Gouter gourmand avec ce cake sans gluten

21 septembre 2025 0 Par Bidib

Bien que je ne soi plus obligé de suivre un régime strict sans gluten, j’ai gardé, de cette période, l’habitude d’utiliser des farines différentes pour mes gâteaux. J’aime leur goût qui change de la farine du blé. Le sarrasin et le sorgho sont mes farines préférées pour les desserts, car elles ont un petit goût de noisette. J’utilise également de la farine de riz, mais je trouve sa texture moins agréable. Ici, je vous propose une variante du classique gâteau au yaourt, sans gluten et peu sucré. J’ai improvisé cette recette avec les ingrédients que j’avais sous la main pour utiliser des restes de graines de lin que j’ai utilisé pour faire du gel de lin. J’ai beaucoup aimé le goût et la texture de ce cake, c’est pourquoi j’ai envie de le partager avec vous. N’hésitez pas à l’adapter en fonction de ce que vous avez dans votre garde-manger.

Ingrédients :

  • 2 œufs
  • 1 yaourt
  • Restes de graines de lin (utilisées pour faire du gel de lin)
  • 4 càs de sucre roux
  • 1 pot d’ovomaltine (ou autre chocolat en poudre)
  • 1 pot de poudre d’amande
  • 1 pot de farine de sarrasin
  • 1 pot de farine de sorgho
  • ½ pot d’huile de pépins de raisin (j’utilise cette huile dans mes gâteaux, car elle a un goût neutre, vous pouvez remplacer par la matière grasse de votre préférence)
  • 1 sachet de levure
  • 2 càs d’eau (pas nécessaire si vous utilisez de la farine de blé classique)
  • 1 pincée de sel

Séparer les blancs des jaunes, et battre les blancs d’œuf en neige avec une pincée de sel. Réserver.

Dans un autre saladier, battre les jaunes d’œuf avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, puis ajouter le yaourt, les graines de lin, l’huile et l’ovomaltine avant de mélanger à nouveau. Ajouter ensuite la poudre d’amande, les farines et la levure (2-3 cuillérées d’eau sont nécessaires si vous utilisez comme moi des farines sans gluten, car elles absorbent plus d’humidité). Mélanger rapidement pour obtenir un mélange homogène puis ajouter les blancs d’œuf montés et les incorporer délicatement en soulevant la pâte avec une spatule.

Verser la pâte dans un moule à cake préalablement beurré ou protégé avec du papier cuisson et cuire au four préchauffé à 190°C environ 35 minutes. Tester la cuisson avec la lame d’un couteau, il doit ressortir sec. Sortir du four et laisser refroidir quelques minutes avant de démouler.

Et voilà, vous être prêt un un tea time gourmand et sain.

Quelques infos sur les ingrédients :

Farine de sarrasin : connue pour entrer dans la composition des galettes bretonne, cette farine est excellente pour les régimes sans gluten, car elle n’en contient pas du tout. Comme elle a un goût très prononcé rappelant un peu la noix terrifiée, j’aime la mélanger avec des farines plus douces. Appelé souvent blé noir, ce nom ne doit pas vous tromper, le sarrasin n’est pas une variété de blé, ce n’est même pas une céréale. Le sarrasin est une plante annuelle de la famille des polygonacées. La farine de sarrasin est une bonne source de protéines végétales (contient tous les acides aminés essentiels, parfaits pour les régimes vegan), de fibres alimentaires, de minéraux (riche en magnésium, phosphore, fer et zinc) et vitamines (B1, B2, B6 et E). Le sarrasin est également riche en antioxydant. Son indice glycémique est assez bas (autour de 50, contre 85 pour la farine de blé blanche). Grâce à ses qualités, le sarrasin est un précieux allié dans de nombreux régimes. Moi je l’utilise régulièrement pour mes galettes bien sûr, mais aussi dans tous mes cakes salés ou sucrés, seule ou mélangée avec d’autres farines. J’ai même essayé de faire une béchamel sans gluten avec la farine de sarrasin, c’était très intéressant. (source : farine de sarrasin : bienfaits santé de cette farine sans gluten)

Farine de sorgho : le sorgho est une céréale originaire d’Afrique, naturellement sans gluten. Cette farine s’est popularisée, car elle est une alternative intéressante à la farine de blé pour les régimes sans gluten. C’est ainsi que je l’ai moi-même découverte et je suis devenue fan, surtout pour les recettes sucrées grâce à son goût rappelant celui de la noisette, très subtilement. Riches en fibres et en protéines végétales, le sorgho est également une source de minéraux (phosphore, potassium, fer, zinc et magnésium), ainsi qu’en vitamine B1, B2 et B3. Il contient également des antioxydants. La farine de sorgho a un indice glycémique plus bas que la farine de blé. J’utilise cette farine dans mes cakes salé et sucré, mais aussi pour préparer des crêpes, des pancakes ou des gaufres. (source : farine de sorgho : bienfaits, contre-indications et utilisation)

Poudre d’amande : obtenue en broyant des amandes, celle-ci possède les mêmes propriétés que l’amande entière. Riche en acides gras insaturés (oméga 9 et oméga 6) , en fibres alimentaires, en protéines végétales (contiens tous les acides aminés essentiels), en minéraux (magnésium, phosphore, manganèse), elle est également riche en vitamine E et en antioxydants. (source : poudre d’amande)

Graines de lin : les graines de lin sont réputées pour leur teneur en oméga 3, mais ceux-ci sont détruit par la chaleur comme ici j’ai d’abord fait bouillir mes graines pour en extraies les mucilages, les oméga 3 sont oxydés. Pour profiter des oméga 3 vous pouvez consommes les graines crues dans vos salades et plats de légumes (de préférence fraichement broyée pour une meilleure assimilation). Dans cette recette on profite quand même de sa richesse en fibre alimentaire qui en fait un allié de choix pour le transit.

Bonus : comment préparer du gel de lin

C’est très simple : dans une petite casserole, vous mettez environ 300 ml d’eau pour deux càs de graines de lin (habitude je les mets entière là j’ai testé broyée, c’est pareil). Portez à ébullition et laissez bouillir à petit feu quelques minutes. Filtre et laissez refroidir. Les graines pourront être recyclées en cuisine. Le gel, qui a une texture visqueuse un peu surprenante, est excellent pour les soins de la peau et des cheveux.  Le gel de lin est très hydratant. Je l’utilise soit en masque capillaire avant le shampoing, soit après le shampoing pour fixer les boucles. Je l’utilise également pour faire un drainage lymphatique/massage du visage. Vous pouvez l’utiliser sur tout le corps pour vous hydrater après la douche comme on le ferait avec du gel d’aloes vera.

Le gel de lin se conserve une semaine au frigo.

Share