Grands et petits écrans #18

20 mars 2020 5 Par Bidib

En ces temps de confinement, il n’y a pas grand-chose à faire d’autre que lire et regarder des séries… Enfin, pour ceux qui ne travaillent pas, du moins. Moi j’ai la chance (ou la malchance) de pouvoir travailler à distance, donc cela ne change pas grand-chose à mon emploi du temps si ce n’est que je gagne quand même du temps en ne faisant pas les trajets. Du coup je me retrouve paradoxalement avec moins de temps pour lire qu’avant. Je suis de ceux qui lisent dans le train. Je n’aime pas lire le soir, ça m’endort. Mes soirées je les réserve plutôt aux écrans : films, séries ou documentaires, selon l’humeur du jour (et la compagnie du moment). Voici donc le bilan de cette première semaine de confinement que nous avons passé en famille sans nous entretuer (presque, j’ai bien failli manger un bras ou deux à Mimiko qui ne met pas beaucoup de bonne volonté dans l’école à la maison, mais j’ai rongé mon frein, ses bras sont sauf).

Séries TV

Affiche ParanoidParanoïd, saison 1 épisodes 2 à 8

Synopsis : dans une petite ville anglaise, une mère se fait sauvagement assassiner dans un parc de jeu devant tous les enfants. Un malade mental semble être le coupable idéal, sauf que c’est un coup monté. L’affaire est bien plus complexe que cela et la police se retrouve à collaborer avec la police allemande sur les traces d’un tueur en série et un labo pharmaceutique suspect.

Mon avis : la semaine dernière je vous avais parlé du premier épisode. Une série policière classique. Effectivement, on est dans ce genre de séries à l’ancienne, à l’européenne surtout, pas de courses poursuites, de gros flingues et du sang partout, un large éventail de personnages tous avec leurs fragilités. Ici le personnage principal est une femme, une inspectrice qui, je dois l’avouer, m’agace un peu. Elle est assez égocentrique et on s’attarde un peu trop sur sa vie privée à mon goût d’autant plus que c’est sa façon de gérer sa vie amoureuse qui me la rend antipathique. En revanche, j’aime bien comment l’enquête est menée. Au fil des épisodes, l’affaire devient de plus en plus complexe et les enquêteurs semblent se faire piéger les uns après les autres. Mais loin de prendre peur, tous se montrent très déterminés à résoudre l’affaire.

Affiche FlashFlash, saison 5 épisode 8 à 19

Résumé : Flash et sa team, doivent faire face à un métahumain capable de priver les autres méta de leurs pouvoirs. Nora, la fille de Flash venue du futur veut les aider à capturer Cicada, mais elle cache un secret.

Mon avis : je n’ai pas cette saison, parce que je n’aime pas le personnage de Nora. C’est une gamine égocentrique qui en fait toujours qu’à sa tête et sa fini généralement en catastrophe. Un boulet, quoi.

Films

Affiche 2036 Origin Unknown2036 origine inconnue

Résumé : Après que la première mission habitée vers Mars se termine dans un accident mortel, le contrôleur de mission Mackenzie ‘Mack’ Wilson (Sackhoff) assiste un système d’intelligence artificielle, A.R.T.I. Leur enquête découvre un objet mystérieux sous la surface de Mars, qui pourrait changer le futur de notre planète tel que nous le connaissons. (source : Sens Critique)

Mon avis : heu…. comment dire ça poliment ? Ben… c’était nul. Vraiment nul. Il y a de l’idée, mais ça ne nous a vraiment pas captivés. Le déroulement est confus, on ne comprend pas vraiment ou l’on veut en venir et la fin est abrupte, brutale et carrément pas convaincante.

Affiche Batman NinjaBatman ninja

Synopsis : Batman est importé vers le Japon Féodal par une étrange machine mise au point par Gorilla Grodd. À son arrivée il découvre que ses ennemis ainsi que ses alliés ont fait le voyage avec lui, mais sont déjà là depuis 2 ans. Les méchants sont devenus de Daïmio se battant pour devenir le nouveau maître du Japon, quand aux gentils, ils vont s’allier avec un clan de ninja pour réaliser la prophétie et sauver le Japon

Mon avis : alors, comme film ce n’est vraiment pas terrible. Le bouclage français est affreux. Le scénario tient dans un mouchoir de poche et est sans grand intérêt. Graphiquement en revanche j’ai trouvé ça intéressant. Le dessin fait vraiment penser au dessin de comics, plus qu’à un film d’animation. Cela donne un effet étrange. C’est aussi marrant de voir les clins d’oeil faits au dessin animé de robot des années 80.

Documentaires

Mystérieux trous noirs

Résumé : L’étude des trous noirs, objets les plus énigmatiques de notre cosmos, révolutionne notre compréhension de l’univers. Une découverte spectaculaire de ces singularités physiques, guidée par l’astrophysicienne Janna Levin.

Le 11 février 2016, notre compréhension de l’Univers a été radicalement bouleversée. Des scientifiques ont annoncé détenir la preuve de la collision de deux trous noirs, il y a un milliard d’années. Des données inestimables, qui font progresser la connaissance de ces énigmes du cosmos. Même si des questions fondamentales demeurent irrésolues – par exemple, de quoi sont-ils faits ? Que devient la matière lorsqu’elle est avalée en leur centre ? Ces monstres gloutons aspirent en effet tout ce qui les approche, des particules à la poussière, du gaz aux planètes. En 1967, l’identification formelle de la mort d’une étoile géante a permis de comprendre que l’origine des trous noirs réside dans la supernova formée par l’explosion de ces énormes astres, au moins trois fois plus gros que le Soleil. On sait aussi qu’à l’approche d’un trou noir le temps ralentit indéfiniment…

mon avis : c’était très intéressant, mais avec quelques longueurs, le documentaire fait près de deux heures ! Au bout d’un moment on était impatient d’en voir le bout. Mais on a appris beaucoup de choses sur l’espace, les trous noirs et les galaxies. Même Mimiko qui rechignait à l’idée de regarder un documentaire c’est intéressée au sujet. Mais à la fin elle n’en pouvait plu.

Share