Atelier créatif 2025 #13
Coucou. Je reviens aujourd’hui avec un nouvel ouvrage au tricot à vous présenter : le Spirit, un gilet que j’ai eu le plaisir de tricoter en test pour Maison Sortilaine. Le patron est sorti en novembre et j’aurais aimé vous faire ce billet à sa sortie, mais je n’ai pas trouvé le temps.

© Pauline Maison Sortilaine
Patron disponible en 8 tailles, il se tricote en aiguille 6 avec un fil aran et un fil lace, du haut vers le bas.
patron à 7.80€
>> sur Ravelry
Pour ma version, j’ai utilisé des restes de mon stock : pour le fil épais, j’ai utilisé à peine plus d’une pelote de Made by me Special Variety gris et bleu que j’avais en stock depuis une éternité. Pour le fil lace, j’ai utilisé le diablo de chez hobbii (pastel bleu, couleur 33), une pelote, qui me restait d’un projet que j’avais tricoté pour ma sœur il y a deux ans. Je trouve que le combo des deux fils fonctionne super bien. Le special vatiety change de couleur et le bleu clair du fil diablo s’accorde avec toutes les nuances de Variety. Le résultat me fait penser à un ciel d’hiver, tantôt gris, tantôt bleu, toujours froid.

Le patron est bien expliqué et ne présenta pas de grande difficulté. Si on a déjà tricoté un pull ou un gilet, on s’y retrouvera très facilement. Les augmentations se font en yoke, ce qui donne un joli arrondi. La dentelle est toute simple et accessible aux débutants. La seule difficulté, c’est qu’il faut être un peu concentré pour compter ses mailles sur les rangs de dentelle et sur les rangs d’augmentation. Le reste se fait tout seul : point mousse et jersey.
Comme on le tricote avec des aiguilles 6, le projet avance très vite et c’est très satisfaisant. J’ai envie d’en refaire un. Mais en remplaçant le fil mohair par du fil alpaga très fin ou alors un fil à chaussette fantaisie. Et pourquoi pas une version estivale avec un fil de soie.
Cette jolie version bleue, je la destine à ma fille, il ne me reste plus qu’à coudre les boutons, j’attendais qu’elle choisisse, pour qu’elle puis le porter pour les fêtes (et se transformer en reine des neiges).