Atelier créatif 2025 #9 – ouvrages terminés en avril

Atelier créatif 2025 #9 – ouvrages terminés en avril

8 mai 2025 0 Par Bidib

Les ateliers créatifs du jeudi avec Isabelle Syl, ClaudeHildeJojo. Je vous retrouve aujourd’hui pour vous présenter les ouvrages tricot et crochet que j’ai terminé en avril.

Je vous ai déjà parlé de Poppy, le petit amigurumi commencé et fini en avril, je ne reviens pas dessus. Tous les détails sont dans mon billet atelier créatif #7 :

Casual cosy sweater de Luna Crochet Design

J’ai eu la chance d’être sélectionné pour le test du casual cosy sweater de Luna Crochet design qui avait fait un appel à test sur Instagram. J’étais intrigué par la construction originale du sweat.

Je suis ravie d’avoir fait ce pull pour la structure qui est sympa. On construit d’une seule pièce les deux draps avant de coudre les manches et continuer le corps en rond. JE n’avais pas encore fait de sweat de cette forme j’ai j’ai bien aimé le principe. En revanche cette construction fait que le col remonte devant et, personnellement, je ne supporte pas d’avoir un col qui serre sur la glotte. Du coup je ne porterais pas ce pull. Je l’ai donné à ma fille qui, j’espère l’aimera. Mais je sais déjà comment reprendre l’idée du patron tout en m’aménageant un col plus confortable. Pour ceux que cela ne dérange pas ce type de col, je conseille le patron, car il est bien expliqué avec photos de pas à pas et petit graphique du point principal. Il est facile et rapide à réaliser.

Pour réaliser ce pull j’ai utilisé des fils acryliques de chez Hobbii : un reste de amigo dark red pour le col et les côtes des manches et du bas du corps et le everyday mega, rebaptisé depuis daily stitch mega, en couleur 07 light gray melange. J’ai bien aimé ce fil car la couleur n’est pas unie, elle présente de légères variations qui lui donnent un aspect plus authentique. C’est une mégapelote de 400g pour 1400m. J’ai utilisé une pelote de amigo et 280g de daily sticch pour un pull en taille M/L.

Memory blanket variation

Je suis actuellement en train de tricoter deux memory blanket, une pour chacune de mes deux filles. Deux projets au long cours qui avancent lentement, puisque ce sont des couvertures pour lit double. J’utilise des restes de laines et des pelotes orphelines dans ces deux projets. J’y mélange les matières, il y a de la laine, mais aussi de l’acrylique et des fils mixtes. Parmi les restes d’acrylique, j’avais beaucoup de fil Clelia’s qui n’est franchement pas de très bonne qualité. Comme j’en avais beaucoup, j’ai pensé l’utiliser pour faire une petite couverture pour Herakles, notre chat. J’ai montré les deux couleurs que j’avais en stock à Kio (c’est dans sa chambre que la couverture sera posée) et lui ai proposées soit un plaid en granny, soit au tricot. Elle aimait la memory blanket que je tricote pour elle et m’a demandé de faire quelque chose de ce même type. Sauf que moi j’avais déjà deux memory blankets sur mes aiguilles, une troisième et avec seulement 2 couleurs, j’avais peut de m’ennuyer et des ne pas trouver la motivation d’en venir à bout. J’ai donc décidé d’alterner des carrés de différentes tailles pour casser la monotonie. J’ai commencé avec une première ligne de 4 petits carrés (15 mailles par côté), à la ligne suivante, je n’ai fait que 2 grands carrés de 30 m de côté, puis j’ai fait deux lignes de 3 carré intermédiaires de 20 m de côté avec de refaire 2 lignes de petits et 1 ligne de grands. J’en avais fini avec ce plaid, mais Kio le trouvais trop étroit. J’ai donc ajouté toute une bande de carrés intermédiaires pour l’élargir un peu.

Le principe de la memory blanket est très simple, et se fait sans couture en relevant les mailles pour directement unir les carrés au fur et à mesure. C’est ce qui m’avait attiré dans le modèle original. La seule modification que j’ai apportée au patron c’est le fait de changer les dimensions des carrés.

Share