
Le carnet de bord de Bidib, mercredi 3 septembre 2025
Bonne rentrée à tous !
En cette saison de fin de vacances et de reprise du travail, je reprends les bonnes habitudes et reviens avec un carnet de bord. J’avais prévu un billet balade avec plein de photos des châteaux que j’ai visité le week-end dernier, mais… on va reprendre tranquillement, avec un petit carnet de bord pour me laisser le temps de trier et télécharger les photos et reprendre le chemin du blog en douceur.

Commençons avec les traditionnelles lectures en cours :
Pendant les vacances j’ai mis toutes mes lectures en pause et me suis concentrée uniquement sur des lectures liées à mes cours de naturopathie et de développement personnel. Je viens de commencer Le grand œuvre de Tiffany Lazic.

Résumé : Associant ancienne spiritualité occidentale, travail énergétique, et psychologie, Le Grand Œuvre est un guide pratique de transformation personnelle, saison après saison. Apprenez à être vraiment holistique en incorporant dans votre vie des pratiques physiques, émotionnelles et énergétiques essentielles à des moments où les cycles naturels sont en harmonie avec votre parcours intérieur. Le Grand Œuvre capture l’essence de chaque festival, avec huit thèmes clés qui recouvrent le cycle annuel ; un cycle qui reflète le développement et l’expérience de l’être humain. Vous découvrirez comment Yule peut soulager une enfance douloureuse, comment Beltane peut faciliter des relations conscientes et comment Mabon peut vous aider à déterminer le but de votre vie. Laissez-vous guider par des questions quotidiennes, des méditations sur les éléments, et la technique de guérison énergétique propre à l’auteur, le Hynni. Ce livre vous sera d’une aide précieuse dans votre voyage d’alchimie intérieure, et vous aidera à développer une connexion plus intime avec le pouls de la Terre, pour créer en vous équilibre et harmonie. (source : livraddict)
Avec la reprise du travail ce lundi, et donc des trajets en train, j’ai ressorti les deux romans que j’avais mis en pause, l’un en format audio, l’autre en format papier.

résumé : 1815. Napoléon Ier a conquis l’Europe grâce aux pouvoirs d’Élégast, un sorcier dont nul ne sait rien et qui est le seul capable de pratiquer l’Art Obscur : une forme de magie aussi puissante que terrifiante.
En dépit de la force militaire de la France, la population vit dans la crainte des bulles noires, ces manifestations surnaturelles violentes qui engloutissent les gens et libèrent des hordes de monstres semant la mort dans les campagnes.
Ludwig Arcerese, un mercenaire qui a tout oublié de son passé, s’est spécialisé dans la traque de ces créatures. Lorsqu’il croise la route d’Éthelinde Ordant, une étrange naturaliste recherchée par toutes les polices de l’Empire, celle-ci ne peut que constater l’impossible : Ludwig sait lui aussi faire appel aux forces de l’Art Obscur. Les deux marginaux vont unir leurs efforts afin de comprendre qui est cet effrayant sorcier, et quels sont ses noirs desseins.
Antique confrérie de mages, espions à la solde de l’étranger, mystérieuses entités ésotériques, comploteurs travaillant à la chute de l’Empereur, secte russe d’adorateurs d’un dieu sanguinaire… Chacun joue son rôle dans ce récit épique, les uns pour empêcher le monde de sombrer dans les ténèbres, les autres pour l’y plonger. (source : livraddict)

Résumé : Empire byzantin, mai 832. Envoyé en ambassade auprès du calife de Bagdad par l’empereur Théophile pour négocier la paix, Léon le protospathaire (« premier porte-glaive ») arrive à la ville frontalière de Césarée, en Cappadoce, dernière étape avant d’entrer en territoire musulman. Paisible en surface, la cité est un chaudron ébullition. Des silhouettes furtives se glissent le long des ruelles obscures du quartier arabe ; les rumeurs d’une guerre proche commencent à circuler ; des jeunes filles disparaissent mystérieusement et des moines patibulaires font soudain leur apparition… Lorsque l’on découvre le corps atrocement mutilé de la fille du juge de la ville, le gouverneur, débordé, demande l’aide l’ambassadeur. Léon va devoir entrer dans la danse des masques, enquêter dans les casernes, les tavernes et les bordels de Césarée ; pour la première fois, il va être amené à résoudre des crimes. (source livraddict)
Ces deux lectures m’avaient manqué ! J’ai pris beaucoup de plaisir à me replonger dans ces deux aventures aux ambiances très différentes.
Et puis, je me suis souvenu que j’avais commencé avant mes vacances une lecture audio en partenariat avec NetGalley et qui est parfaite pour se mettre dans l’ambiance de rentrée des classes et qui pourra me servir à donner quelques conseils à Kio pour son année de terminale :

Résumé : Les SECRETS de réussite des meilleurs étudiants !
Ce livre audio te présente toutes les techniques et astuces pour apprendre plus efficacement, plus vite, sans y passer tes nuits… et réussir tes examens !
Il te donne les clés pour avoir de meilleurs résultats sans travailler (beaucoup) plus : comment être efficace en cours, mémoriser facilement, trouver les bonnes techniques matière par matière, organiser tes révisions, etc. En un mot : comment apprendre à apprendre.
Il a été écrit par deux amis, Etienne et William, qui, sur les bancs du lycée puis en prépa, se sont posé mille questions, ont testé toutes les méthodes, se sont pris quelques murs aussi. Ils en ont retiré l es 120 techniques essentielles pour réussir ses études. (source : livraddict)
Voici donc pour les lectures qui m’ont occupé ses derniers jours. Et vous, que lisez-vous en ce moment ?
Mes visionnages du moment :
Mes filles ont réussi à me convaincre de regarder avec elle Drag Race. Je ne partais pas convaincue, trop de paillettes et de bruit pour moi. Finalement, toute la famille s’est prise au jeu et c’est avec enthousiasme qu’on a suivi l’aventure. J’ai été époustouflé par la beauté de certains costumes, j’ai aimé la bonne ambiance et les messages bienveillants véhiculés tout au long des épisodes, et j’ai ri aussi. La gagnante était superbe, mais j’avais une préférence pour celle qui arrive en deuxième place.

Hier soir j’avais besoin d’une petite série feel good mais avec quelques meurtres à résoudre quand même, du coup j’ai regardé le premier épisode de la saison 5 de HPI sur TF1+
Avez-vous des séries cosy mystery à me conseiller ?
Je vous retrouve bientôt pour vous faire une petit compte rendu de mon escapade en Indre-et-Loire.