carnet de bord, lundi 10 juillet 2023

carnet de bord, lundi 10 juillet 2023

10 juillet 2023 4 Par Bidib

ça y est, c’est les vacances d’été. Enfin… pour Kio. Moi je ne suis pas encore en vacances !

PAN Shixun, Nous marchons sur la route, Année 1964, Huile sur toile, 潘世勋 我们走在大路上 1964年 油画 布面

PAN Shixun, Nous marchons sur la route, 1964

Lectures de la semaine

Cette semaine j’ai commencé Le lézard noir d’Edogawa Rampo.

L’ambiance me rappelle un peu, dans les premiers chapitres, Arsène Lupin, puisque tout comme Arsène, le lézard noir est une talentueuse cambrioleuse, maîtresse dans l’art du déguisement.

J’ai aussi été étonné par la modernité du texte. Rien dans les premiers chapitres ne me laisse penser que ce livre date de 1929, il aurait tout aussi bien pu être écrit cette année.

Je suis curieuse de voir ce que ça va donner. Pour le moment en tout cas j’aime bien le ton et l’ambiance.

résumé : Sur son bras gauche, un lézard noir ondulait, il semblait ramper tout en donnant l’impression qu’il allait se déplacer de son bras vers l’épaule, puis vers le cou, pour arriver enfin jusqu’aux lèvres humides et rouges, il restait indéfiniment surplace. une enquête de kogorô akechi, et certainement le plus célèbre roman policier d’edogawa : un cambriolage rocambolesque lancera le détective dans une course-poursuite sur les traces d’une femme fatale et sans scrupule surnommée  » le lézard noir « , à la recherche de la belle sanae. un enlèvement réussi et des travestissements déconcertants mettront à mal sa perspicacité et conduiront le lecteur dans un labyrinthe secret et inattendu, jusqu’à un musée extravagant. yukio mishima a adapté ce roman au théâtre, jouant lui-même un petit rôle dans le film qui en fut tiré par le réalisateur kinji fukasaku, en 1968. (cource : livraddict)

Ma deuxième lecture de la semaine est d’un tout autre genre, puisque je suis en train d’écouter la version audio de Steam Sailors, tome 1 : L’Héliotrope. Une fantasy jeunesse.

Kio avait acheté la version papier au Festival de Brive en novembre dernier, un exemplaire qu’elle avait pu se faire dédicacer. Elle a beaucoup aimé et depuis qu’elle m’avait fait part de ses impressions j’étais curieuse de le découvrir. Quand j’ai vu que la version audio était disponible sur NetGalley je n’ai dont pas hésité à la demander. Et je ne suis pas déçue. J’aime beaucoup le ton et l’univers de cette aventure.

résumé : Il fut un temps où les Alchimistes nourrissaient le Haut et Bas-Monde de leurs inventions merveilleuses, produits de magie et de science. Un temps de machines extraordinaires, de prodiges électriques et d’individus aux pouvoirs fantastiques. Une époque révolue depuis que les Industriels ont éradiqué les Alchimistes et leur formidable savoir. Pourtant, on raconte qu’à l’aube de leur disparition, ils auraient caché leur fabuleux trésor dans une cité secrète…

Quatre siècles après la Grande-Fracture, les habitants du Bas-Monde traversent une ère obscure et rétrograde, tandis que le Haut-Monde, figé depuis l’extinction des Alchimistes, demeure inaccessible et fait l’objet de tous les fantasmes. Originaire du Bas-Monde, Prudence vit en paria, car elle voit l’avenir en rêves. Une nuit, son village est attaqué par des pirates du ciel. Enlevée et enrôlée de force à bord de l’Héliotrope, un navire volant à la sinistre réputation, la jeune orpheline découvre un nouvel univers, celui du ciel et des pirates. Prudence fait la connaissance des membres de l’équipage, qui ne tardent pas à lui révéler leur secret : ils détiennent un indice, menant à une série de « clefs » disséminées dans le monde, qui permettait de retrouver la cité des Alchimistes… (source : livraddict)

Visionnages de la semaine :

Cette semaine j’ai repris la série DC Titans. C’est en passant chez Tachan que cette série m’est revenue en mémoire. Je n’avais pas remarqué que la quatrième et dernière saison était sortie en mai.

J’ai donc fini la saison 3 (fin de saison sans véritable surprise) et commencé la saison 4. C’est au tour de Connor de nous faire une bonne dépression. J’aime bien cette série, parce que je ne suis pas difficile, que j’aime les séries avec des superhéros, de l’action et qui ne demandent pas trop de réflexion. Du coup, là je suis servie. Cependant le ton est ici très sombre. Et comme j’ai l’habitude de ne regarder qu’une série à la fois et donc enchainer plusieurs jours de suite la même série, je me lasse assez vite. J’ai donc regardé cette série en faisant de longues poses, car ça devient vite lourd si on ne regarde que ça. Mais ça m’a fait plaisir de retrouver toute la bande.

vlog lecture

mon vlog créatif de mercredi dernier est là

A partir de la semaine prochaine, je me lance dans un format un peu différent où je vais à nouveau mélanger lecture et loisirs créatifs. Je vais tenter l’expérience sur les deux mois d’été et voir ce que ça donne.

Share