Atelier créatif 2025 #12

Atelier créatif 2025 #12

30 octobre 2025 1 Par Bidib

Coucou, me revoici avec un nouvel ouvrage à vous présenter : le bambouseraie, un modèle que j’ai testé pour Cordelia Votricot, disponible gratuitement sur Ravelry

>>> patron sur Ravelry

Découvrez Bambouseraie : La Simplicité du Raglan au service de l’Élégance
Laissez-vous tenter par Bambouseraie, le pull pensé pour celles et ceux qui veulent allier la fluidité d’une pièce moderne au plaisir d’un tricot sans complication.
Ce modèle est tricoté en fil de type DK (Double Knitting), une épaisseur idéale qui offre un équilibre parfait : le projet avance à une belle vitesse sans être lourd, garantissant un tombé souple et confortable.
Votre Premier Pas vers les Torsades
Vous avez toujours rêvé de tricoter des torsades, mais vous hésitiez à vous lancer ? Bambouseraie est fait pour vous !
Le motif de torsades, discret et central devant et dos, a été conçu pour être extrêmement simple. C’est le motif parfait pour débuter les torsades : il vous guide pas à pas, ajoutant une touche d’élégance sans jamais être intimidant. Chaque croisement est un petit geste qui donne une grande satisfaction.
Un Raglan Universel
Ce pull est d’autant plus accessible que sa construction est simplissime : un raglan classique, tricoté de haut en bas, sans couture.
Le raglan est la coupe la plus flatteuse et universelle : elle s’adapte à toutes les morphologies, offrant un confort inégalé aux épaules et un tombé impeccable qui sied à toutes les silhouettes.
Bambouseraie, c’est l’assurance d’un tricot méditatif, d’une douceur au porté et d’un résultat d’une élégance naturelle. Lancez-vous dans votre premier grand projet torsadé en toute sérénité ! (souce : Cordelia Vor sur Ravelry)

J’ai terminé ce pull depuis un petit moment déjà et si vous me suivez sur YouTube vous avez déjà eu l’occasion de le voir sur moi. Je l’ai beaucoup porté en ce début d’automne, il était parfait pour l’intersaison.

C’est lors d’un échange avec Cordelia que l’idée de ce pull est née. Je souhaitais pouvoir m’initier aux torsades avec un modèle facile et Cordelia m’a proposé ce modèle : un pull en raglan classique avec 2 motifs centraux, un devant et un derrière. Le motif est composé d’un jeu de mailles endroit et envers qui rappelle les troncs des bambous, et d’une torsade centrale simple à faire sur seulement 6 mailles.

J’ai réalisé cette torsade avec une aiguille à torsade parce que j’avais envie de me familiariser avec cet outil et parce que je trouve ça plus simple, j’avais trop peur de perdre mes mailles autrement.

Sur les deux panneaux de torsades, je n’ai fait qu’une petite erreur, j’étais très contente de moi. J’ai appris à lire un diagramme de torsade, à utiliser l’aiguille à torsade et j’ai beaucoup aimé le processus. Je me sens maintenant prête pour une torsade un peu plus complexe.

J’ai réalisé ce prototype avec un fil de chez hobbii : le butterfly dans la couleur 14 (le fil a été rebaptisé Sunbird). C’est un fil 100% acrylique, 500m pour 200g, qui offre un dégradé de couleurs. J’aime beaucoup la texture de ce fil qui est très doux, agréable à tricoter et à porter, mais je suis déçue par les couleurs qui ne se marient pas très bien à mon sens. J’adore les deux nuances les plus sombres, mais la transition avec le kaki et le vert eau est un peu abrupte, sans parler du défaut de teinture de ma pelote qui m’a laissé un rang blanc. Dans cette même variété de fil, j’avais testé la couleur 8 qui m’a laissé la même impression, un mélange de couleur pas très réussi, et la couleur 8, une nuance de gris qui lui m’avait satisfait.

J’ai tricoté en aiguille 4.5 mm et j’ai utilisé 2 pelotes (et 2 g de rab parce que j’ai fait des manches super longues).

Malgré la déception sur la qualité de fil, je suis super contente de ce pull. Ce fil est très fluide et donne au modèle un très joli drapé. Il n’est pas trop chaud et était parfait pour le début de l’automne sur un t-shirt.

Un pull très agréable à tricoter et à porter !

Je remercie Cordelia Vor pour sa confiance et pour la très jolie dédiasse qu’elle me fait, dans son patron. Ses mots m’ont énormément touchée.

Et surtout je remercie Cordelia Vor pour son immense créativité qu’elle met gratuitement au service de la communauté de tricot sur Ravelry. Ses partons sont toujours bien expliqués et elle est toujours disponible pour donner des précisions et des conseils quand on a un doute.

J’ai actuellement l’un de ses modèles sur mes aiguilles, je vous en ai parlaé dans mon dernier billet atelier créatif : le Félix que je réalise avec de nombreux restes de laine.

D’autres devraient arriver très vite, sans doute un (ou deux !) gilet parce que je commence à avoir beaucoup de pulls dans ma garde robe, mais je n’ai pas beaucoup de gilets.

Vous pouvez la retrouver sur :

Ravelry

Share