Tarot Book Challenge 2024 – tirage à 1 carte
Coucou, c’est Bidib.
Le mois dernier je vous parlais du Tarot Book Challenge organisé par Livromancienne.
Cette année, la validation du challenge se fait en plusieurs étapes. Tout comme l’année dernière il faut faire correspondre un livre à une carte du tarot en jouant avec les mots clé. Mais pour valider le callenge on va associer plusieurs cartes (un livre ne pouvant être compté qu’une seule fois même s’il peut s’associer à différentes cartes).
En validant la première étape : le tirage à une carte, on obtient le titre de charlatan des rues.
Je valide mon premier tirage avec Ars Obscura, livre 1 le sorcier d’empire de François Baranger.
Résumé : 1815. Napoléon Ier a conquis l’Europe grâce aux pouvoirs d’Élégast, un sorcier dont nul ne sait rien et qui est le seul capable de pratiquer l’Art Obscur : une forme de magie aussi puissante que terrifiante.
En dépit de la force militaire de la France, la population vit dans la crainte des bulles noires, ces manifestations surnaturelles violentes qui engloutissent les gens et libèrent des hordes de monstres semant la mort dans les campagnes.
Ludwig Arcerese, un mercenaire qui a tout oublié de son passé, s’est spécialisé dans la traque de ces créatures. Lorsqu’il croise la route d’Éthelinde Ordant, une étrange naturaliste recherchée par toutes les polices de l’Empire, celle-ci ne peut que constater l’impossible: Ludwig sait lui aussi faire appel aux forces de l’Art Obscur. Les deux marginaux vont unir leurs efforts afin de comprendre qui est cet effrayant sorcier, et quels sont ses noirs desseins.
Antique confrérie de mages, espions à la solde de l’étranger, mystérieuses entités ésotériques, comploteurs travaillant à la chute de l’Empereur, secte russe d’adorateurs d’un dieu sanguinaire… Chacun joue son rôle dans ce récit épique, les uns pour empêcher le monde de sombrer dans les ténèbres, les autres pour l’y plonger. (source : livraddict)
J’ai choisi de faire correspondre cette lecture avec la carte du diable.
Puisque il y a un certain nombre d’espions dans cette aventure, cela colle au mot clé « trahison ».
De plus, le Sorcier d’empire cache des chose ce qui colle bien avec le mot clé « mensonge ». Il n’est d’ailleurs pas le seul à mentir. Tout le monde cache plus où moins quelques chose, qui pour des raisons personnelles, qui par peur des représailles qui par divergence d’opinion, d’autres pour mieux manipuler les autres, bref personne n’est complément sincère dans cette histoire.
Du mensonge pour manipuler ? Voilà qui colle avec un autre des mots clé de cette carte.
Quant à la tentation, il y a la tentation de ce laisser corrompre par le pouvoir de la magie (des expériences très glauques au lieu dans les caves du palais du Tzar en Russie).
Cette lecture correspond bien aux mots clés de la carte mais si j’ai tout de suite pensé au diable pour ce livre c’est avant tout que le Sorcier d’Empire (personnage secondaire dans le récit mais central dans l’intrigue) me parait bien diabolique, manipulant tout le monde et n’éprouvant aucune empathie, faisant preuve d’une grande cruauté.