TBTL 2020 #16 – maman

11 juin 2020 7 Par Bidib

Le Throback Thursbay Livresque est un rendez-vous initié par Betty Rose Books et repris par Carole de My BooksLe principe du rendez-vous est simple : mettre en lumière un livre lu il y a quelque temps et qui illustre les thèmes de la semaine. Thème qui nous est donné par Carole.

Le thème de cette semaine : maman

Les douze manteaux de maman par SellierSur ce thème le premier livre qui m’est venu à l’esprit c’est un album que j’ai lu il y a plus de 10 ans. Une autre vie. À l’époque Mimiko était encore un bébé et Yomu-chan une gamine et moi j’étais maman à plein temps. J’avais emprunté cet album à la bibliothèque et je l’ai vraiment beaucoup aimé.

Couverture Ma mèreLes douze manteaux de maman Marie Sellier, illustrés par Nathalie Novi, est un magnifique album illustrant diverses facettes d’une maman, tantôt câline, tantôt en colère, belle ou sombre, joyeuse ou triste. Je me suis reconnu dans de nombreuses facettes et j’ai aimé lire ce livre avec mes enfants parce que ça montre qu’une maman ce n’est pas un super héros toujours au top. C’est un être humain et que parfois elle est fatiguée et que l’enfant doit apprendre à s’adapter à elle et pas toujours le contraire. Dans le même genre il y a un autre album, lu plus récemment que j’ai aimé et qui montre une mère aux multiples facettes : ma mère de Stéphane Servant, illustré par Emmanuelle Houdart.

Très différents dans leur style graphique, ces deux albums m’ont beaucoup plus parce qu’ils montrent une mère avec ses forces et ses faiblesses. Je n’aime pas du tout les livres qui véhiculent l’image d’une mère toujours parfaite, toujours aimante, toujours souriante… cela me fait culpabiliser et me donne l’impression d’être une mauvaise mère. Ce n’est pas parce qu’on est mère qu’on a plus le droit d’être de mauvaise humeur, fatiguée ou triste. L’important c’est d’aimer et savoir composer avec ses faiblesses.

Share