carnet de bord, lundi 27 mars
Le printemps avec ces belles percées de soleil, ses fleurs, ses abeilles et ses giboulées de mars est bien là. Il pleut pour le plus grand bonheur du jardin, les températures se font plus douces et le jardin explose de couleurs avec chaque jour des nouvelles fleurs. Je laisse la pelouse pousser. Quelle pelouse ? Le parterre d’herbes sauvages, devrais-je dire. Mais quel plaisir observer les petites abeilles solitaires et autres bourdons voguer des fleurs en fleurs. Je me lance d’ailleurs dans le recensement de la biodiversité de mon jardin, mais ça, je vous en parlerais dans un autre billet.
Direction l’Australie pour mon parcours illustré du voyage autour du monde en 80 livres avec Cigale de Shaun Tan que j’ai emprunté à la bibliothèque après l’avoir vu chez Blandine (Vivre Livre).
J’avoue que celle lecture me laisse très perplexe. Autant j’ai aimé le dessin, autant l’histoire je ne la comprends pas.
On va suivre une petite cigale qui travaille d’arrache-pied pour une entreprise qui la méprise, pour une hiérarchie qui la maltraite, avec des collègues qui la malmènent. Enfin arrive le jour de la retraite, mais la cigale n’aura rien, ni fête d’adieu, ni argent. On la voit monter les marches menant au toit de l’immeuble. Là on s’attend évidemment à la voir sauter dans le vide, mais au lieu de cela le mute et part vivre une vie heureuse dans la forêt en riant aux souvenirs de cette vie auprès des humains.
Que faut-il comprendre ? Je ne vois pas le message que l’auteur cherche à livrer. Car si le message c’est qu’on sera enfin heureux quand on aura quitté se monde du travail méprisant qui nous opprime, j’ai envie de dire n’attendons pas la retraite. Ne nous laissons pas piétiner pour rien. Pourquoi endurer cela ? Et si cette métamorphose symbolise la mort… ce n’est clairement pas un livre que j’ai envie de partager avec des enfants.
Je trouve que c’est une lecture profondément déprimante et la fin n’y change rien, bien au contraire. Soit je suis complètement passé à côté du message de l’auteur, soit… je ne partage pas son pessimisme.
Histoire de me changer les idées et de partir sur une lecture plus légère, j’ai pris une BD. Nah ! Je plaisante, j’ai bien pris une BD, mais c’est pas du tout plus léger, c’est pire.
J’ai choisi le troisième et dernier tome de Darnand le bourreau français qui retrace l’histoire de cet homme, héros de la Grande Guerre qui deviendra un milicien au zèle terrifiant durant l’occupation allemande de la France. De quoi plomber encore un peu plus l’ambiance ! Mais historiquement c’est très intéressant.
Dans ce tome la guerre est finie, Darndand est arrêté, Ange, l’agent double se réveille après une grave blessure, il n’a pas connu les derniers retournements de la guerre, d’autres personnages prennent le soin de lui raconter. On voit ainsi Darnand, s’en prendre à des partisans, puis partir en Italie prêter main-forte à Mussolini.
Le dernier volet d’une trilogie intéressante, que j’aimerais relire d’une traite pour mieux en suivre les étapes historiques. Si vous aimez l’histoire et que la période des deux Guerres mondiales vous intéresse, je vous conseille cette BD.
Enfin j’ai poursuivi ma lecture audio avec le Sang de la Cité. J’aime l’univers, mais je trouve qu’il y a beaucoup trop de détails inutiles et cela a tendance à me perdre. Je préfère les livres qui vont un peu plus droit au but.
Autre lecture fantasy du moment : Sorcières d’or. Après avoir rapidement lu les neuf premiers chapitres, je stagne un peu. J’espère retrouver un meilleur rythme de lecture la semaine prochaine.
vlog de la semaine
Avec le printemps, viens la saison du jardin et du jardinage. J’ai profité des accalmies entre deux orages pour faire mes premiers semis de la saison. Et j’ai eu envie de reproposer sur le blog des billets dédié au jardin. Du coup je me suis rendu compte que j’ai supprimé tous ceux que j’avais écrits les années précédentes dans un élan de cohérence sans doute, quand j’ai voulu donner un aspect un peu plus professionnel à mon blog. MDR ! Chassez le naturel, il revient au galop. J’aime le chaos, j’aime les cavernes d’Ali Baba pleines de tout et de n’importe quoi, faut pas lutter. Ce blog me ressemble, j’y parle de tout et de n’importe quoi. Le jardin comme la lecture occupe une grand place dans ma vie et j’ai envie de partager ça avec vous. Et tant pis s’il n’y a pas de cohérence. Vous saurez très bien faire le tri et prendre ce qui vous intéresse dans ce que je propose.
Nous parlions de naturel qui revient au galop ? Vous aurez peut-être remarqué que cette année je me suis inscrite dans moins de challenge que l’année dernière, non pas qu’il ne m’intéresse plus, mais je voulais me mettre un peu moins de pression et me concentrer sur mes propres challenges. Sauf que… je n’ai pas résisté à l’appel d’un nouveau challenge ! Mais je l’aborde sans pression. Ce que j’aime dans ce type de challenge c’est préparer des PAL thématiques, et ressortir quelques livres que j’avais finis par oublier. Je lirais ce que je lirais. En tout cas j’ai l’embarras du choix.
Hello Bidib ! Je rattrape mon retard de lundi 🙂
Ça m’est arrivé avec un livre de trouver que parfois l’auteur en faisait « trop » dans son écriture, parfois des mots étaient tout à fait insolites dans le contexte, comme si l’auteur s’était donné pour défi de placer certains mots de vocabulaire « difficiles ». Mais ça tombait comme un cheveux sur la soupe et au final, j’ai passé beaucoup de temps à m’agacer et j’ai moins apprécié ma lecture :/
J’avais adoré la série autour d’Alexia Tarabotti 🙂
Ouiiii Le grimoire d’Elfie ! J’espère que tu te régaleras avec 🙂 J’ai aussi lu Cigale et je te rejoins, on a le même avis !
C’est bien d’avoir un avis un peu moins enthousiaste sur Mémoires de la forêt, ça a été tellement un ouragan le premier tome que du coup j’ai de très hautes attentes…
Merci pour ce bon moment Bidib et à très bientôt =)