Goodnight, I love you…, tome 1 [manga]
J’avais acheté ce manga peu après sa sortie, et puis je l’ai oublié dans un coin attendant le moment opportun pour le lire. Ce moment est enfin arrivé, et, plus d’un an après l’avoir acheté, j’ai fini par prendre le temps de découvrir cette histoire dont le résumé m’avait fait envie à l’époque.
Ozora vient de prendre sa mère. Il a quitté ses études pour s’occuper d’elle durant les derniers mois de sa vie. Garçon réservé et solitaire, il n’avait pas beaucoup l’habitude de sortir, encore moins de voyager, alors sa mère décide de lui laisser un cadeau d’adieu, elle lui offre l’opportunité de s’ouvrir au monde. Dans une lettre qu’elle lui a laissée, elle demande à son plus jeune fils de partir à Londres annoncer sa mort à l’une de ses amies. L’aîné, qui vit à Paris et qui n’est revenu que le temps de l’enterrement, doute des capacités de son frère à s’acquitter seul d’une telle tâche, il lui conseille de laisser tomber. Il n’en fallait pas plus au cadet pour se lancer dans l’aventure. Il va lui prouver à ce traitre de grand frère qu’il peut s’en sortir tout seul. Le voici donc parti, pas tout à fait seul, puisque c’est avec son frère, avec qui il est en froid depuis des années, qu’il part pour l’Europe. Le voyage qui ne devait que durer quelques jours à Londres va s’annoncer bien plus long. Sa mère a mis au point un plan machiavélique pour pousser son fils cadet à se lâcher et à profiter de la vie.
Dans ce premier tome, on voit Ozora visiter Londres, puis Paris, mais le voyage n’est pas encore fini. Cette première étape sera aussi l’occasion pour lui de renouer avec son frère, car derrière la colère se cache le manque. Ozora a eu beaucoup de mal à surmonter l’abandon, d’abord son père qui les quitte alors qu’il était encore qu’un enfant, puis son frère qui part faire sa vie le laissant seul à la maison avec leur mère et enfin celle-ci qui décède alors qu’il est encore jeune étudiant.
J’ai beaucoup aimé ce premier tome, je trouve l’histoire touchante. La mère qui durant les derniers mois de sa vie a mis au point un plan alambiqué pour pousser son fils à s’ouvrir est particulièrement touchante, même si on la voit très peu. Quant à Ozora, il est un jeune adulte (au début du manga il est en troisième année à l’université) pourtant il manque cruellement de maturité, il se comporte comme un gamin apeuré, il en veut toujours à son grand frère d’être parti vivre sa vie. Très renfermé, rancunier, et rongé de sentiments négatifs, on le voit peu à peu évoluer, comprendre, s’ouvrir. C’est une quête initiatique que sa mère lui a offerte en héritage. Par un jeu de piste, il va rencontrer ses amis de jeunesse et découvrir des pans de sa vie, une façon de découvrir la femme qu’elle avait été avant d’être sa mère.
Ozora, comme beaucoup de personnages de manga, est enfermé dans des émotions dues aux non-dits. Il garde tout pour lui et finit par en nourrir de la rancœur pour les autres au lieu de simplement exprimer ses émotions. Heureusement ici, tous les personnages n’obéissent pas à ce mécanisme. Et si le grand frère avait pu être plus ouvert avec son petit frère et partager avec lui son désir de vivre sa vie, il n’a de cesse de l’exhorter son frère à s’exprimer.
Côté dessin, j’ai beaucoup aimé le trait de l’auteur que je découvre avec ce titre. Ce n’est pas particulièrement original, mais c’est très agréable à regarder et ça correspond avec le type de dessin manga que j’affectionne. Un trait fin, plutôt anguleux.
Des villes qu’il visite, on voit peu de choses, on cite quelques monuments emblématiques, mais l’accent est vraiment mis sur l’expérience humaine faite par le héros et non le côté touristique du voyage, il y a d’ailleurs un passage qui m’a fait sourire où le héros se moque des touristes japonais qui visitent le Louvre parce qu’il faut l’avoir vu alors que ça ne les intéresse pas du tout.
Bref, un premier tome agréable à lire, avec des personnages touchants, une belle idée de voyage qui me laisse avec l’envie de découvrir la suite.
⇒ sur le site des éditions Akata
⇒ TARACHINE John (twitter)
⇒ sur Amazon, BD Fugue ou chez votre libraire préféré
→à lire aussi l’avis de Tachan
c’était ma proposition pour la BD de la semaine, retrouvez tous les propositions de la semaine chez Stephie
avec cette lecture je participe au challenges
(cliquez sur les logo pour en savoir plus)
Petit clin d’œil au Mois anglais avec cette la première escale d’Ozora à Londres
Chouette chronique ^^
J’ai lu ce tome 1 il y a peu moi aussi, et j’avais beaucoup aimé parce qu’il me parlait à plusieurs niveaux !
Les dessins ont un petit côté « croquis » que je trouve parfait poyr ce style de récit, ça fait un peu « carnet de voyage »
merci 🙂
j’ai beaucoup aimé le style de dessin, j’aime les manga avec un côté « croquis » au trait fin, pas trop de rondeurs
ce premier tome m’a bien séduite, j’ai hâte de voir ce que donnera la suite
[…] → ma chronique […]
[…] Goodnight, I love you…, tome 1 [manga] […]
[…] AMOUR et RELATIONS AMOUREUSES : Goodnight, I LOVE you…, tome 1 […]
[…] Goodnight, I love you…, tome 1 [manga] […]
Tu me donnes très envie de partager cette quête initiatique aux côtés d’Ozora! Merci pour la découverte!
avec plaisir 🙂
ça me tenterait bien mais je ne suis pas fan de mangas 😀
une autre fois peut-être
Encore un manga qui pourrait me plaire (je ne sais pas si c’est une bonne idée à chaque fois que tu parles manga de venir te lire lol ^^ – je plaisante bien sûr, à prendre au second degré ^^). Je note.
hahaha ! ça fait plaisir 🙂
Hermétique aux mangas, alors…
A bientôt !
tant pis
Très tentant !
Ce que tu en dis me plait beaucoup! Je la note!
oh toute une bien belle histoire…touchante…et une bien belle facon de visiter Londres
Si cette première incursion t’a plu, je ne doute pas que la suite aussi.
Comme toi, c’est l’aventure humaine qui m’a surtout parlé mais j’ai bien aimé le petit plus de la découverte de ces villes emblématiques européennes.
Merci pour le lien ^-^
cela pourrait peut-être me plaire, pourquoi pas!
Dommage qu’on ne visite pas en même temps. En tout cas ça semble sympa quand même! 🙂
[…] Bidib : Goodnight, I Love you …, tome 1 […]
J’y viendrai peut-être un jour au manga, il faut vraiment que je tente le coup !
Je ne connais pas du tout. Je ne suis pas certaine de l’acheter mais quand ma médiathèque rouvrira, je le feuilletterai s’ils l’ont 🙂
ça me donne une idée de cadeau tiens ! Merci 😉
Ça me fait très envie et ça me fait penser à un roman ado que j’adore, 13 petite enveloppes bleues, da3lequel une tante laisse à sa niece des enveloppes à collecter dans toute l’Europe.
je ne connaissais pas ce roman, c’est un peu le même concept, c’est marrant.
Le thème est original, mais j’ai toujours peur du nombre de tomes avec les mangas… Sais-tu combien de tomes sont sortis (ou prévus) ?
Je pense que mes enfants aimeraient beaucoup ! 😉 Merci pour l’idée.
Je ne suis pas branchée manga, donc je passe 😉
Finalement, j’ai acheté les trois premiers tomes à ma fille pour son anniversaire. Comme elle a la nostalgie de ses colos en Europe, je pense qu’elle va aimer. 😉
j’espère que ça lui plaira
[…] Géraldine Blandine Ma petite médiathèque […]
[…] Ma petite médiathèque […]
[…] *2 : Goodnight, I LOVE you…, tome 1 […]
[…] >> Découvrez aussi l’avis de Bidib – Ma petite médiathèque […]