TBTL 2021 #6 – M comme…

11 mars 2021 5 Par Bidib

Le Throback Thursbay Livresque est un rendez-vous initié par Betty Rose Books et repris par Carole de My BooksLe principe du rendez-vous est simple : mettre en lumière un livre lu il y a quelque temps et qui illustre les thèmes de la semaine. Thème qui nous est donné par Carole.

Thème de la semaine : M comme…

M comme Maman. C’est la première chose qui me soit venue à l’esprit. Après je me suis demandé quels livres je pourrais proposer pour le thème « maman ».  Avec un tel thème, je me suis dit qu’il fallait chercher du côté des albums jeunesse et 2 titres me sont venus à l’esprit :

douze-manteaux.jpgLes douze manteaux de maman de Marie Sellier, illustrés par Nathalie Novi, aux Éditions Le baron perché

Synopsis : Rêveuse, rouspéteuse, joueuse, mystérieuse, conteuse, merveilleuse…, une maman n’est pas toujours la même. Ses différentes humeurs lui font comme des manteaux qu’elle revêt tour à tour, pour traverser le tourbillon de la vie.
Divisé en douze strophes, comme les douze mois de l’année, cet album présente douze humeurs d’une maman à travers chacun de ses douze manteaux. Il y a le manteau de rose que la maman porte pour la douceur, un manteau de vent pour le rêve, un manteau de pages pour les contes qu’elle lit le soir, un manteau noir quand elle interdit tout, etc. (source : livraddict)

ma chronique

Couverture Ma mèreMa mère de Stéphane Servant et illustrée par  Emmanuelle Houdart, éditions Thierry Mangnier.

synopsis : « Ma mère a le coeur entre soleil et nuit. » Tantôt jardin, tantôt renarde, tantôt louve, cette femme mystérieuse et fascinante se dessine à travers l’enfant qui la regarde et la dit. La poésie du texte se prolonge dans d’impressionnants tableaux d’Emmanuelle Houdart, mettant en scène ce personnage multiple. Un album comme un chant d’amour aux mères. (source : livraddict)

ma chronique

Les deux albums sont très différents graphiquement, mais ils ont en commun de montrer des mères imparfaites, tantôt joyeuses, tantôt colériques, parfois tristes. Et ça j’aime beaucoup. Les albums jeunesse ont trop souvent, à mon goût, tendance à montrer une famille idéalisée avec des mères toujours aimantes, prête à se mettre en 4 pour leur chérubins. Je ne me suis jamais reconnu dans ces représentations. On peut être mère, on peut aimer nos enfants et parfois vouloir juste qu’ils la ferment. Ça ne fait pas de nous des mauvaises mères, juste des êtres humains. J’aime les albums qui montent des mères qui sont avant tout des personnes avec leurs sauts d’humeur, leurs bon et mauvais jours.

Connaissez-vous ces deux albums ? Quel livre conseillerez-vous pour le thème « maman » ?

 

Share