Soupe aux cardes de blette

Soupe aux cardes de blette

19 octobre 2025 3 Par Bidib

Coucou, je reviens aujourd’hui avec une petite recette d’automne. Les premières soirées fraiches sont arrivées, et, avec elle, l’envie de soupe également. J’ai improvisé cette recette parce que je me suis retrouvée avec des feuilles de blettes énormes avec des cardes assez coriaces, et j’avais peur qu’elle ne soient pas très bonnes sautées à la poêle comme je fais d’habitude.

ingrédients :

  • cardes de blettes (une dizaine)
  • 2 pommes de terre
  • 2 poignées de lentilles corail
  • 2 oignons
  • 3 gousses d’ail
  • une cuillérée d’huile
  • sel, cumin, ajwain, clou de girofle
  • bouillon cube

J’ai coupé l’oignon en petit morceau et écrasé les gousses d’ail. Coupé les cardes en petite lamelles, les pommes de terre en cubes.

Dans une casserole j’ai fait revenir l’oignon et l’ail quelques minutes avec un peu d’huile de tournesol. Puis j’ai ajouté les cardes, fait revenir un peu. J’ai ajouté les pommes de terre et les lentilles corail. Puis j’ai couvert le tout d’eau, j’ai mis les épices (2 clous de girofle et deux pincées de graines de cumin et 2 de graines ajwain, j’aurais du ajouter les épices au début avec l’oignon pour plus de parfum). Un peu de sel (trop !) et 2 bouillons cubes (ça aurait suffi à saler, je pense). Et j’ai laissé cuire à feu doux une petite heure, je ne sais pas exactement. Quand les légumes étaient tendres sous la pointe du couteau, j’ai mixé le tout. Servi bien chaud avec les tranches de pain grillé.

C’est la première fois que je fessais une soupe aux cardes de blette et c’était très bon, même les filles ont aimé. Peut-être un peu trop salé et pas assez épicé à mon goût. À refaire, je ne mettrais que les bouillons cubes sans le sel (quitte à mettre un peu de tamari dans mon bol si ce n’est pas assez salé) et je doublerais la dose de cumin, soit en remplaçant les graines par du cumin en poudre, soit en mettant les graines à griller avec l’oignon au début de la recette. Les cardes de blette étaient très fibreuses, mais les lentilles et la pomme de terre amènent du crémeux, ce qui en a fait une soupe équilibrée et bien rassasiante.

J’aurais aussi pu ajouter le vert des feuilles, mais je les ai gardées pour faire une sauce à la crème fraiche pour les pâtes. Je vous donnerais la recette dimanche prochain 😉

Share