le carnet de bord de Bidib, mercredi 15 octobre 2025

15 octobre 2025 0 Par Bidib
Kawai Kenji – Automne Kiyomizu à Kyoto

Coucou, c’est Bidib. Je vous retrouve aujourd’hui pour un nouveau carnet de bord. Au programme, lecture, visionnages, mais aussi mooc et balades.

Lecture

À la faveur du challenge Halloween j’ai pioché un nouveau roman dans ma PAL. J’en avais sélectionné 2 pour ma PAL Halloween 2025 et j’ai laissé Kio choisir pour moi : Cottage, fantômes et guet-apens d’Ann Granger.

Résumé : Lucas Burton déteste la campagne ; de la boue, du fumier, des charognes, et c’est tout. Il a bien raison. En se rendant pour affaires dans une ferme abandonnée au milieu de nulle part, il tombe sur le cadavre d’une jeune fille. Ses ennuis ne font que commencer : Penny Gower, qui travaille au centre équestre du coin, a vu sa Mercedes grise quitter les lieux du crime. Les choses commencent à sentir le roussi pour Lucas…
L’inspectrice Jess Campbell est chargée de l’enquête, mais entre l’absence de piste solide et son nouveau commissaire, Ian Carter qui la surveille en permanence, elle est sous pression. C’est alors qu’on découvre un nouveau cadavre… (source : livraddict)

Nous sommes partis en weekend avec des amis, j’avais bien fait mon sac, pensé à prendre tous mes carnets, mais j’ai oublié mon roman. Heureusement j’avais avec moi le grand œuvre de Tiffany Lazic, que j’ai lu le soir pour m’endormir.

Résumé : associant ancienne spiritualité occidentale, travail énergétique, et psychologie, Le Grand Œuvre est un guide pratique de transformation personnelle, saison après saison. Apprenez à être vraiment holistique en incorporant dans votre vie des pratiques physiques, émotionnelles et énergétiques essentielles à des moments où les cycles naturels sont en harmonie avec votre parcours intérieur. Le Grand Œuvre capture l’essence de chaque festival, avec huit thèmes clés qui recouvrent le cycle annuel ; un cycle qui reflète le développement et l’expérience de l’être humain. Vous découvrirez comment Yule peut soulager une enfance douloureuse, comment Beltane peut faciliter des relations conscientes et comment Mabon peut vous aider à déterminer le but de votre vie. Laissez-vous guider par des questions quotidiennes, des méditations sur les éléments, et la technique de guérison énergétique propre à l’auteur, le Hynni. Ce livre vous sera d’une aide précieuse dans votre voyage d’alchimie intérieure, et vous aidera à développer une connexion plus intime avec le pouls de la Terre, pour créer en vous équilibre et harmonie. (source livraddict)

Je continue toujours l’écoute d’Ars Obscura, tome 3. J’ai bien avancé, mais il est très long, il me reste encore quelques heures. J’étais persuadé que c’était le dernier tome de la saga et je commençais à me poser des questions, je suis bien loin du dénuement. Alors que je suis presque à la fin. Entre-temps j’ai découvert qu’il y a un tome 4. Je comprends mieux la tournure que prend le récit.

Résumé : 1815. Napoléon Ier a conquis l’Europe grâce aux pouvoirs d’Élégast, un sorcier dont nul ne sait rien et qui est le seul capable de pratiquer l’Art Obscur : une forme de magie aussi puissante que terrifiante.
En dépit de la force militaire de la France, la population vit dans la crainte des bulles noires, ces manifestations surnaturelles violentes qui engloutissent les gens et libèrent des hordes de monstres semant la mort dans les campagnes.
Ludwig Arcerese, un mercenaire qui a tout oublié de son passé, s’est spécialisé dans la traque de ces créatures. Lorsqu’il croise la route d’Éthelinde Ordant, une étrange naturaliste recherchée par toutes les polices de l’Empire, celle-ci ne peut que constater l’impossible : Ludwig sait lui aussi faire appel aux forces de l’Art Obscur. Les deux marginaux vont unir leurs efforts afin de comprendre qui est cet effrayant sorcier, et quels sont ses noirs desseins.
Antique confrérie de mages, espions à la solde de l’étranger, mystérieuses entités ésotériques, comploteurs travaillant à la chute de l’Empereur, secte russe d’adorateurs d’un dieu sanguinaire… Chacun joue son rôle dans ce récit épique, les uns pour empêcher le monde de sombrer dans les ténèbres, les autres pour l’y plonger.

Malgré la longueur du récit, je suis toujours captivé par cette saga. J’adore., je ne m’en lasse pas. Je n’avance cependant pas très vite parce que je l’écoute uniquement quand je prends le train pour aller travailler.

Visionnage

J’ai fini (enfin !) HPI et j’avoue que la dernière saison ne m’a pas vraiment convaincue. On tourne un peu en rond et le dénuement c’est franchement n’importe quoi.

Synopsis : Morgane, 38 ans, 3 enfants, 2 ex, 5 crédits, 160 de QI et une bonne dose d’insoumission, va voir son destin de femme de ménage chamboulé lorsque ses capacités hors norme sont repérées par la police qui lui propose un poste de consultante.

Ne sachant pas trop quoi regarder j’ai cliqué au hasard sur une série qui m’était proposée par TF1+ et je suis tombé sur Magnum. Je ne m’en étais pas rendu compte sur le coup, c’est le remake le la série magnum des années 90. Je n’ai regardé que deux épisodes et j’ai trouvé ça assez nul et surtout très très mal doublé.

Synopsis : A son retour d’Afghanistan, Thomas Magnum, officier décoré de l’unité d’élite des SEAL de la Marine américaine, s’installe à Hawaï. Tout en assurant la sécurité du domaine du richissime Robin Master, Magnum, hébergé sur la propriété dans la maison des invités, officie en tant que détective privé.

Du coup, j’ai cherché autre chose et je suis tombé sur Tracker, une autre série américaine. Pas terrible non plus, mais un peu moins pire.

Synopsis : Colter Shaw est un survivaliste solitaire, qui parcourt le pays en tant que « chercheur de récompenses », utilisant ses talents de traqueur pour aider les particuliers et les forces de l’ordre à résoudre toutes sortes de mystères. (source : SensCritique)

Mooc

J’ai enfin repris du temps pour les mooc et j’ai fini le salon 4 du mooc 18e siècle : le combat des lumières dédié au théâtre. Il me reste 2 salons à explorer (c’est ainsi qu’ils ont nommé les différents chapitres) :

  • Salon 5 : les lumières en action
  • Salon 6 : la Révolution et le tournant des Lumières

Balade

Nous sommes allés à Baugé à l’occasion d’un tournoi de golf. Avec Chéri, nous y avions déjà été l’année dernière. Nous avions pris à l’époque un hôtel sur La Flèche et j’avais vagabondé dans la ville pendant ses parties, puis il était venu me chercher et, ensemble, nous avions visité le Château de Baugé et l’Hôtel Dieu, deux visites qui nous avaient beaucoup plus.

Cette année nous sommes partis en groupe et nous avons loué une jolie petite maison au bord du ruisseau, à côté du golf. Et pendant que les golfeurs golfaient, M. et moi, nous avons fait du tourisme champêtre. Nous avons profité du beau temps de vendredi pour les accompagner dans leur parcours de reconnaissance, puis, le samedi, nous avons participé à une petite balade botanique organisée par une association qui a installé des parcours d’observation en science participative pour étudier l’impact du réchauffement climatique sur les espèces locales. Une initiative que je trouve très intéressante (j’adore la science participative, dès que j’ai l’occasion je participe). Et, comme c’est parti pour aller à Baugé chaque année à la même période, je pourrais faire une observation des arbres au fil du temps.

https://randoclim.fr

On en a profité ensuite pour faire un tour à Vieil-Baugé et admirer son clocher tors. Je n’en avais jamais vu de pareil.

Enfin, le dimanche, nous nous sommes baladés dans le centre de Baugé et on a profité de ses très jolis jardins. J’ai adoré le jardin du château très richement fleuri, j’y ai trouvé beaucoup d’inspiration.

Un très joli weekend passé en très bonne compagnie.

Share