Un sort si Noir et Éternel {by Kio}

8 avril 2023 2 Par Kio

Seuls l’amour et le courage rompront le maléfice. 

Bonjour, aujourd’hui je vais vous faire une revue sur le tome 1 de la saga The CurseBreakers, Un sort si Noir et Éternel écrit par Brigid Kemmerer. C’est un service presse envoyé par Le livre de poche jeunesse. 

Résumé du livre :

Un soir, dans les rues de Washington, Harper, 17 ans, est témoin d’une tentative d’enlèvement. Faisant fi du danger,The Cursebreakers - Tome 1 - Un sort si noir et éternel - Cursebreaker - Tome 1 - Brigid Kemmerer, Alice Delarbre - Poche - Achat Livre | fnac la jeune femme, partiellement handicapée, s’interpose. Mais le kidnappeur lâche sa première proie et, après avoir maîtrisé Harper, l’emmène avec lui…

En une seule seconde, Harper bascule dans un autre monde. Elle découvre un lieu qui a tout du château de conte de fées : orchestre sans musiciens, cuisine enchantée et, bien sûr, prince beau et énigmatique. Prince maudit, en vérité. Elle se retrouve dans le royaume d’Emberfall.

Coincé dans un automne éternel, le prince Rhen cherche à débarrasser son peuple d’une créature sanguinaire. C’est pour briser le sort qu’il ordonne au commandant Grey d’enlever des jeunes femmes, saison après saison… Mais ce qu’il ne dit pas, c’est qu’il est lui-même ce monstre assoiffé de sang. Pour rompre la malédiction, il doit se faire aimer avant le début de l’hiver, avant qu’il ne se remette à tuer…

Genre : Réécriture de conte (La Belle et La Bête), Fantastique, young adult

Mon avis :

Je ne m’attendais pas à autant apprécier cette lecture. Je l’avais demandé, car j’avais entendu beaucoup de bien dessus et de plus je n’avais jamais lu de réécriture de conte. Au début j’avais peur de ne pas trop aimer, car je pensais que la romance prendrait énormément de place et que l’univers serait vague. Mais il s’avère que je me suis trompé, certes il y a de la romance, mais elle reste assez en arrière-plan. Ce livre est plus centré sur l’aspect politique, complots, alliances et trahisons, ce que j’ai beaucoup aimé.

Étonnamment, même si ce livre est une brique de 700 pages, ça se lit assez rapidement, car l’écriture est fluide. C’est aussi très captivant et addictif, je n’arrêtais pas de tourner les pages pour savoir la suite.

Je me suis beaucoup attaché aux personnages, surtout celui de Rhen, le prince, car il m’a beaucoup touché. J’ai aimé voir son ambition pour sauver son peuple et ainsi que son sens du sacrifice à certains moments. Ses souffrances m’ont fait beaucoup de peine, on voit qu’il comprend ses erreurs du passé et qu’il essaye de les réparer. Je l’ai aussi trouvé très mignon avec Harper ou même avec Grey, car même si au premier abord il a l’air d’un prince arrogant et froid, c’est une personne gentille et douce quand il le désire. J’ai aussi aimé les autres personnages, mais c’est tout de même Rhen qui m’a le plus marqué.

À la base, je comptais mettre 4/5, car même si j’ai beaucoup aimé l’univers et ses personnages, il y a UNE chose qui m’a légèrement agacé et que je déteste retrouver dans mes livres : la trope Triangle amoureux. Je déteste cet archétype, pourtant ce n’est pas faute d’avoir essayé. Mais rien à faire, je n’aime pas du tout. Et malheureusement, il a un petit triangle amoureux entre les protagonistes. Je sais que beaucoup de personnes aiment cette trope, et je ne juge pas, mais personnellement j’ai vraiment du mal et j’ai trouvé cela dommage. Sans le triangle amoureux, ça aurait pu être un coup de cœur. Mais ne vous inquiétez pas, car, comme je l’ai dit au début, la romance est assez secondaire. (Team Harper x Rhen).

Ce qui m’a fait remonté ma note c’est le plot-twist à la fin qui m’a juste retourné le cerveau, je ne mis attendais tellement pas ! J’ai vraiment hâte de lire la suite.

Note finale : 4.5/5 

 

Share