
Un mois au Japon 2025, semaine 4
Hier commençait la dernière semaine du challenge Un mois au Japon, organisé tous les ans en avril par Hilde et Lou.

Pour la troisième semaine, j’avais 3 objectifs, deux objectifs lecture et un objectif créatif. J’en ai atteint un seul : J’ai fini Blé noir de Mori Eto. Non sans mal je dois l’avouer. Avec « je mange bien, ne t’en fais pas » je sors complètement de ma zone de confort littéraire et j’ai du mal à me motiver, la littérature contemporaine et les tranches de vie qui sont décrites dans ces nouvelles ont du mal à garder mon attention active et, si je ne trouve pas forcément désagréable quand je lis, une fois le livre posé, je n’ai pas du tout envie d’y revenir. Les histoires ne m’intriguent pas assez pour capter ma curiosité. J’ai besoin d’action pour rester focus sur une lecture.
Il me reste encore une nouvelle à lire, ce sera mon objectif lecture pour cette dernière semaine !
Côté créatif j’ai bien travaillé sur le carta raglan, un modèle de pull au tricot japonais, mais je n’ai pas réussi à attendre mon objectif qui était de finir une manche. Pour cause, j’ai dû défaire plusieurs fois, j’en suis à ma quatrième version de manche. J’espère que celle-ci c’est la bonne ! Je n’aurais jamais fini le pull fin avril, mais au moins je l’ai sorti de la « PAC » (« pile à créer » comme l’appelle Astride des carnets de Kethos). Je ne vais pas lâcher le projet avant de l’avoir fini. J’y suis presque ! Objectif : le fini en mai.

J’ai aussi fait deux petites fleurs de cerisier au crochet. Petit clin d’œil au challenge, avec mes restes de fil de la memory blanket que j’ai tricoté pour mon chat en rose et mauve.
Et j’ai aussi commencé une nouvelle activité créative venue du Japon : le sashiko. Il y a déjà un moment de cela (je crois que c’était en 2023) j’avais acheté divers cours de loisirs créatifs sur Domestika parmi lesquels il y en avait un dédié à cette broderie japonaise. Depuis, je ne m’y étais pas du tout intéressé. Encore une fois j’ai profité du challenge pour ressortir ce projet tombé aux oubliettes. J’ai donc commencé le cours et visionné l’introduction avec les différentes explications préalables. J’ai passé également commande de quelques produits de base : une règle à patchwork pour tracer les motifs, des aiguilles à sashiko et un des à coudre spécial. J’ai fouillé dans mon stock de fil et de tissu et j’ai trouvé une pièce de vieux jean et du fil à broder DMC qui fera l’affaire pour les premiers essaye. Mon objectif de cette semaine sera donc de au moins commencer le tracé au crayon pour préparer ma toile avant de broder.
Domestika introduction à la broderie sashiko japonaise