de Grand Zimbabwe. On découvre les cours de souverains opulents ; les villes très peuplées où les commerçants du monde islamique rencontraient les négociants africains ; les marchés où s’échangeaient ambre de cachalot, esclaves et or contre vaisselle de luxe, lingots de métal et de sel, coquillages et perles importés d’Asie. Une carte, une fresque, une lettre, les ruines d’une ville de sel, une pièce de monnaie ou une inscription gravée permettent à l’un des rares spécialistes mondiaux de redécouvrir un monde que l’on croyait à jamais perdu, de reconstituer l’histoire de civilisations brillantes qui, faute d’écriture, est depuis longtemps sous-estimée lorsqu’elle n’est pas simplement niée. (source livraddict)

J’ai reçu, pour mon anniversaire en janvier, un bon d’achat pour la librairie Caligramme de La Rochelle. J’ai enfin pris le temps d’y aller et je me suis offert 3 livres de poche. J’ai tout de suite commencé la lecture du Rhinocéros d’or, un livre de vulgarisation historique qui s’intéresse au Moyen Âge africain. Ce livre m’a été recommandé par Yomu-chan, ma grande fille. J’ai, pour le moment, juste lu le préambule.

Côté écrans

Avec Chéri nous regardons Resident Alien sur NetFlix. C’est léger et drôle. Une série pour se vider la tête et ne pas trop réfléchir. On se marre bien.

Synopsis : Un extraterrestre s’écrase sur Terre et endosse l’identité d’un médecin d’une petite ville du Colorado. Peu à peu, sa mission secrète suscite chez lui un dilemme moral. La série s’interroge sur la question de savoir si les êtres humains méritent d’être sauvés. (source : SensCritique)

Prise d’une subite envie de vieilles séries policières anglaises, j’ai regardé sur France tv quelques épisodes de l’inspecteur Barnaby (saison 22,23 et 24)

Synopsis : Meurtres, disparitions, échanges d’identité… dans l’univers si pittoresque du Midsomer, rien n’est jamais comme il semble. Sous ces airs de communauté tranquille, la ville regorge de personnages hauts en couleur, nourrissant au fond d’eux même les plus sombres desseins envers de vieux ennemis. (source : SensCritique)

En cuisine

il y a quelques semaine je vous avais partagé une recette de gaufres. J’ai depuis testé une nouvelle recette : gaufres sans gluten et sans lactose.

ingrédients :

  • 200 g de farine sans gluten (j’ai fait un mélange de sarrasin, sorgho et riz complet)
  • 2 œufs (on sépare les blancs des jaunes)
  • 30 cl de lait végétal
  • 1 banane écrasée
  • 2 càs de sucre vanillé maison
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 pincée de sel

Dans un saladier, j’ai mélangé les farines, le sucre et la levure. J’ai mélangé les jaunes d’œufs et le lait que j’ai ensuite incorporé petit à petit aux farines. J’ai ensuite ajouté la banane écrasée et, pour finir, les blancs montés en neige.

Toute la famille a aimé, même les adeptes du gluten 😀

Bon, la prochaine fois, je partage une recette salée, promis 🙂

Share