Un mois au Japon 2025, semaine 1
Le challenge Un mois au Japon organisé par Hilde et Lou commence. Cette année je suis bien motivée et je vais tenir un carnet de bord hebdomadaire spécialement dédié au challenge.
Pour ce challenge j’ai choisit de lire Je mange bien, ne t’en fait pas, un recueil de 4 nouvelles. Mon objectif c’est de lire une nouvelle par semaine.

Résumé : Joie, tristesse, amertume, soulagement… nous ne ressentons pas les émotions, nous les goûtons. Nous les déposons sur la table autour de laquelle nous nous asseyons, et nous les partageons.
Quatre écrivaines japonaises mettent en scène l’Europe – le Pays basque, la Bretagne, le Piémont italien, l’Alentejo au Portugal – et ses plats.
Quatre variations autour de la nourriture où le minestrone, les galettes de blé noir ou le pão de ló deviennent des lieux de mémoire et de réconciliation.
Dans ces nouvelles, les plats disent de nous ce que les mots ne peuvent pas dire. Les drames – mort d’une mère, d’un mari, disparition d’une sœur, jalousie amoureuse – se nouent et se dénouent autour d’un repas partagé. Car ce que l’on partage lorsque l’on mange ensemble, ce n’est pas de la nourriture mais de l’amour.
source : livraddict
J’ai aussi envie de lire quelques manga, au moins 1 par semaine, mais je ne sais pas encore ce que je vais choisir. Sur livraddict ma PAL compte plus de 160 tomes, j’ai l’embarras du choix !
J’ai également prévu de faire un amigurumi, un petit lapin.
1er avril :

J’ai lu le premier texte : le fenouil, parfum du terroir par Armand Arnal, chef du restaurant La Chassagnette à Arles, propos recueillis par Ryôko Sekigichi. Tout comme pour le chef Arnal, le fenouil est l’un des parfum de mon enfance. ça m’a rappelé de bon souvenirs gustatifs.
J’ai également commencé la première nouvelle : Le Jardin de Dieu de Kakuta Mitsuyo. Contrairement à ce que j’avais compris en lisant la quatrième de couverture, l’auteur ne nous parle pas du tout de son voyage en Europe. L’histoire se passe en Espagne et les protagonistes sont espagnols, enfin pour être précis, basque espagnol. Lors d’un repas de famille, le père annonce la maladie de son épouse à leurs enfants, la cadette est très en colère et décide de quitter son pays natal pour s’installer à Barcelone où elle suit des cours à l’université. Sa famille semble surtout inquiète par ce qu’elle peut manger dans cette ville que pour tout le reste. Je vous en dirais plus sur ce texte quand je l’aurais fini.

J’ai également commencé Poppy. Je vous reparle de ce projet dans le billet de jeudi.
Bon challenge !
Je serai curieuse de découvrir ce que tu auras lu pour lui.