Goggles ~ Tetsuya Toyoda
Depuis le temps que j’avais envie de lire ce manga, la lecture commune partagé avec les membre de l’équipe de k.bd était le moment rêvé pour me lancer, enfin. Cette couverture simpliste m’avait intrigué. Il était temps d’en découvrir le contenu.
Ce one-shot regroupe 6 histoires courtes pré-publiées entre 2003 et 2012. 6 tranches de vies parfois drôles, parfois tristes, toujours touchantes.
L’album tire son titre d’une des nouvelles, écrite en 2003. Dans cette histoire, deux hommes qui partagent un appartement se retrouvent à s’occuper d’une petite fille abandonnée par le père et maltraité par la mère. Cette dernière, très sensibles, avait trouvé refuge auprès de son grand-père, quand celui-ci décède, un amis de son père en prends la charge en attendant une meilleure solution.
Cette nouvelle est très touchante. La petite Hiroko, renfermée dans son silence ne laisse rien paraître de son malheur. Quand aux deux hommes qui se retrouvent à s’occuper d’elle, il ne sont pas de sa famille, ils ne savent pas trop quoi faire et pourtant ils lui tendent la main. Une main salvatrice. C’est dans la simplicité que cette histoire est touchante. Pas de pathos, pas de larmes, juste des gens ordinaire qui font ce qu’ils peuvent.
Une autre nouvelle m’a beaucoup plu, la première du recueil : Slider. Cette-ci prend des accents plus surnaturel avec l’intervention de 2 kami. Je l’ai trouvé amusante, surtout pour son trio d’héros idiots.
Les 6 histoires ensemble font de cet album un moment agréable. Le dessin sobre de Tesuya Toyoda s’accorde parfaitement avec ces tranches de vie tout en retenue. Un belle album que je suis heureuse d’avoir dans ma collection. Pourtant les éloges faites par Taniguchi sur le bandeau qui ornait mon exemplaire me semblent bien exagérées. Je ne ressors pas de cette lecture particulièrement bouleversée.
→ à lire aussi les avis de Mo’, Choco et Seetmadonna
Je l’ai lu récemment et c’est une merveille tellement la lecture est agréable ! Il ne me reste plus qu’à commencer coffee time.
Coffee time je ne l’ai pas encore lu mais il me fait très envie 🙂
Pas bouleversée non plus par cette lecture, même si il faut que je lise Coffee Time aussi. Si je puis me permettre, si il y a un Toyoda à lire c’est Undercurrent 🙂 . Sauf si tu l’as déjà lu ^_^ . Undercurrent m’a bouleversée à l’époque 😉 .
je l’ai lu, il y a quelques mois. Je l’ai beaucoup aimé. Mais il ne m’a pas bouleversé non plus. Et comme j’avais lu une critique très élogieuse… ben j’avais comme une pointe de déception. Ceci dit abstraction faite de la critique trop élogieuse (tout comme ici la banderole
[…] Je vous en avais déjà parlé ici. […]
[…] et moi-même, n’est-ce pas?). Nous vous avons préparé du tonkatsu à partir du manga Goggle de Tetsuya […]